Recherche d'aides et de financement

International

La CCI Savoie vous oriente vers les différentes aides spécifiques permettant de développer votre action à l'international et, le cas échéant, vous appuie dans le montage des dossiers.

Voici une présentation des principales aides classées en fonction des étapes successives de développement international.

Les aides à la prospection / vente

Appuis

Type d'aides

Organismes

Assurance Prospection

Prêt de Croissance Internationale

BPI FRANCE

• L'Assurance Prospection :

Objectifs :
- Encourager les entreprises ou groupement d’entreprises françaises à établir ou développer un courant d’exportations de biens ou de services à forte valeur ajoutée française.

- Garantir les actions de prospection engagées par l’entreprise qui n’ont pas pu être amorties par un niveau suffisant de ventes sur la zone garantie.

- Fournir une assurance contre la perte subie, en cas d’échec commercial.

Modalités d'appui :
Le contrat d’assurance prospection se déroule en deux périodes :

- Une période dite de « garantie » d’une durée de un à quatre ans. Au cours de cette période, les dépenses de prospection sont prises en compte, dans la limite du budget annuel garanti, et indemnisées si les recettes effectuées sur la zone garantie ne suffisent pas à les amortir.

- Une période dite de « remboursement » au cours de laquelle les indemnités versées sont remboursées au prorata des recettes réalisées sur la zone concernée.

BPI FRANCE.

• Le Prêt de Croissance Internationale

Objectif :
Aider les TPE/PME à financer leur croissance à l'international

Modalités d’appui :
Prêt d’un montant de 30 000 à 5 000 000 € finançant les dépenses immatérielles liées à la prospection. Sa durée est de 7 ans, à taux fixe, remboursable à partir de la 3ème année, sans garantie réelle, ni du chef de l’emprunteur, ni sur le dirigeant, ni d’une société holding.

Les aides au recrutement

Appuis

Type d'aides

Organismes

Aide IDECLIC STRATEGIE International

régionale

Région Rhône-Alpes - COFACE

Volontariat International en Entreprise (VIE)

Business France

• L'Aide IDECLIC STRATEGIE volet développement international

Objectifs :
Aider les PME de Rhône-Alpes à renforcer leurs compétences et les inciter à :
- Intensifier leurs actions à l'international en approchant un marché à fort potentiel, en lançant de nouveaux produits ou services, en structurant une équipe dédiée à l'international.
- Rechercher un positionnement sur des marchés à plus forte valeur ajoutée nécessitant des partenariats avec des industriels locaux.

Modalités d'Appui :
L’entreprise doit intégrer le programme d’accompagnement Go Export+ du Plan PME de la Région Rhône-Alpes.
Votre budget annuel de prospection est au moins égal à 100 K€ et s'inscrit dans le cadre d'une Assurance Prospection COFACE (en cas de non éligibilité à une AP Coface, votre projet fera l'objet d'un examen spécifique). Ce projet doit avoir des retombées économiques positives pour le territoire régional en termes d'emploi, de valeur ajoutée, d'activité induite ou d'image générée.
L'assiette des dépenses éligibles correspond, selon le projet, soit aux coûts salariaux du cadre export recruté (salaire brut + charges patronales) soit aux coûts d'intervention du cabinet conseil. L'aide est plafonnée à 30000 €. Le taux de subvention est déterminé par la nature et le montant des dépenses engagées par l’entreprise

A noter :
IDECLIC STRATEGIE comporte également un volet innovation. L’aide peut être demandée sur les deux volets (innovation et international)

Organismes :
Région Rhône-Alpes et COFACE

• Le Volontariat International en Entreprise (VIE)

Objectif :
Favoriser la gestion des ressources humaines à l'international (instruction simple et rapide des demandes d'affectation, pas de lien contractuel entre l'entreprise et le volontaire, celui-ci étant sous l'autorité du Secrétariat d'Etat au Commerce Extérieur).

L'entreprise confie à un jeune (homme ou femme) de 18 à 28 ans, une mission à l'étranger de 6 à 24 mois (étude de marché, prospection, animation d'un réseau de distribution, etc.).

Modalités d'appui :
Exonération des charges sociales.

Business France

Service International