Les projets de développement et prises de position - Lac du Bourget

Le Géopark des Bauges

Le label international Géopark soutenu par l'UNESCO a été attribué le 11 septembre 2011 au PNR des Bauges reconnaissant ainsi la richesse géologique du massif.

L'intérêt du géopark

Un Géopark est encouragé à travailler avec les établissements universitaires dans le but d'engager une recherche scientifique active en Sciences de la Terre ou, le cas échéant, dans d'autres disciplines afin de faire progresser les connaissances relatives à la Terre et à son évolution future. Un Géopark n'est pas un musée mais un laboratoire actif où les personnes peuvent s'intéresser à la science, du plus haut niveau de recherche universitaire jusqu'au niveau le plus accessible pour tout visiteur curieux.

Un Géopark a également une dimension touristique car il stimule l'activité économique par le biais du géotourisme. Motif de curiosité pour une nouvelle clientèle, un Géopark favorise le développement socio-économique local par la promotion d'un label de qualité lié à l'héritage naturel local.

Le géopark sur le site du PNR du massif des Bauges

Direction du Développement Territorial et des Etudes Economiques :
Grégory KLERSCH

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE