Energie et environnement

PITEM CLIP, coopération pour l'innovation appliquée

Le projet PITEM CLIP vise à soutenir la capacité d'innovation, la compétitivité et la durabilité des secteurs les plus stratégiques de la zone transfrontalière Italie-France (entreprises axées sur l'économie circulaire, e-santé et e-mobilité).

Economie circulaire, e-santé et e-mobilité

Le projet PITEM CLIP vise à :

• soutenir la capacité d'innovation, la compétitivité et la durabilité des secteurs les plus stratégiques de la zone transfrontalière (entreprises axées sur l'économie circulaire, e-santé et e-mobilité),
  • à promouvoir l'interopérabilité et les bonnes pratiques d'échange et de transfert de technologies,
  • à accroître et à rassembler les projets innovants existants et à concevoir de nouveaux services au niveau transfrontalier.

Il s'agit d'un plan thématique intégré, financé par le programme européen INTERREG Italie-France ALCOTRA 2014-2020.

Plus d'information sur le projet

4 projets thématiques

CLIP est coordonné par la Région Ligurie, qui, avec huit partenaires, travaille à soutenir l'innovation dans la région à travers les 4 projets thématiques du PITEM :

COORCOM

S’occupe de la coordination, de la promotion, de la valorisation et de la diffusion des objectifs, des activités et des résultats du PITEM CLIP.

Chef de file : région Ligurie

CIRCUITO

Accroître la capacité d'innovation est à la base du projet Circuito. Celui-ci fournit en particulier une plateforme numérique transfrontalière pour l'échange d'informations entre les acteurs publics et privés, pour bâtir de nouveaux projets d’innovation, pour organiser des rencontres B2B et pour renforcer les partenariats favorisant l'économie circulaire.

Chef de file : région Ligurie

La CCI Savoie est partenaire du Projet CIRCUITO à travers son Service Industrie, Développement Durable. Elle participe notamment au soutien de l’innovation et du développement d’un modèle d’économie circulaire dans la zone transfrontalière.

E-SANTÉ & SILVER ECONOMY

Favoriser le vieillissement actif à domicile et de manière autonome. Le partenariat implique des acteurs de la santé et de la recherche, des entreprises et des utilisateurs pour tester et promouvoir de nouvelles technologies adaptées aux zones rurales et montagneuses transfrontalières pour le dépistage et la prévention de la fragilité chez les personnes âgées.

Chef de file : Métropole Nice Côte d'Azur

E-MOBILITÉ

Redessiner le système des transports de manière à ce qu’il soit axé sur le partage et exploite l'infomobilité comme outil innovant, afin d'améliorer l'accessibilité des territoires et l'inclusion sociale.

Chef de file : Région Piémont

Durée : 48 mois (3 octobre 2018 - 2 octobre 2022).

Budget : 6 734 117 € (dont 85 % budget FEDER)

Partenaires : Région Ligurie, Région Autonome Vallée d’Aoste, Région Piémont, Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur, CCI Savoie, Métropole Nice Côte d’Azur, Provence Alpes Agglomération, Università degli Studi di Genova, Università degli Studi di Torino.

CCI Savoie - Service Environnement

environnement@savoie.cci.fr - T. 04 57 73 73 73