Les projets de développement et prises de position sur le territoire de Chambéry

Le pôle d'échanges multimodal

Le projet de pôle d’échanges multimodal de la gare de Chambéry s’inscrit dans un projet global d’aménagement et d’organisations des transports, décliné dans le Plan de Déplacement Urbain de Chambéry Métropole.

Le nouveau Plan de Déplacement de l'agglomération chambérienne

Le nouveau plan de déplacements pour Chambéry et son agglomération traduit l’ambition des nouvelles équipes municipale (conduite par Michel DANTIN) et communautaire (conduite par Xavier DULLIN) de moderniser les mobilités urbaines. Ce nouveau plan concerne tous les modes de mobilité (bus, vélo, piéton, automobile, etc) en les adaptant aux contraintes géographiques imposées par le relief de la cluse chambérienne.

L’objectif final est d’encourager le report modal de l'automobile vers les modes collectifs (trains, bus urbains, cars interurbains), alternatifs (covoiturage et auto partage) ou actifs (vélos, piétons, etc.).

Les 4 principes fondateurs.

Pour réussir ce report modal, tout en garantissant à chacun un accès apaisé au centre-ville et en particulier aux activités économiques de son hyper-centre, le nouveau plan de déplacement a pour objectif de :

  • D’alléger la circulation automobile dans le centre-ville. Pour cela, une meilleure répartition des entrées et sorties sur les différents échangeurs de la VRU et la fluidification des circulations sur des axes « priorisés » connectés à la VRU permettront d'y transférer 30% des flux de déplacement traversant aujourd'hui la ville-centre sans autre raison que celle du transit.
  • D’optimiser et de renforcer le réseau des bus urbains. Dès septembre 2016, le nouveau réseau de bus Stac proposera une desserte de tous les territoires denses et des pôles générateurs de déplacements de l'agglomération (hôpitaux, administrations, zones commerciales, d'activités ou de loisirs, ...). L'ensemble du réseau comprendra 4 lignes structurantes (desservant 80% de la population, cadencées entre 10 et 12 minutes aux heures creuses), 6 lignes de 2ème niveau (cadencées entre 20 et 40 minutes en heures creuses) et des lignes locales desservant aux heures de pointes les centre bourgs des communes périphériques.
  • De redéfinir le plan de circulation de l’hyper centre-ville au bénéfice de tous les usages. Le secteur piétonnier sera étendu à tout ou partie du boulevard de la colonne libéré de l'emprise des bus. Une ceinture de bus irriguera la totalité de la ville et facilitera les déplacements. Le secteur sud de la ville (Monge/Curial/Préfecture) sera desservi par une ligne de bus structurante à forte cadencement. Les itinéraires cyclables seront maillés selon 3 niveaux. Une nouvelle politique de stationnement sera mise en œuvre avec de nouveaux parkings en ouvrage en entrée de ville et une nouvelle définition des zones orange et vertes.
  • D’organiser l’intermodalité Voiture - Train (TER/TGV) – Vélo – Bus par la mise en service du Pôle d’Echange Multi Modal en 2019.

Le Pôle d'Echanges Multimodal

Le Pôle d'Echanges Multimodal de la gare SNCF de Chambéry est la clé de voute du dispositif permettant d’organiser l’intermodalité des modes de transports urbains et interurbains depuis et à destination de Chambéry et son agglomération. La livraison de ce nouvel équipement estimé à 42 M€ est prévu pour 2019

La mobilisation de la CCI Savoie

Sur la base d’une concertation élargie, la CCI Savoie s’est associée à cette démarche en mobilisant son groupe de travail interne composé de chefs d’entreprise du territoire.

Ce groupe de travail a formulé des propositions visant à rendre compatible l’apaisement de la circulation automobile avec l’amélioration de l’attractivité commerciale et touristique du centre-ville. Parmi ces propositions, nous pouvons citer l’obligation de compenser chaque place de stationnement supprimée par la piétonisation de certaines rues par des places en parking en ouvrage en proximité immédiate des rues piétonnes, ou encore de valoriser l’échangeur de la Cassine comme porte d’entrée directe au centre-ville en lieu et place de l’échangeur de la Boisse trop éloigné et saturé.

Pour la CCI Savoie, le dynamisme économique du centre-ville comme celui de l’agglomération est très étroitement lié à la capacité des individus et des marchandises à circuler dans les meilleures conditions.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, le site des mobilités de l'agglomération chambérienne.

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