Dans ce comparatif, nous allons vous présenter les principales places de marché locales ou nationales.
Nous avons fait le choix de les classer en trois catégories, et par secteur géographique (Savoie ou ville spécifique).
Le Service Numérique vous invite à étudier chacune des solutions, à lire nos recommandations sur comment choisir sa solution et à nous contacter pour échanger sur votre projet et vos besoins.
Des professionnels sont à votre écoute !
Un service de soutien, d’aide et d’écoute pour surmonter des moments difficiles dans votre vie professionnelle ou personnelle.
Dispositif soutenu par la CCI Savoie.
Cette solution s’adresse aux entreprises de Savoie et permet à chaque entreprise d’avoir sa propre boutique. Ainsi on retrouve : les horaires d’ouverture, un formulaire de contact, la présentation des produits et services de l’entreprise avec la possibilité de vendre en ligne.
Prix : 22.50 €HT/mois pour un site vitrine et 32.50€HT/mois pour un site marchand. (3 mois offerts pour toute souscription avant le 31/01/2021)
Sans engagement, un simple courrier recommandé pour résilier
Avantages :
Limites :
Contact : CCI Savoie – Service numérique – achatville@savoie.cci.fr ou 04 57 73 73 73
Dispositif soutenu par la Mairie d'Aix-les-Bains
Cette solution s’adresse aux commerçants d’Aix-les-Bains et permet à chaque commerçant de mettre à jour ses horaires d’ouverture, de présenter ses produits, et de vendre en ligne.
Prix : installation et gestion gratuite mais commission de 4,5% sur les ventes
Avantages :
Limites :
Contact : Patrice MENGUAL patrice@antidots-group.com
Dispositif soutenu par Arlysère
Cette solution lance ce lundi 23 novembre 2020 s’adresse aux commerçants, artisans et entreprises de services sur les communes d’Arlysère et permet à chacun de mettre en ligne ses coordonnées, de présenter ses produits et de vendre en ligne.
Prix :
Avantages :
Limites :
Dispositif soutenu par Grand Chambéry.
L’objectif est de faciliter, faire connaître et dynamiser toutes les formes de circuits courts de l’agriculture paysanne vers le grand public et les professionnels.
L’initiative se veut pérenne, et pourra durer au-delà de la période de confinement, charge au producteur, s’il le souhaite, de poursuivre son engagement auprès du site.
Prix : non renseigné sur le site
Avantages :
Limites :
Contact : Formulaire de contact
Site Internet solidaire, conçue par des bénévoles, s'adresse aux commerçants, artisans, restaurateurs,... et leur permet de créer une boutique. Sur chaque boutique, l'on retrouve : les coordonnées, des photos et des produits (qui peuvent être classés par rayon/catégorie).
Prix : gratuit
Avantages :
Limites :
Ce site propose la vente directe de produits des producteurs aux consommateurs.
Côté producteur : je propose sur ma boutique cagette.net mes produits et je choisis les lieux de livraison : soit une initiative existante (AMAP, groupement d'achat, ...) soit je crée mon propre drive.
Côté client : j'entre mon adresse pour rejoindre le groupe Cagette à proximité de chez moi (Drive de producteurs, AMAP, groupement d'achat), je choisis et j'achète les produits de mes producteurs en ligne et je viens récupérer mes différents produits au point de distribution.
Avantages :
Limites :
Ce site s'adresse aux commerçants et artisans et leur permet de créer une boutique. Chaque boutique est composée de produits, d'avis client et d'une rubrique à propos.
Prix : une commission réduite dans le cadre de ce deuxième confinement de 5,5% (HT) sur les ventes.
Avantages :
Limites :
Cette solution se nommait au confinement de mars 2020 "Le petit camion" ; est un magasin de producteur et artisan qui propose un service de livraison de produits locaux à domicile sur Albertville et ses environs. L’internaute peut faire ses courses en ligne, régler ses achats et sera livré.
Avantages :
Limites :
Cette solution lancé le 7 noevmreb propose aux commerçants et artisans de vendre en ligne. Chaque commerçant peut créer un espace avec ses coordonnées, des produits et un fomulaire de contact.
Prix : plusieurs formules :
Avantages :
Limites :
Initiative mise en place suite du confinement de mars.
L’internaute peut acheter un bon solidaire. Ce bon est majoré d'un bonus, par exemple : le client achète un bon de 50€ mais recevra un bon d'achat de 60€. Le client recevra, après son achat, un code unique valable dès la reprise de l'activité et dans le délais choisi par le commerçant.
Initiative grenobloise mise en place suite à la situation actuelle (Confinement).
L’internaute peut acheter un bon d’achat qu’il utilisera dans son bar dans les 3 mois qui suivront le confinement. Les commissions sont prélevées sur le client (environ 10% du prix du bon)
Fonds solidaire permettant le soutien des Cafés, Hôtels et Restaurants via la précommande de bons d'achat de 1,50€ à 50€.
Au fur et à mesure des commandes, le montant des bons sera versé sur le numéro de compte du bistrot, saisi lors de votre inscription.
Les frais : Stripe prélève des frais de transaction bancaire de 1,4% de la somme perçue par le bistrot sur toutes les précommandes des consommateurs, ainsi que des frais fixes de 0,25 € par transaction.
Initiative mise en place suite au confinement de mars 2020, avait récolté 2,5 millions d'euros de bons d'achat pour 8 000 commerçants partout en France.
Le concept : l’internaute peut acheter un bon d’achat qu’il utilisera dans son commerce dès réouverture. Le commerçant recevra le montant des bons d'achat commandés par virement chaque semaine, minoré des frais de gestion de la plateforme et bancaires (4%).
Initiative mise en place suite au confinement de mars 2020
Objectif de la solution : permettre aux internautes d’acheter des bons d’achat chez leurs commerçants pour les dépenser après le confinement sans commission
Initiative mise en place suite au premier confinement en mars 2020
L’internaute peut acheter un chèque cadeau qu’il utilisera dans son commerce dès réouverture grâce à un QR code, que le commerçant pourra flasher sur son mobile. Possibilité de lier la solution Beegift à votre page Facebook.
Dans le cadre d’un partenariat avec la Confédération des Commerçants de France, Beegift renonce à sa commission durant les opérations de relance de l’économie, 100% du montant du chèque est reversé au commerçant
Existants depuis toujours ou créés pour cette période de confinement, les paniers restent une opportunité pour les producteurs et les commerçants de vendre leurs produits aux consommateurs. Véritables solutions de proximité, les paniers sont souvent composés de produits locaux, et sont disponibles sur toute la Savoie.
Point de dépôt : Saint Pierre d’Albigny, Albertville, Chamoux sur Gelon, La Rochette, Challes-les-eaux.
En savoir plus
La boutique de Flumet propose en plus des paniers de produits locaux (fruits et légumes, fromages, yaourts, beurre, viande, oeufs, salaisons, ...). Livraison à domicile à Flumet et alentours
Les commandes et les modalités de livraisons sont à voir directement avec la boutique de Flumet au 04 79 31 70 90
Des producteurs fermiers et des artisans de Cœur de Savoie proposent des produits locaux. Commande et paiement en ligne, point de retrait sur Alpespace et Montmelian.
Initiative mise en place suite à la situation actuelle (Confinement).
Les paniers sont composés de produits de producteurs et commerçants de Chambéry. Récupération ou livraison possible. La commande se fait par email lamandragore.asso@yahoo.fr avant le mardi midi pour récupération des paniers le jeudi.
Initiative éphémère mise en place suite à la situation actuelle (Confinement).
Les paniers sont composés de produits de producteurs ou artisans et sont disponibles uniquement à Saint-Jean-de-Maurienne, la commande se fait par email panierdemaurienne@gmail.com ou par téléphone 09 72 94 23 14.
La commune présente sur son site Internet les informations de ses producteurs locaux : producteurs, produits et informations pour commander et se faire livrer.
Mis à jour le 9/11/2020
Cette liste n’est bien sûre pas exhaustive. Si vous connaissez des solutions qui ne sont pas présentées ici, vous pouvez nous écrire un mail sur numerique@savoie.cci.fr
Contactez le service numérique : numerique@savoie.cci.fr ou T. 04 79 75 57 73