Financer votre projet

Le prêt CARA

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF

Pour faire face aux difficultés rencontrées par les entreprises en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, la Région Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes ont mis en place un prêt à taux zéro, sans garantie personnelle ni frais de dossier, compris entre 3 000 et 20 000 €, devant être complété par un financement bancaire classique.

DESCRIPTIF

• Montant : de 3 000 à 20 000 €, représentant 20 % des financements bancaires octroyés et débloqués.
  • Durée : 60 mois (5 ans) dont 12 mois de franchise en capital
  • Taux : 0%
  • Prêt obligatoirement couplé avec un prêt bancaire et éventuellement avec un prêt d'honneur.
  • Pas de frais de dossier de banque
  • Pas de frais de facturation d’ouverture et de gestion de compte bancaire BPAURA où sera domicilié le prêt à taux 0 si compte à part. Si le compte est utilisé pour domicilier les flux de CA, la tarification standard sera appliquée.

BÉNÉFICIAIRES

• Créateurs,
  • Repreneurs,
  • Dirigeants commerçants dans le cadre d'un projet de développement, personnes physiques ou morales inscrites au RCS dont le siège social se situe dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Activités éligibles Code NAF : commerce de détail, traiteur, restaurant (détail en annexe)

EXCLUSIONS

Sont exclus d’office du dispositif tous les affiliés inscrit au FICP ou INTB (interdit bancaire) et ayant une cotation Banque de France supérieure à 6 ainsi que les exclusions suivantes :

Exclusions liées à la présence d’une surveillance

Mandat ad hoc ; redressement judiciaire ; sauvegarde ; conciliation ; interdit bancaire ;
FICP ; interdit judiciaire ; interdit carte usage abusif ; faillite personnelle ; plan de rétablissement personnel ; plan de sauvegarde ; plan de continuation ; plan de redressement ; liquidation judiciaire ; dissolution de société

Exclusions liées à l’emprunteur

- Absence de bilan ou ancienneté du bilan supérieure à 18 mois pour une entreprise installée hors régime de la micro entreprise ;

- Cotation BDF supérieure à 6.

Exclusions liées à la nature du concours

- Crédits de substitution, consolidation ou regroupement de crédits  (avec ou sans allongement de durée)

- Promotion Immobilière et marchand de biens

Points de vigilance

- Point d’attention sur les fonds propres négatif ou compte de l’exploitant négatif

GARANTIE SOCAMA

Garantie socama pour 50 % du montant du prêt

• Fonds de garantie 0,75 % du capital emprunté
  • Parts sociales Socama : 15,30 €
  • Commission de gestion de 0,40% l’an

Ex : 20 000 € sur 5 ans

0,75 % : 150 € de fonds de garantie

0,40% l’an : 400 € de frais de gestion

Le fonds de garantie est restituable si le prêt est totalement remboursé.

INSTRUCTION DU DOSSIER ET CONTACT

Vous êtes intéressé(e) par le prêt CARA ? prenez contact directement avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Savoie

Service Création, Transmission

creation@savoie.cci.fr - T. 04 57 73 73 73