Des solutions pour votre business

Check-list reprise

Vérifiez, étape par étape, si les différentes mesures nécessaires à la reprise ont bien été appliquées.

 

Entreprises, validez en quelques clics votre check-list de reprise d'activité

Avec ce questionnaire d'auto-évaluation, en 15 mn, faites un tour d'horizon sur les fonctions clés de votre entreprise



7 étapes principales pour la reprise d'activité :

Etape 1 : Sécuriser les personnes

Etape 2 : Gérer les ressources humaines

Etape 3 : Gérer les finances

Etape 4 : Sécuriser ses partenaires / approvisionnements

Etape 5 : Booster sa stratégie commerciale

Etape 6 : Gérer la communication de reprise

Etape 7 : Digitaliser l'entreprise

 

En savoir plus avec la fiche pratique "Les Points clés de la reprise"

Etape 1 : sécuriser les personnes

Garantir la sécurité pour vos clients, fournisseurs et transporteurs

Prenez les dispositions nécessaires pour toutes les personnes extérieures à l’entreprise susceptibles de rentrer en contact avec votre personnel afin d’assurer leur sécurité et d’éviter tout risque de contamination.

Fiche conseil sur les gestes barrières : Cliquez ici

Fiche conseil « garantir la sécurité pour ses clients » : Cliquez ici

 

Maîtriser la sécurité des salariés et mettre à jour votre document unique

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 et de la reprise d’activité, l’employeur devra évaluer les risques professionnels et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de ses salariés.

Fiche conseil « maîtriser la sécurité des salariés » : Cliquez ici

Découvrez notre programme de formation : Professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, réalisez et utilisez votre document unique

 

Vérifez la sécurité de l'ensemble de votre site

 Effectuer un contrôle et/ou une maintenance préventive des installations avant la reprise de l'activité :

  • Vérifier les organes de sécurité (machines, appareils (sous pression, à gaz…) engins, flotte de véhicules)
  • Vérifier les dates périodiques des contrôles obligatoires
  • Vérifier les dates de réformes
  • Contrôler les stocks de produits chimiques
  • Vérifier les éclairages, fluides, flexibles, réseaux...

Site de l'INRS : Cliquez ici

Fiche conseil « vérifier la sécurité de son site » : Cliquez ici

Consulter les fiches conseil du Ministère du Travail

ETAPE 2 : GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES

Vérifiez que vos salariés sont opérationnels pour la reprise

ORGANISER :


A l’approche de la reprise, il faut :

  • S’assurer que le personnel sera opérationnel à la reprise et en nombre suffisant pour assurer mes objectifs de production

  • Disposer d’une vision de la situation de chaque salarié pendant le confinement, avoir un état des lieux (poste, période, durée…) des salariés en :
    • Télétravail
    • Continuité sur site
    • Arrêt garde d’enfant, arrêt maladie,
    • Droit de retrait
    • CDD, alternants, stagiaires
    • Chômage partiel,
    • Formation
    • Nouveaux recrutés en attente d’intégration...
  • Identifier les salariés « indispensables » à la reprise (postes stratégiques à la productivité de l’entreprise)

  • Identifier les salariés qui resteront : 
    • en télétravail
    • en chômage partiel
  • Vérifier la disponibilité des salariés pour la date prévue sur les items suivants :
    • Etat de santé (touché par le virus, suspicion, cas dans son entourage, autre…)
    • Prise en compte des personnes vulnérables (Décret n° 2020-521 du 5 mai 2020)
    • Contraintes enfants
    • Droit de retrait 
    • Freins psychologiques 
    • Autre


INFORMER :

  • Bien cerner le rôle du RH face à la crise 

  • Bien préparer la communication pour informer et rassurer les salariés au moment du déconfinement :
    • Informations à préparer minutieusement pour les présenter avec précision au CSE et à tous les salariés le moment venu.
    • La communication sera probablement personnalisée en fonction des critères de réintégration des collaborateurs.

 

Votre management de déconfinement

  • Manager en sortie de crise : Une fois le déconfinement démarré, les managers devront encore trouver une autre façon de manager les équipes.
    • Insister sur le relationnel
    • Confirmer le lien de confiance après le confinement
    • Miser sur la transparence
    • Insister sur les nouveaux objectifs
  • Communiquer avec ses salariés : Cette communication sera le socle d'un redémarrage efficace des activités et d'un nécessaire sentiment de confiance auprès des équipes. 
  • Manager/communiquer : Mettre en place une cellule dédiée 

Dans une situation d’urgence et d’évolution rapide comme celle que nous vivons en ce moment, il est important de bâtir une équipe dédiée à la communication en temps de crise 
L’objectif est que cette équipe soit en contact régulier afin de suivre l’évolution constante de la situation et communiquer de façon adéquate avec toutes les parties prenantes de l’entreprise.

 

Fiche conseil « manager/communiquer en période de crise » : Cliquez ici

Check-list des mesures à mettre en place : Cliquez ici


Vous souhaitez recruter ?

Le recours au prêt de main-d’œuvre

Dans le contexte actuel sans précédent, les salariés inoccupés qui le souhaitent, peuvent être transférés provisoirement dans une entreprise confrontée à un manque de personnel. Il s’agit d’une mise à disposition temporaire qui suppose l’accord du salarié et des 2 entreprises.

 

Fiche conseil « recruter / former » : Cliquez ici

Découvrez notre programme de formation : Améliorer son recrutement et son attractivité

Bénéficiez d'un accompagnement pour recruter un apprenti


Vous souhaitez former vos salariés ?

Salarié en chômage partiel : une opportunité de former vos salariés à distance 


COVID 19 - FNE - Formation est un dispositif simplifié et renforcé pour les salariés en activité partielle (avec l'appui de l’État via la DIRECCTE).

L’entreprise peut proposer aux salariés de se former pendant la période d’activité partielle et prendre en charge le coût intégral des formations mise à disposition en ligne.

En savoir plus sur le dispositif FNE-Formation

 

Les formations proposées par la CCI Savoie :


Protocole national de déconfinement pour les employeurs 

Télécharger la brochure

ETAPE 3 : GÉRER LES FINANCES

Mesures d'aides à la trésorerie


Fiche conseil « Gérer les finances de l'entreprise » : Cliquez ici

Fiche conseil  « Prévenir et traiter les difficultés de l'entreprise » : Cliquez ici

Quelques conseils pour gérer sa trésorerie

ETAPE 4 : SÉCURISER SES PARTENAIRES / APPROVISIONNEMENTS

Sécurisez vos partenaires et approvisionnements

 

Sécurisez votre relation avec vos sous-traitants

La crise actuelle entraîne irrémédiablement une adaptation de chaque entreprise quant à son mode de fonctionnement lié aux adaptations des mesures de protection des salariés. Dans ce cadre-là, il sera important d’accorder une importance particulière à la gestion de la relation de vos différents sous-traitants.

3 points nous semblent importants d'aborder : 

  • La communication

  • La conformité de leur politique de sécurité

  • Les rassurer

Fiche conseil « Sécuriser sa relation avec ses sous-traitants » : Cliquez ici

Fiche conseil « Gérer ses approvisionnements » : Cliquez ici


Sécurisez votre relation avec les transporteurs

Intermédiaire indispensable quant à la reprise de son activité, il conviendra de soigner le rétablissement de la relation établie avec les transporteurs, que ce soit du côté des approvisionnements ou des expéditions.

  • Prise d’informations : Il s’agira, dans un premier temps, de récolter les informations nécessaires en termes de mesures de sécurité

  • Echange et Adaptation : Lorsque vous aurez récolté l’ensemble de ces informations, vous pourrez analyser la situation afin d’évaluer la possibilité d’une reprise de la relation avec votre transporteur


Fiche conseil « Sécuriser sa relation avec les transporteurs » : Cliquez ici

ETAPE 5 : BOOSTER SA STRATEGIE COMMERCIALE

Vérifier la solvabilité de vos clients

La sortie de crise sera plus ou moins douloureuse pour les entreprises en position de client comme de fournisseur. La vigilance devra être systématique avant de livrer à nouveau ses anciens et nouveaux clients. Il sera nécessaire de refaire un état des lieux de la solvabilité de ceux-ci.

  • Pour ses anciens clients : Ce qui fut vrai avant le 17 Mars, ne le sera peut-être pas après le 11 Mai. Certains clients auront subi la crise de plein fouet (fermeture totale) ou partiellement. 
  • Pour ses nouveaux clients : Suite à la crise de nouveaux clients pourront s’offrir à vous : Attention ! Il s’agit peut-être de mauvais payeurs, n’étant plus livrés par leurs fournisseurs habituels


Fiche conseil « Vérifier la solvabilité de ses clients » : Cliquez ici


Booster votre fonction commerciale

Fiche conseil « Programme TOP » : Cliquez ici

Fiche conseil « Flash Commercial » : Cliquez ici


Prospectez de nouveaux clients en Savoie ou en France : découvrez l'offre de fichiers d'entreprises


Proposez de nouveaux produits, de nouveaux services

Fiche conseil « Flash Innovation »Cliquez ici

Découvrez les prochains webinaires dédiés : Cliquez ici


Repensez l'achalandage de votre magasin (intérieur + vitrine)

 Avez-vous un regard nouveau sur votre intérieur ?

  • Éclairage intérieur / ambiance
  • Merchandising et circulation

Avez-vous un regard nouveau sur votre extérieur ?

Consultez la check-list pour aménager votre point de vente : Cliquez ici

Pour aller plus loin, faites-vous accompagner par la CCI avec le Programme TOP 100% financé


Boostez votre activité à l'international

Découvrez la plateforme des solutions régionales vers laquelle les questions internationales seront dirigées : Cliquez ici

Tout l’agenda régional, national et international lié à l’export (dont l’info-live marché) :

  • Des capsules pédagogiques pour les entreprises souhaitant avoir les premières informations de base
  • Les solutions pour l’export dont une grande partie renvoie vers nos collègues dans les différentes CCI.

ETAPE 6 : GÉRER LA COMMUNICATION DE REPRISE

Gérer la communication de reprise 

Face au confinement et à l’évolution du mode de consommation programmée par la crise du COVID, il paraît impératif de garder le contact avec vos clients et vos prospects afin de les informer de l’activité de votre entreprise pendant la crise. Il conviendra néanmoins de bien définir sa stratégie de communication (notamment à travers le choix des canaux de diffusion et du contenu) afin d’éviter une stratégie maladroite qui pourrait avoir des impacts négatifs sur l’activité de l’entreprise au moment de la reprise. 

Fiche conseil « Communiquer avec vos clients » : Cliquez ici

Devenez annonceur dans le magazine de la CCI Partenaires Savoie : Cliquez ici

Fiche conseil « Réinventez la suite » : Cliquez ici

ETAPE 7 : DIGITALISER L'ENTREPRISE

Accompagnement numérique

Découvrez nos accompagnements numériques : Cliquez ici

Consultez notre fiche pratique : le web, un allié pendant la crise : Cliquez ici


Gestion du télétravail 

Le télétravail consiste à effectuer, à distance de son lieu de travail, l’activité professionnelle habituelle. Dans la situation de crise actuelle, il peut également simplement consister à pérenniser un contact avec vos clients (cf. fiche pratique communication) au cours de la fermeture de votre point de vente.

Fiche conseil « Gérer / mettre en place le télétravail : Cliquez ici

Fiche conseil « Les outils du télétravail » : Cliquez ici


La vente à distance 

Différentes possibilités s'offrent à vous : 

  • Mettre en place une stratégie drive to store

  • Click and collect

  • Vente à emporter

  • Mettre en place un drive

  • Adhérer à une marketplace

 
Fiche conseil « La vente à distance » : Cliquez ici


Les nouveaux modes de paiement 

Outre les solutions de paiement dématérialisées proposées par votre établissement bancaire habituel en matière de e-commerce, diverses solutions existent aujourd’hui pour permettre aux entreprises de recevoir un paiement dématérialisé.


Fiche conseil « Les nouveaux modes de paiement » : Cliquez ici

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