Le projet de pôle d’échanges multimodal de la gare de Chambéry s’inscrit dans un projet global d’aménagement et d’organisations des transports, décliné dans le Plan de Déplacement Urbain de Chambéry Métropole.
Le nouveau plan de déplacements pour Chambéry et son agglomération traduit l’ambition des nouvelles équipes municipale (conduite par Michel DANTIN) et communautaire (conduite par Xavier DULLIN) de moderniser les mobilités urbaines. Ce nouveau plan concerne tous les modes de mobilité (bus, vélo, piéton, automobile, etc) en les adaptant aux contraintes géographiques imposées par le relief de la cluse chambérienne.
L’objectif final est d’encourager le report modal de l'automobile vers les modes collectifs (trains, bus urbains, cars interurbains), alternatifs (covoiturage et auto partage) ou actifs (vélos, piétons, etc.).
Pour réussir ce report modal, tout en garantissant à chacun un accès apaisé au centre-ville et en particulier aux activités économiques de son hyper-centre, le nouveau plan de déplacement a pour objectif de :
Le Pôle d'Echanges Multimodal de la gare SNCF de Chambéry est la clé de voute du dispositif permettant d’organiser l’intermodalité des modes de transports urbains et interurbains depuis et à destination de Chambéry et son agglomération. La livraison de ce nouvel équipement estimé à 42 M€ est prévu pour 2019
Sur la base d’une concertation élargie, la CCI Savoie s’est associée à cette démarche en mobilisant son groupe de travail interne composé de chefs d’entreprise du territoire.
Ce groupe de travail a formulé des propositions visant à rendre compatible l’apaisement de la circulation automobile avec l’amélioration de l’attractivité commerciale et touristique du centre-ville. Parmi ces propositions, nous pouvons citer l’obligation de compenser chaque place de stationnement supprimée par la piétonisation de certaines rues par des places en parking en ouvrage en proximité immédiate des rues piétonnes, ou encore de valoriser l’échangeur de la Cassine comme porte d’entrée directe au centre-ville en lieu et place de l’échangeur de la Boisse trop éloigné et saturé.
Pour la CCI Savoie, le dynamisme économique du centre-ville comme celui de l’agglomération est très étroitement lié à la capacité des individus et des marchandises à circuler dans les meilleures conditions.
Pour en savoir plus, le site des mobilités de l'agglomération chambérienne.
Direction du Développement Territorial et des Etudes Economiques :
Grégory KLERSCH
T. 04 57 73 73 73
Direction Développement Territorial et Etudes Economiques :
Grégory KLERSCH
T. 04 57 73 73 73
Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie
5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73
Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage