Le web, un allié pendant la crise

Comment bien choisir sa solution

Il existe actuellement de nombreuses solutions sur le marché, certaines existent depuis longtemps tandis que d’autres ont émergé avec la crise du Covid-19. Elles vont d’une présence sur un annuaire, une carte, à un site internet de vente en ligne sur mesure. Comment choisir sa solution ? Sur quels éléments être vigilant ?

L'engagement

Regardez attentivement si l’offre proposée vous engage, et sur quelle durée. Quelles sont les modalités pour mettre fin au contrat ? Si vous choisissez une solution uniquement pour la durée du confinement, la question de l’engagement fera partie de vos priorités.

Le paiement

L’outil propose-t-il le paiement en ligne ? Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Le paiement est-il encaissé directement par le commerçant ? Ou est-ce la plateforme/solution qui reçoit les fonds puis les reverse au commerçant ? Sous quel délai ?

Le coût

Le cout peut représenter un forfait mensuel ou annuel d’utilisation de l’outil, et comporter également des commissions sur chaque paiement. En fonction du chiffre d’affaires que vous projetez de réaliser, il est peut-être préférable de choisir une solution avec des frais fixes et un pourcentage sur les ventes, ou une solution sans frais fixes, mais avec des commissions sur chaque vente. Analysez le volume de vente prévu et le montant des commissions.

Certains outils sont intéressants financièrement quand ils sont mis en place : tarif mensuel abordable, etc…mais soyez vigilant car ils peuvent se révéler couteux sur le long terme.

Les fonctionnalités

Chaque solution a ses propres fonctionnalités : simple affichage des horaires, possibilité de réserver et/ou de payer en ligne, planning de réservation… listez vos besoins et priorisez les fonctionnalités qui vous paraissent essentielles. Plus l’outil proposera de fonctionnalités, plus le cout sera potentiellement élevé.

L'ergonomie

Testez l’outil du point de vue internaute si vous en avez la possibilité. L’interface est-elle fluide pour le client ? Y-a-t-il beaucoup de clics pour réserver/acheter ? L’information recherchée par l’internaute est-elle facilement accessible (horaires, prix du produit/service…)?

Gardez à l’esprit qu’avec internet, l’offre est très vaste, et les clients peuvent facilement se tourner vers la concurrence si l’outil n’est pas facile à utiliser, sauf à proposer des fonctionnalités spécifiques vous permettant de vous démarquer.

La mise à jour des informations

Que vous souhaitiez être simplement répertorié sur un annuaire ou une carte, ou avoir votre propre boutique en ligne, il faut s’intéresser aux modalités de mise à jour des informations. Avez-vous un accès spécifique commerçant pour vous connecter et mettre à jour les informations relatives à votre commerce ? Devez-vous passer par une tierce personne pour modifier les informations ? L’outil est-il facile à utiliser ? Serez-vous autonome dans la gestion ? Serez-vous formé ?

Le référencement naturel

Si votre objectif est d’être visible en ligne, c’est-à-dire que vos produits, votre boutique ressorte dans les résultats des moteurs de recherche quand les internautes saisissent un besoin (exemples : thé en vrac Chambéry), vous devez vous poser la question du référencement naturel. La solution est-elle bien référencée ? Avez-vous la possibilité de changer le contenu mis en ligne pour en optimiser le référencement ? Faites des tests sur des entreprises déjà présentes sur l’outil, en tapant dans Google des mots clefs relatifs à leur activité.

Le support

En cas de questions ou de problème technique, il est important de savoir si vous pouvez faire appel à un support technique. Le support est-il téléphonique ? Par mail ? Est-il réactif ?

Ces différents critères doivent être bien entendu pondérés en fonction de vos objectifs. Vous n’accorderez pas bien entendu la même importance à certains critères que vous souhaitiez être visible toute l’année ou que vous vouliez proposer du click’n collect uniquement pendant le confinement.

Vous souhaitez être aidé dans la mise en place et l’utilisation de ces outils ?

Nous pouvons vous accompagner, contactez-nous sur numerique@savoie.cci.fr ou 04 79 75 57 73