Environnement - Energie

Le fonds tourisme durable et Appel à projets Slow Tourisme

Des aides pour financer vos projets de transition écologique vers un tourisme durable.

Ce nouveau fonds d’aide porté par l’ADEME a été créé dans le cadre du Plan de relance. Il soutient principalement 2 activités : la restauration et les hébergements touristiques, avec une priorité donnée aux territoires ruraux.

Il s’articule autour de trois volets :

1. La restauration via l’opération «1 000 restaurants».
  2. Les hébergements touristiques.
  3. Le slow tourisme.

Empruntez le chemin du tourisme durable !

Restaurateurs et hébergeurs, la CCI Savoie vous accompagne pour un diagnostic gratuit et la conception d’un plan d’actions.

Contactez-nous en remplissant ce formulaire.

Sur la base de votre plan d’actions, le Fonds Tourisme Durable permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique.

Les aides visent à :

• Réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire) ;
  • S'ancrer dans les territoires et la chaîne de valeur locale avec des produits de qualité (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux) ;
  • Favoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel et point de différenciation par la valorisation des démarches (outils de communication).

Pour aller plus loin : découvrez l'appel à projets Slow Tourisme

Le soutien au développement d’offres de slow tourisme passe par un appel à projets national qui vise à accompagner des acteurs de la filière du tourisme dans la conception de leur offre de services permettant de développer une offre de slow tourisme, afin de faire émerger de nouveaux projets touristiques éco conçus.

Pour en savoir plus sur le slow tourisme, consultez le site de la DGE

L’appel à projets (AAP) est constitué de deux vagues :

• Vague 1 : Délai de dépôt des dossiers jusqu’au 14/06/2021
  • Vague 2 : ouvert de septembre à octobre 2021

À qui s'adresse ces aides ?

Sont concernées par les aides de l'ADEME, toutes les TPE et PME, quelle que soit la forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…), se situant en zone rurale (voir la carte ci-dessous ou consulter le fichier des communes éligibles).

Savoie                                                                    Haute Savoie

Voir l'image en grand              Voir l'image en grand

Cliquez pour agrandir

Fonds Tourisme Durable : TPE/PME ayant une activité de Restauration et/ou d’hébergement touristique.
Slow Tourisme : tout type d’acteur de la filière touristique assimilés à des PME au sens communautaire.

Pour vérifier votre éligibilité, nous contacter ou consulter la liste des codes NAF éligibles.

Plus d'informations sur l'appel à projets Slow Tourisme sur le site de l'Agence de la transition écologique

Plus d'informations sur le Fonds Tourisme Durable sur le site de l'Agence de la transition écologique

Contactez-nous pour plus d'informations

Nous vous accompagnons dans votre démarche.

Quelle est votre activité ?

Par quel dispositif êtes-vous intéressé ?

Captcha antispam

* Champs obligatoire

Les champs obligatoires (*) sont nécessaires au traitement de votre demande. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à gérer votre demande et à alimenter notre base de données clients. Elles seront conservées pour une durée maximale de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la CCI, sauf si elles sont nécessaires à l’exécution d’une prestation ou d’un contrat, auquel cas elles seront conservées conformément aux obligations légales de conservation. Conformément à la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel, en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD), vous bénéficiez d'un droit d'accès, de portabilité et de rectification des informations qui vous concernent. Vous pouvez également, vous opposer ou obtenir la limitation des traitements, l’effacement des données vous concernant ou encore introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle tel que la CNIL. Pour toute information ou exercice de vos droits, vous pouvez également contacter notre DPO : dpo@savoie.cci.fr - CCI Savoie – 5 rue Salteur – CS 22416 - 73024 Chambéry Cedex Ces données pourront être utilisées pour vous communiquer des informations sur les événements, les activités et les services du réseau des CCI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous ne souhaitez pas/plus les recevoir, vous avez la possibilité d’en faire la demande auprès de la CCI, service fichier : fichier@savoie.cci.fr. Les données collectées pourront être transmises à nos partenaires. Vous êtes susceptible d’être photographié(e) ou filmé(e) lors de cet événement. Ces images peuvent être diffusées sur nos outils de communication (documents imprimés, site internet, réseaux sociaux…). Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo ou filmé(e) au titre du droit à l’image, merci de le préciser à l’animateur de la réunion.

Service Industrie, Développement Durable et International

T. 04 57 73 73 73 - environnement@savoie.cci.fr