Le web est un allié précieux pour traverser cette crise et communiquer auprès de votre clientèle. Il constitue une véritable boîte à outils pour être visible et proposer de nouveaux services !
Nous voyons également naître de nombreuses initiatives locales visant à aider les entreprises pendant le confinement, basées sur le numérique. Alors, comment s’y retrouver ?
Des professionnels sont à votre écoute !
Un service de soutien, d’aide et d’écoute pour surmonter des moments difficiles dans votre vie professionnelle ou personnelle.
Tout d’abord, nous vous invitons à mettre à jour vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, votre localisation et lister, le cas échéant, les services que vous proposez pendant le confinement.
Notre sélection d’outils :
Particulièrement bien référencée sur votre localité, votre fiche Google My Business vous rend visible sur les moteurs de recherche lorsque l’internaute tape des mots clefs de votre activité (ex : chocolaterie Chambéry). Cette fiche synthétise les informations essentielles de votre entreprise (tél, horaires, activité, mail , site web, photos…).
Découvrez comment modifier votre fiche
Des cartes recensent et géolocalisent les commerces et producteurs ouverts par territoire. Certaines sont à l’échelle d’une ville et d’autres sont nationales. Basées sur un fonctionnement collaboratif, elles sont un outil précieux pour les internautes en cette période de confinement !
Consultez les cartes du territoire savoyard
Ils répertorient gratuitement des informations de votre entreprise en ligne (coordonnées, activités, produits, services, photos…). La création préalable d’un compte peut être demandée.
Parcourez notre article dédié aux annuaires
Exploitez vos bases de données : faites savoir à vos clients que vous travaillez pendant le confinement via une newsletter…
Pensez aux post Facebook, à mettre à jour vos horaires sur Facebook, à actualiser votre site web…
Et n'oubliez pas d’y associer des actions complémentaires : campagnes SMS, radios locales, Mairie
Besoin d'informations ou d'une approche personnalisée ? N'hésitez-pas à nous contacter !
Plusieurs options proposées :
Voici une sélection de solutions :
Existants depuis toujours ou créés pour cette période de confinement, les paniers restent une opportunité pour les producteurs et les commerçants de vendre leurs produits aux consommateurs. Véritables solutions de proximité, les paniers sont souvent composés de produits locaux, et sont disponibles sur toute la Savoie.
Consultez la liste des solutions disponibles par territoire
Différents outils peuvent vous permettre de proposer du click and collect, de la pré-réservation ou de la pré-commande.
Les réseaux sociaux offrent des fonctionnalités en ce sens (sans paiement en ligne) :
Mail, sms, téléphone, formulaire : Tous ces outils plus traditionnels peuvent être utilisés pour centraliser vos commandes. Choisissez en un et faites le savoir à vos clients. Vous pourrez alors enclencher le paiement en ligne (cf chapitre visibilité…). Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers votre banque (ex solution « jepaieenligne » de la Caisse d’Epargne)
Proche d’un site internet et plus complet qu’un annuaire, ces solutions clef en main offrent diverses fonctionnalités (présentation de produits/services, click and collect, vente en ligne, bons d’achat, paniers…). Etudiez-les en amont.
Consultez une liste des places de marché avec leurs avantages et limites
Que vous souhaitiez faire évoluer votre site internet vers la vente en ligne ou que vous projetiez de créer votre site de vente en ligne de A à Z, il s’agit là d’un projet qui mérite temps, budget et réflexion (mode de livraison, solutions de paiements, gestion des stocks, organisation interne, prestataire…). Ne vous aventurez pas vers la 1ère solution venue.
Voyez avec votre prestataire ou appelez notre équipe numérique pour étudier votre projet.
Retrouvez toutes nos recommandations sur le choix d’une solution sur notre article dédié
Comme vous avez pu le voir, les solutions ont leurs avantages et leurs limites. Afin de comparer au mieux les différentes solutions existantes, nous vous conseillons d’être vigilant sur les points suivants pour chaque solution :
Pour aller plus loin, découvrez notre article à ce sujet « Comment bien choisir sa solution web pendant la crise du Covid-19 »
En télechargeant la brochure, accedez à un récapitulatif des actions à mener afin de continuer votre activité pendant le confinement.
Contactez le service numérique : numerique@savoie.cci.fr ou T. 04 79 75 57 73
Mis à jour le 18/11/2020
Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie
5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73
Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage