Les projets de développement et prises de position sur l'Avant-Pays Savoyard

La mise aux normes du tunnel du Chat

Cette mise aux normes est placée sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de la Savoie. Elle a pour objet l’amélioration de la sécurité dans le tunnel du Chat par le percement d’une galerie de sécurité parallèle au tunnel et la modernisation de sa ventilation. Les travaux dureront jusqu'à fin 2013.

Ce que prévoit le projet

• La galerie sera autorisée aux vélos, aux piétons, aux secours, aux véhicules de l'exploitant ou des entreprises chargées de l'entretien, et interdite à tout autre véhicule à moteur.

• Les transports scolaires seront de nouveau autorisés sans restriction.

• Le tunnel continuera à être interdit d'accès aux véhicules transportant des matières dangereuses.

•  Afin de maintenir un trafic poids lourds limité dans le tunnel, tout en permettant une meilleure desserte de l'Avant Pays Savoyard, les camions de plus de 7,5 tonnes desservant le territoire des cantons de Yenne et de Ruffieux seront autorisés à traverser l'ouvrage. Le trafic attendu est d'environ 150 poids lourds, dont 30 cars. Un dispositif de surveillance du trafic PL sera mis en place composé de caméras à lecture de plaques et de boucles de comptage. Il facilitera l'analyse des trafics poids-lourds et permettra de déclencher des actions auprès des forces de l'ordre.

• Enfin, une bande cyclable sera créée dans le sens montant entre le carrefour RD1504/RD914 (route du col) à Bourdeau et l'entrée de la future galerie afin de sécuriser la circulation des cyclistes sur cette partie de la RD1504 actuellement dépourvue d'aménagement cyclable.

Informations complémentaires

Pour de plus amples informations : Présentation du projet par le Conseil Général Savoie

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE