Nos engagements

Plan de Déplacements Entreprise : favoriser l’écomobilité

Le PDE est une démarche globale d’optimisation des déplacements qui associe les entreprises, les collectivités et les salariés dans une logique de développement durable. Le PDE rationalise les déplacements quotidiens des collaborateurs et développe des modes de déplacement respectueux de l’environnement.

Les CCI sont les interlocutrices privilégiées dans le cadre des Plans de Déplacements. L'implication des CCI dans les Plans de Déplacements s'inscrit dans l'amélioration de l'accessibilité et de la mobilité sur les territoires.

La CCI Savoie et le PDE

Pour favoriser les transports alternatifs, la CCI Savoie a mis en place des mesures pour inciter son personnel à limiter ses déplacements et utiliser  les transports en commun, le vélo ou le covoiturage… Ces mesures sont réalisées dans le cadre du PDE, démarche volontaire, qui concilie économie, social et environnement.

Initiée en avril 2008 avec la constitution d’un comité de pilotage et de groupes de travail, cette démarche, fruit d’une étroite collaboration avec l’Agence Ecomobilité et Chambéry Métropole, aboutit aujourd’hui à la mise en œuvre d’une dizaine de mesures concrètes (participation aux abonnements aux transports en commun, installation d’arches à vélos par la ville de Chambéry, test de l’autopartage…).

Chefs d’entreprise, pourquoi mettre en place un PDE ?

Les avantages pour l'entreprise

• La valorisation de l'image : politique de développement durable
  • L’amélioration du climat social avec le regroupement des salariés autour d'un projet fédérateur
  • Les économies financières avec la limitation des frais de déplacement et des coûts générés par les places de stationnement
  • La meilleure accessibilité du site
  • Le gain de places de parking pour les visiteurs, clients, fournisseurs...

Les avantages pour le salarié

• La réduction de la fatigue et du stress liés aux déplacements en voiture
  • La réduction des risques d'accident
  • La réduction des frais de transport
  • Une attitude citoyenne

Les avantages pour la collectivité

• La limitation voire la réduction des problèmes de congestion de plus en plus importants.
  • Une réduction de la pollution atmosphérique qui a des conséquences directes sur les conditions de vie et la santé des citoyens.
  • Une réduction de l’effet de serre qui conduit au réchauffement de la planète et à des bouleversements climatiques.
  • Une diminution de l’insécurité routière.

Direction générale

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE