Projets de développement et prises de position

FISAC - Pour la dynamisation du commerce

Face à un environnement fortement concurrentiel, l’adaptation individuelle et collective des entreprises commerciales savoyardes à leur nouvel environnement est incontournable. La conjugaison des efforts de l’Etat, des collectivités locales et territoriales, des Chambres consulaires, et des principaux intéressés a permis de mailler l’essentiel du département par des Opérations Collectives de Modernisation du Commerce et de l’Artisanat.

Contexte et objectifs

Ces actions partenariales sont financées en Savoie par le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce), le Département de la Savoie, les collectivités locales, les Chambres Consulaires et les Unions Commerciales qui définissent ensemble un plan d’actions visant à accompagner les mutations des activités commerciales et artisanales dans les communes rurales fragiles et les quartiers en difficulté. 

Ces opérations collectives financent des actions structurantes pour le commerce et l’artisanat :

  • opérations de création, de maintien, d’adaptation et de modernisation des entreprises de proximité innovantes qui  veulent  utiliser les nouvelles technologies et les nouveaux canaux de commercialisation,
  • opérations qui favorisent  le développement du commerce non sédentaire (tournées, marchés , foires…),
  • opérations  collectives de promotion, d’animation et de communication commerciale structurantes pour les groupements de commerçants et d’artisans.

L’amélioration de l’outil de travail, les démarches qualité et de progrès, l’expérimentation des nouvelles technologies de la communication pour mieux vendre, un soutien accru à la transmission de l’entreprise sont les principaux acquis de ces opérations.

Dans un contexte d’évolution de la réglementation des implantations commerciales, la pérennité de cette dynamique dépend en grande partie des stratégies pour le commerce inscrites dans les documents d’urbanisme (PLU, Document d'Aménagement Commercial, SCOTsous la responsabilité des élus locaux.

 

Pour en savoir plus

Présentation du FISAC sur le site du Ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme

 

Votre contact

Direction "Commerce, Hôtellerie, Services" :
Isabelle PLAISANCE

T. 04 57 73 73 73

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ