Les projets de développement et prises de position sur le territoire de Chambéry

Les PLU sur le territoire de Chambéry Métropole

Dans le cadre de la consultation des Personnes Publiques Associées, les communes sollicitent la CCI Savoie sur les projets de Plans Locaux d'Urbanisme.

Le PLU de la commune de Barberaz

Les objectifs retenus dans ce projet consiste entre autres, à :

• soutenir et pérenniser l'activité économique de la commune en densifiant les zones existantes et en préservant leur vocation (zones de La Peysse, Omega et du Mont Saint-Michel),
  • structurer ou restructurer les zones artisanales afin de favoriser l'implantation de nouvelles activités y compris tertiaires ; affirmer la fonction économique exclusive de ces zones artisanales et commerciales. Pour cela, le mitage de l'habitat sera évité ou strictement interdit dans les zones identifiées comme économiques.
  • aménager le centre bourg avec l'objectif de développer une offre commerciale attractive intégrant la galerie de la Chartreuse et en valorisant l'activité le long de la Route d'Apremont.

Dans son avis, la CCI émet les observations suivantes :

• La mixité des activités en zone économique peut être source de conflits d'usage entre les différents secteurs d'activités artisanales, industrielles ou commerciales.
  •  Une clarification de la nature des constructions autorisées dans les zones UE (secteurs dédiés aux activités économiques)  permettrait aussi à la commune de préserver du foncier disponible à vocation artisanale et industrielle au niveau de l'agglomération.
  • Le projet commercial de centre-bourg est cohérent avec l'étude menée sur l'offre et la demande commerciale de Barberaz.

Consultez l'avis de la CCI sur le PLU de Barberaz

Le PLU de la commune de Saint-Alban Leysse

Dans ce document, l'un des objectifs défini par la commune est de renforcer les activités économiques, notamment celles de proximité. Pour cela, elle souhaite prendre part à l'évolution du Parc d'Activité Economique en définissant un zonage strictement identifié.

Dans son avis, la CCI émet les observations suivantes :

• En définissant un zonage strictement réservé aux commerces ainsi que des zonages dédiés à l'industrie et à l'artisanat, les entreprises implantées sur ces zones bénéficieront d'une optimisation de la fonctionnalité de leur lieu d'implantation. De plus cela évitera les conflits d'usage généralement liés à la présence de différents secteurs d'activités sur une même zone économique.
  • Les différentes préconisations sur le volet commercial (rationalisation du foncier commercial, développement des services et commerce de proximité dans le tissu urbain...) répondent à un développement équilibré du commerce local. Cependant pour mieux appréhender ce projet, il serait opportun de préciser la nature des commerces prévus et d'associer les communes voisines aux projets d'implantation.

Consultez l'avis de la CCI sur le PLU de Saint-Alban Leysse

Direction du Développement Territorial et des Etudes Economiques :
Aline DOMEIGNOZ, Basile MARTINEAU

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE