Des solutions pour votre business

Le web, un allié pendant la crise

Le web est un allié précieux pour traverser cette crise et communiquer auprès de votre clientèle. Il constitue une véritable boîte à outils pour être visible et proposer de nouveaux services !

Nous voyons également naître de nombreuses initiatives locales visant à aider les entreprises pendant le confinement, basées sur le numérique. Alors, comment s’y retrouver ?

 

Votre objectif : Etre visible

Tout d’abord, nous vous invitons à mettre à jour vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, votre localisation et lister, le cas échéant, les services que vous proposez pendant le confinement.

Notre sélection d’outils :

Fiche Google My business : gratuit

Particulièrement bien référencée sur votre localité, votre fiche Google My Business vous rend visible sur les moteurs de recherche lorsque l’internaute tape des mots clefs de votre activité (ex : chocolaterie Chambéry). Cette fiche synthétise les informations essentielles de votre entreprise (tél, horaires, activité, mail , site web, photos…).

Article -  découvrez comment modifier votre fiche

 

Cartes géographiques : gratuit

Des cartes recensent et géolocalisent les commerces et producteurs ouverts par territoire. Certaines sont à l’échelle d’une ville et d’autres sont nationales. Basées sur un fonctionnement collaboratif, elles sont un outil précieux pour les internautes en cette période de confinement !

Consultez les cartes du territoire savoyard

 

Annuaires : gratuit ou payant

Ils répertorient gratuitement des informations de votre entreprise en ligne (coordonnées, activités, produits, services, photos…). La création préalable d’un compte peut être demandée.

Parcourez notre article dédié aux annuaires

 

Outil webmarketing 

Exploitez vos bases de données : faites savoir à vos clients que vous travaillez pendant le confinement via une newsletter…

 

... Mais aussi :

Pensez aux post Facebook, à mettre à jour vos horaires sur Facebook, à actualiser votre site web…

Et n'oubliez pas d’y associer des actions complémentaires : campagnes SMS, radios locales, Mairie

 

Besoin d'informations ou d'une approche personnalisée ? N'hésitez-pas à nous contacter !

 

Votre objectif : Vendre

Plusieurs options proposées :

  • la vente en ligne dite « classique » avec paiement en ligne et  livraison à domicile, points relais… ou retrait sur place (drive/ click and collect)
  • les commandes et réservations par téléphone, mails, sms, réseaux sociaux, contact via votre site internet … avec ou sans paiement à distance avec possibilité  de retrait sur place (drive) ou livraison à domicile par le commerçant/producteur ou prestataire local (ex : Tonton livraison sur Chambéry…) . Cette option s'est largement répandue pendant cette période de confinement.

 

Voici une sélection de solutions :

Les paniers : gratuit

Existants depuis toujours ou créés pour cette période de confinement, les paniers restent une opportunité pour les producteurs et des commerçants de vendre leurs produits aux consommateurs. Véritables solutions de proximité, les paniers sont souvent composés de produits locaux, et sont disponibles sur toute la Savoie.

Consultez la liste des solutions disponibles par territoire

 

Réseaux sociaux, mails et sms, formulaires de commande : gratuit

Différents outils peuvent vous permettre de proposer du click and collect, de la pré-réservation ou de la pré-commande.

Les réseaux sociaux offrent des fonctionnalités en ce sens (sans paiement en ligne) :

  • la boutique sur Facebook pour proposer des produits ou service à la vente, avec l’affichage de photo, d’un prix, d’une description, plus d’informations
  • la boutique sur Instagram (Instagram Shopping) qui liée à la boutique Facebook, soumise à approbation, pour identifier vos produits sur vos publications, plus d’informations
  • la réservation de créneaux pour venir chercher une commande par exemple – appelée « rendez-vous » sur Facebook, plus d’informations

Mail, sms, téléphone, formulaire : Tous ces outils plus traditionnels peuvent être utilisés pour centraliser vos commandes. Choisissez en un et faite le savoir à vos clients. Vous pourrez alors enclencher le paiement en ligne (cf chapitre visibilité…). Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers votre banque (ex solution « jepaieenligne » de la Caisse d’Epargne)

 

Places de marché locales ou nationales : gratuit ou sur abonnement/ avec ou sans commission

Proche d’un site internet et plus complet qu’un annuaire, ces solutions clef en main offrent diverses fonctionnalités (présentation de produits/services, click and collect, vente en ligne, bons d’achat, paniers…). Etudiez-les en amont.

Consultez une liste des places de marché avec leurs avantages et limites

 

Votre propre site internet

Que vous souhaitiez faire évoluer votre site internet vers la vente en ligne ou que vous projetiez de créer votre site de vente en ligne de A à Z, il s’agit là d’un projet qui mérite temps, budget et réflexion (mode de livraison, solutions de paiements, gestion des stocks, organisation interne, prestataire…). Ne vous aventurez pas vers la 1ère solution venue.

Voyez avec votre prestataire ou appelez notre équipe numérique pour étudier votre projet.

Retrouvez toutes nos recommandations sur le choix d’une solution sur notre article dédié

 

Conseils d'experts

Comme vous avez pu le voir, les solutions ont leurs avantages et leurs limites. Afin de comparer au mieux les différentes solutions existantes, nous vous conseillons d’être vigilant sur les points suivants pour chaque solution :

  • L’engagement : quelle durée, quelles conditions
  • Les modalités de paiement
  • Le cout : abonnement et commissions
  • Les fonctionnalités

Pour aller plus loin, découvrez notre article à ce sujet « Comment bien choisir sa solution web pendant la crise du Covid-19 »

 

Vous avez des questions ? Vous avez besoin d'aide ?

Contactez le service numérique : numerique@savoie.cci.fr ou T. 04 79 75 57 73

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ