Le web, un allié pendant la crise

S’inspirer : des exemples concrets

Pendant cette période particulière, de nombreuses entreprises ont su s'adapter : click&collect, drive, livraison, vente à emporter, vente en ligne ...

La CCI vous propose une sélection d’exemples de commerçants, artisans, restaurateurs, … qui communiquent pour continuer à vendre et à rester en lien avec leurs clients.

Informez vos clients de votre réouverture et de vos horaires

Vous vous adaptez, donc vos horaires changent, pensez à garder continuellement vos clients informés ! Pour cela mettez à jour votre page Facebook, votre fiche Google My Business, votre site Internet, les différentes cartes ou supports présents dans votre ville. 

Annoncer sa réouverture sur sa photo de couverture Facebook

1er exemple avec la "Librairie Garin", qui utilise sa photo de couverture Facebook pour annoncer la réouverture de la librairie.

Page Facebook de la Librairie Garin

 

Annoncer sa réouverture et la prise de rendez-vous via un post Facebook

Autre possibilité, annoncer via des publications Facebook la réouverture et la prise de rendez-vous comme l’a fait l’équipe de "Roxy coiffure" à Chambéry.

Page Facebook de Roxy Coiffure

 

Horaires d'ouverture sur sa fiche Google My Business

Pensez-y ! Gardez continuellement vos informations à jour sur votre fiche Google My Business comme l’a fait "Benoit Arnault Chocolaterie" :

Découvrez comment maîtriser votre fiche Google MyBusiness grâce à notre Webconférence de ce jeudi 28 mai à 9h.

 

Horaires d'ouverture sur un post sponsorisé Facebook

Autre idée "d'Alpes Bureau" à Saint Alban Leysse : créer une publicité sponsorisée sur Facebook :

Page Facebook Alpes Bureau 

 

Communiquer sur sa réouverture via les stories Instagram

Alimenter ses stories Instagram pour informer ses clients, c'est le choix qu'a fait le glacier "la Sibérienne" :

Compte Instagram de la Sibérienne

Réouverture et gestes barrières sur un post Facebook

Informer ses clients de la réouverture et des gestes barrières : post Facebook de la boutique "Mam'zelle Sardine" concept store pour enfants à Chambéry :

Page Facebook de Mam'zelle Sardine

 

Communiquer sur votre service de click & collect, drive ou livraison

Le click&collect ou drive permet au client de commander (en ligne, par téléphone, SMS, mail, WhatsApp, …) et de venir ensuite récupérer en point de vente ses produits.

Restaurant – traiteur : drive et livraison de repas

Le traiteur "Maxime Sieyes" a choisi de proposer pendant cette période de confinement, la vente à emporter ou la livraison de burgers. Son offre : un menu burger unique proposé tous les samedis soir.

Associé à cet événement, la photo de couverture de la page a été changée pour être aux couleurs de l'événement.

Et enfin l’événement passé, un post sur Facebook pour remercier les équipes et les clients d’avoir joué le jeu ainsi ou encore une vidéo de la préparation des fameux burgers : le package gagnant !

Pour la partie commande : le client devait envoyer un mail ou un SMS avec le détail de sa commande, son nom et son adresse s’il souhaitait être livré. La réponse du traiteur contenait un lien permettant au client de payer en ligne grâce à la solution Sumup.


Découvrez les solutions de paiement

 

D'un point de vu communication, le traiteur a choisi de créer un événement Facebook : Le Max’Drive.

Le 1er événement a eu lieu le samedi 25 avril ; 396 personnes ont répondu à l’événement sur Facebook, ce qui signifie que 396 personnes ont spécifié sur Facebook « je participe » ou « intéressé » par l'événement. Provoquant ainsi la diffusion du message sur les réseaux sociaux !

Page Facebook de Maxime Sieyes Traiteur

Commerçants : click & collect et Drive

Communiquer sur le service drive via Facebook

"La Mercerie Café Créatif" à Chambéry, informe ses clients en utilisant sa page Facebook.

Page Facebook de la Mercerie Créative

Communiquer sur Facebook et commande via VAD

La boutique "Bidiboule" a proposé du drive, pendant le confinement. Le client pouvait appeler ou lui écrire sur sa page Facebook pour commander son produit, la paiement se faisait via un service de VAD (Vente à Distance) et la récupération sans contact devant la boutique.

Page Facebook de Bidiboule

 

Découvrez les solutions de paiement

Communiquer sur la vente en ligne via Instagram

Le magasin "Parenthèse" à Albertville, présente ses produits sur son compte Instagram, la vente se fait soit via son site Internet soit par téléphone :

Compte Instagram Chaussures Parenthèse Albertville

 

Communiquer sur le drive et la livraison sur Instagram

Compte Instagram du fleuriste "Côté Naturel"

Garder le lien avec vos clients

Les réseaux sociaux sont un canal de communication fort et de proximité. Utilisez Facebook, Instagram, … pour maintenir le lien avec vos clients et échanger !

Vidéos pour garder le lien avec ses clients

Exemple avec "Alpes Aventures" qui a très bien compris l'enjeu en proposant une rubrique "Défi Confi" pour ses clients VTTistes en manque de forêts et de boue, vidéos à découvrir sur leur page Facebook

 

Coloriage à imprimer pour garder le lien

"Bateau Canal" à Chanaz, propose sur Facebook 2 coloriages à imprimer de son bateau/restaurant sur le Lac du Bourget, ou encore de son bateau/promenade sur le Canal de Savières. Les dessins des enfants seront affichés dans les bateaux dès que la navigation sera possible. 

Page Facebook de Bateaucanal

 

Vidéos pour garder le lien avec ses clients

Autre exemple avec "Roxy coiffure" à Chambéry qui propose à ses clients des tutos beauté décalés pour tenir pendant ce confinement à découvrir sur leur page Facebook.

 

Initiatives d'Union Commerciale

Campagne de communication organisée par le GPCM (Groupement des Profesionnels du canton de Modane) pour valoriser les commerçants et artisans et inviter les clients à continuer de privilégier le local.

 

Communiquer sur les bons d’achat, les bons de soutien

Plusieurs établissements communiquent sur les bons d’achat solidaires, les chèques cadeau notamment sur Facebook via les photos de couverture ou les posts.

Découvrez les solutions de bons d’achat solidaire

Utiliser sa photo de couverture Facebook pour communiquer sur les bons d'achat solidaires

Exemple avec la maroquinerie "l’écrin d’Aix" à Aix les Bains qui a choisi sa photo de couverture pour faire passer le message à ses clients.

Page Facebook de l'Ecrin d'Aix

Communiquer sur les bons cadeau solidaires et offrir un bonus au client via un post Facebook

Ou encore l'escape game à Chambéry : "Embassy of Game" qui a choisi d'offrir un bonus pour tout achat de bon cadeau solidaire et de le communiquer sur un post Facebook

Page Facebook Embassy Of Game

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