Conjonctures économiques

Hôtellerie et résidence de tourisme - hiver

Afin de mieux connaître la santé du secteur de l'hôtellerie et de la résidence de tourisme dans le but de représenter au mieux les entreprises auprès des pouvoirs publics, la CCI publie chaque année une note de conjoncture à partir d’enquêtes menées auprès de celles-ci.

Bilan et prévisions Hôtellerie et résidence de tourisme - Hiver 2016 - 2017

Une saison d’hiver correcte

Pour la troisième année consécutive, les professionnels de l’hébergement subissent un début d’hiver difficile marqué par des vacances de Noël sans neige à moyenne altitude et globalement peu enneigées à haute altitude.

Malgré l’arrivée de la neige à la mi-janvier et l’utilisation de la neige de culture, les stations de basse et moyenne altitude vivent une saison 2016-2017 plutôt délicate. A contrario, les stations d’altitude maintiennent leur fréquentation et terminent leur saison avec de fortes chutes de neige et un retour des vacanciers de printemps.

Au final, le taux de fréquentation hôtelier en Savoie est en baisse de 2,4 points par rapport à l’hiver précédent et le nombre de nuitées chute de 9,1 %. Malgré la baisse, la Tarentaise connaît la meilleure fréquentation de cet hiver avec un taux de 66,2 %, suivie par la Maurienne (53 %).

Janvier présente une fréquentation correcte due en partie aux vacances scolaires des populations étrangères (belge,  néerlandaise, allemande, suisse…) bien présentes en ce début d’année. Quant aux vacances d’hiver, elles affichent des résultats satisfaisants, en particulier pour la période du 11 au 25 février 2017, comparables à ceux de l’hiver dernier. Sur cette période, la Maurienne gagne 3,3 points par rapport à l’an passé avec un taux de fréquentation de 71,7 %. Le mois de mars est moins fréquenté que l’hiver dernier (-7,7 points) tandis que les vacances de printemps profitent surtout aux stations de haute altitude situées en Tarentaise (+3,8 points).

Voir l'image en grand

A l’issue de cette saison, 39 % des hébergeurs enquêtés indiquent un chiffre d’affaires en baisse contre 23,5% l’an passé. 6 professionnels sur 10  prévoient une stabilité de leurs résultats financiers au cours des 12 prochains mois.

Voir l'image en grand

Cependant, les difficultés de recrutement et le manque de vigueur de l’activité sont deux obstacles récurrents qui marquent leur profession. Sur l’ensemble du Périneige*, la clientèle française est en légère progression cette saison : 52,3 % contre 50,4 % l’hiver dernier. La clientèle étrangère représente 51 % de la clientèle en Tarentaise et note un léger fléchissement (-1,6 point).

Voir l'image en grand

* Le secteur Périneige est constitué des trois zones touristiques : Albertville - Beaufortain - Val d’Arly, Maurienne et Tarentaise.

Lettre de conjoncture hôtellerie

Développement Territorial et Etudes Economiques :
T. 04 57 73 73 73 - etudes@savoie.cci.fr

Direction Commerce, Hôtellerie, Services :
T. 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE