Nous connaître

Présentation

Partenaire de l’action, la CCI Savoie a pour objectif de servir les entreprises et leurs territoires.
Sa volonté : être proche des entreprises pour mieux accompagner leur développement.

La CCI Savoie

Elle représente et regroupe les industriels, commerçants, et prestataires de services de la Savoie, inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés.
Elle remplit 2 principales missions pour assurer l'animation du développement économique local :

• Représenter les intérêts généraux de l'économie auprès des Pouvoirs Publics et de nombreux partenaires : elle est le porte-parole des entreprises de l'industrie, du commerce et des services.
  • Accompagner au quotidien la création et le développement des entreprises de la Savoie.

25 338 ressortissants au 01/01/2016, dont :

• 5 954 commerces
  • 4 713 cafés, hôtels, restaurants
  • 2 559 entreprises du BTP
  • 1 420 industries
  • 10 439 entreprises de services (hors hôtels-restaurants)
  • 253 Agriculture

Le budget 2015

• 8,6 M€

Les effectifs

• 67 personnes au 1er janvier 2016 (61,5 ETP)

Rôle des CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie sont des établissements publics à caractère administratif placés sous la tutelle déconcentrée de l'Etat au Préfet.

Créées par le décret ministériel du 17 janvier 1899, elles assurent la représentation et la promotion des intérêts collectifs des industriels, des commerçants et des entreprises de service de leur circonscription auprès des pouvoirs publics.

A la suite de la loi du 23 juillet 2010, elles s'engagent dans un vaste mouvement de régionalisation pour améliorer plus encore le service à leur clientèle.

Leurs missions

• Elles accompagnent les porteurs de projets, les entreprises et les territoires dans leur développement économique.
  • Elles représentent et portent les intérêts collectifs des entreprises auprès des pouvoirs publics.
  • Elles informent les entreprises et facilitent leurs formalités administratives.
  • Elles forment et développent les compétences des dirigeants, de leurs salariés et de jeunes en alternance.
  • Elles aménagent et gèrent les équipements d’intérêt public.

Documentation

Rapport d'activité :