Le web, un allié pendant la crise

Modes de paiement

Il existe de nombreuses solutions de paiement, qu'elles soient en ligne, à distance ou en magasin. Comment fonctionnent-elles ?
Découvrez les fonctionnalités de ces solutions, ainsi que des recommandations pour trouver la solution adaptée à votre activité.

SOLUTIONS DE PAIEMENT

Vous souhaitez faciliter le paiement dans votre entreprise ?
Gagner du temps en permettant un paiement à distance ?
Favoriser le paiement sans contact pour limiter les risques de contamination ?

Votre banque, mais également d'autres acteurs tels que Paypal, Paylib ou Lydia proposent des solutions de paiement novatrices en plus des traditionnels paiements en magasin.


PAIEMENT EN LIGNE

Par envoi d’un lien de paiement au client

La solution de paiement génère un lien que le professionnel communique à son client par le moyen de son choix (mail, sms, message privé sur Facebook, WhatsApp…). Le lien renvoie ensuite vers une interface de paiement sécurisée (consultable depuis mobile ou ordinateur). Le client renseigne ses informations de paiement pour finaliser la transaction.

L’envoi du lien peut être automatisé par l’application de la solution : renseigner le numéro de portable du client génère automatiquement l’envoi d’un sms avec le lien de paiement (exemple : Lydia Pro...)

 

Par envoi d’un lien via facture électronique

Certaines solutions proposent même de générer une facture électronique contenant un bouton de paiement en ligne, qui dirige également vers une interface de paiement sécurisée. C’est le cas de Paypal, Stripe, SumUp...

 

Sur le site du commerçant

La plupart des solutions proposent l’intégration d’un module de paiement sur les sites internet, pour fluidifier le parcours d’achat du client. Il peut ainsi consulter le produit/service en ligne, et régler en toute autonomie, sans intervention du commerçant. Exemple : Lydia Pro, Paypal...

 



PAIEMENT A DISTANCE 

Par téléphone

Le paiement à distance par téléphone est possible par TPE « classique » ou par terminal de paiement virtuel. Le client joint le commerçant par téléphone, qui saisit sur son terminal de paiement les informations bancaires du client.

 

Par virement

Le client réalise un virement bancaire sur le compte du commerçant.

 

Par une application/via son téléphone

Le client règle le commerçant depuis son application mobile bancaire après avoir activé une fonctionnalité de paiement de la solution, avec seulement le numéro de téléphone du commerçant. Le commerçant reçoit ensuite un sms avec un lien le redirigeant vers une interface où il renseigne ses coordonnées bancaires pour encaisser les fonds (exemple : Paylib - pendant le covid)

 



PAIEMENT PHYSIQUE

Encaissement par un TPE

Encaisser les paiements par TPE en magasin est une solution classique. En plus de la banque de l'entreprise, des acteurs du marché proposent la location de TPE, comme SumUp, iZettle...

Certaines solutions de paiement proposent également des services à destination des clients (portemonnaie virtuel…), parmi ceux-ci le paiement par mobile. Ce type de paiement est particulièrement appréciable en cette période de pandémie. Accepter ce type de paiement peut être un vrai avantage pour votre entreprise. Selon la solution, Il sera sans doute nécessaire de paramétrer votre TPE ou votre logiciel de caisse pour encaisser ce type de paiement. Nous vous invitons à vous tourner vers votre prestataire technique.

 

La plupart de ces solutions proposent une combinaison de ces différentes modalités de paiement.

Comment choisir sa solution de paiement ?

De nombreuses offres existent sur le marché, quels sont les éléments permettant de les comparer ?

La durée de l’engagement

Regardez les modalités du contrat de la solution : êtes-vous engagé sur la durée ? Comment résilier le contrat en cas d’engagement ? Prévoyez-vous d’utiliser la solution temporairement ? Ou voulez-vous l’employer de manière pérenne ?

 

La facilité de paiement pour le client

L’expérience client occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises : l’idéal est de faciliter le plus possible le parcours d’achat du client, ce qui inclue les modalités de paiement. Il faut donc se mettre à la place de votre client pour choisir la solution la plus adaptée.

Votre client doit-il créer un compte auprès de la solution de paiement pour vous régler ? Doit-il avoir l’application mobile ? L’interface de paiement est-elle facile à utiliser ? Tous les clients pourront-ils l’utiliser (compatibilité avec leur banque…) ? Pouvez-vous envoyer rapidement la demande de règlement au client ?

 

Le coût

Une grande partie des solutions tiers de confiance proposent une facturation à la transaction, avec un montant fixe et un pourcentage du montant de la transaction.

Quel volume de transactions ainsi que leur montant envisagez-vous de traiter ? En fonction du volume, il peut être plus intéressant de choisir une solution avec des frais mensuels fixes + des commissions à la transaction que d’avoir une solution qui se rémunère uniquement par une facturation à la transaction. Certaines solutions sont peu onéreuses à court terme mais peuvent devenir couteuses si elles sont utilisées sur une longue période. Etudiez l’offre de la solution : y-a-t-il des frais complémentaires ? des frais d’installation ? des frais de maintenance (pour le TPE, par exemple) ?

Quel est le délai de paiement sur le compte du vendeur ? Existe-t-il un montant minimum pour pouvoir transférer les fonds sur votre compte ?

 

La mise en place de la solution

Avez-vous rapidement besoin de cette solution de paiement ? Quel est le délai de mise en place ? L’installation nécessite-t-elle l’intervention d’un technicien ? Devez-vous investir dans du matériel supplémentaire (TPE, téléphone portable récent…) ?

 

Le suivi des commandes et des paiements

Si vous recevez un volume important de paiements, un tableau de bord ou une interface de suivi des règlements est un véritable plus pour piloter votre activité. La solution offre-t-elle un moyen de suivre les paiements ? Pouvez-vous voir en un coup d’œil où vous en êtes au niveau de l’encaissement ?

En cas de nombreuses commandes : quelle est la solution la plus facile pour envoyer la demande de règlement ? Par exemple : est-ce vraiment pratique d’envoyer un lien à chaque demande ? Une interface fluide intégrée à un site internet ne serait-elle pas plus facile à gérer ?

 

L’interface vendeur/commerçant

L’interface de la solution est-elle ergonomique du point de vue de l’entreprise ? Est-elle facile à utiliser ? Est-elle connectée à votre logiciel de comptabilité ? Est-elle compatible avec votre logiciel de caisse ? Votre logiciel de stock ?

 

Le support

La solution de paiement dispose-t-elle d'un support pour répondre à vos questions ? Support téléphonique ? Forum ? Chat ?

 


Des offres spéciales pendant la période du COVID

Retrouvez le détail des offres préférentielles des solutions de paiement pendant la période Covid sur le portail de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics.

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