Conjonctures économiques

Hôtellerie et résidence de tourisme - hiver

Afin de mieux connaître la santé du secteur de l'hôtellerie et de la résidence de tourisme dans le but de représenter au mieux les entreprises auprès des pouvoirs publics, la CCI publie chaque année une note de conjoncture à partir d’enquêtes menées auprès de celles-ci.

Bilan et prévisions Hôtellerie et résidence de tourisme - Hiver 2017 - 2018

Une saison satisfaisante assortie d’un enneigement exceptionnel

Avec une neige abondante dès le mois de décembre et durant toute la saison, l’hiver 2017-2018 est venu rompre la série des vacances de Noël difficiles, peu ou pas enneigées. En comparaison avec l’hiver dernier, les stations de basse et moyenne altitude ont connu la meilleure évolution de leurs taux d’occupation pour ces vacances (+6,2 points) et sur l’ensemble de la saison (+6,7 points). Cette dernière constatation est moins marquée pour la Tarentaise (+3,3 points) et la Maurienne (+2,3 points).

En fin de saison, le taux de fréquentation hôtelier est de 66,4%, en hausse de 3,3 points par rapport à l’hiver précédent mais avec une baisse de 2% du nombre de nuitées.

La Tarentaise demeure la zone touristique la plus fréquentée (69,5%), suivie par la Maurienne (55,2%) et la moyenne montagne (52,1%).

Janvier présente une fréquentation plutôt correcte malgré un calendrier scolaire étranger peu favorable et de mauvaises conditions météo en début de mois.

Quant aux vacances d’hiver, les résultats sont particulièrement satisfaisants pour la zone touristique Albertville-Beaufortain-Val d’Arly (+3,8 points) et en Tarentaise où la plus forte fréquentation de l’hiver est atteinte (80,1%). Bien fréquenté sur toutes les zones*, le mois de Mars gagne 7,4 points par rapport à l’an dernier et les vacances de printemps profitent surtout aux stations de moyenne altitude (+10,6 points).

En conclusion, le chiffre d’affaires est en hausse pour 51% des répondants (35% l’an passé). Pour la deuxième année consécutive, 60 % des hébergeurs anticipent des résultats financiers stables au cours des 12 prochains mois.

Les difficultés de recrutement constituent l’obstacle majeur contre lequel se heurte la profession. Sur l’ensemble du Périneige*, la clientèle française (50,8%) est très présente en moyenne montagne (75,9%) et en Maurienne (68,3%). A contrario, c’est en Tarentaise que la clientèle étrangère réside en plus forte proportion (52,9%).

* Le secteur Périneige est constitué des trois zones touristiques : Albertville - Beaufortain - Val d’Arly, Maurienne et Tarentaise.

Lettre de conjoncture hôtellerie

Développement Territorial et Etudes Economiques :
T. 04 57 73 73 73 - etudes@savoie.cci.fr

Direction Commerce, Hôtellerie, Services :
T. 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE