Documents et procédures d'urbanisme

Territoires d'industrie

Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre 2018, le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires.

Les Territoires d’industrie sont des intercommunalités ou des groupes d’intercommunalités situés dans les campagnes, les espaces périurbains, les petites et moyennes villes. Elles présentent une forte identité et un savoir-faire industriel et l’ensemble de leurs acteurs, notamment les entreprises et les collectivités territoriales, sont mobilisés pour le développement de l’industrie.

Le programme s’articule autour de 4 enjeux majeurs : attirer, recruter, innover et simplifier

Ces quatre axes recouvrent des problématiques majeures pour le développement des Territoires d’industrie :

• Favoriser l’attractivité des territoires et des métiers de l’industrie
  • Faciliter la formation, le recrutement et la mobilité des salariés afin de répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises
  • Accompagner les entreprises et les territoires dans les transitions numérique et écologique
  • Accélérer les procédures administratives

Le financement

Territoires d’industrie bénéficie de plus de 1,3 milliard d’euros. Ils sont fléchés prioritairement dans le cadre d’un « panier de services », mis à disposition par l’État et ses opérateurs, pour développer des actions qui répondent aux quatre enjeux majeurs du programme.

Le programme bénéficie à 148 Territoires dindustrie, fers de lance de la réindustrialisation des territoires, situés dans l’Hexagone et outre-mer.

En Savoie

En Savoie, ce programme est déployé dans les 5 communautés de communes de la vallée de la Maurienne ainsi que dans l’Avant-Pays-Savoyard pour les communautés de communes de Val Guiers et de Cœur de Chartreuse.

Pour en savoir plus

Consultez la page dédiée sur le site de l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale

Service Industrie, Développement Durable et International

Simon MEROLLI