Le web, un allié pendant la crise

Mettre en place le click and collect

Le click & collect permet à vos clients de commander des produits en ligne et de les récupérer au magasin. C'est une solution idéale pour maintenir votre activité pendant ce confinement.

Commerçants, vous souhaitez proposer à vos clients le service click and collect  ? Vous pouvez, grâce à cette solution continuer à vendre et à maintenir un contact avec vos clients.

Qu’est-ce que le click & collect ?

Pratiqué dans de nombreux points de vente le click & collect permet au consommateur de commander un ou plusieurs produits en ligne et de les récupérer au magasin.

Ce concept répond aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs qui préparent leurs achats en ligne avant de les retirer dans les points de vente. Le click and collect est un pont entre le digital et le physique !

Avantages du click and collect :

Pour le consommateur :

• gain de temps : l’assurance que le produit choisi est disponible en magasin et le retrait de la commande ne prend que quelques minutes
  • Flexibilité : possibilité d’acheter 24h/24, indépendamment des horaires d’ouverture du magasin
  • Economie des frais de transport
  • Facilité : il est parfois plus simple de retirer une commande que de se rendre disponible pour la recevoir à son domicile

Pour le professionnel :

• Commande ferme, le paiement est effectué sur le site
  • Proposition d’un nouveau service, donc élargissement et fidélisation de la clientèle
  • Vous maintenez un contact privilégié avec vos clients

Dans la restauration à emporter le click and collect permet de minimiser les queues d’attente aux heures de pointes.

Dans le cadre d'un magasin, le commercant peut proposer en ligne l’emballage cadeau et ainsi gagner du temps lors de l’arrivée du client.

Comment le mettre en place ?

Vous avez un site internet

Intégrez un module de commandes en ligne et une solution reliant le site à la caisse afin de gérer vos stocks en temps réel.

Vous n’avez pas de site internet

Rejoignez une plate-forme regroupant plusieurs commerçants, proposez la réservation en ligne directement sur les réseaux sociaux (via Messenger sur Facebook par exemple).

Pour le retrait « piéton »

Il est nécessaire de positionner un marquage au sol qui permet de respecter la distanciation physique et d’aménager un espace spécifique dans le magasin. Pour gérer le flux de clients, vous pouvez proposer à vos clients un horaire de retrait précis de retrait de la commande sans contact.

Pour le retrait « drive » :

Les achats peuvent être chargés directement dans le coffre sans que la clientèle n’ait besoin de sortir de son véhicule. Autrement, les paquets peuvent être déposés à proximité du véhicule afin qu’elle les range elle-même.

Communiquer

Il est important de faire savoir que vous proposez ce service de click-and-collect : mise en avant sur le site web, post sur les réseaux sociaux, articles dans une newsletter…

Commerçants, faites-savoir que vous continuez votre activité !

Imprimez l'affiche pour informer vos clients.

Téléchargez l'affiche

Vous aussi vous souhaitez vous lancer
dans l’e-commerce ?
Proposer ces services ?

Le service numérique de la CCI est à votre disposition par mail et par téléphone pour vous accompagner.

numerique@savoie.cci.fr ou 04 79 75 57 73