Maîtriser la réglementation

Accessibilité des personnes handicapées

Depuis septembre 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent être en conformité avec la réglementation en vigueur sur l'accessibilité, avec pour obligation aujourd'hui de justifier d'un dépôt de dossier Ad'AP (Agenda d'Accessibilité Programmée) ou d'une demande de dérogation.

Etablissements concernés

Les établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie.

La CCI Savoie intervient plus précisemment auprès des :

• commerces de détail,
  • cafés et restaurants,
  • hébergements.

Objectif

La CCI Savoie vous accompagne pour mettre en application la réglementation relative à l’accessibilité des ERP, par le biais de pré-diagnostics ou d'ateliers collectifs.

Deux accompagements

Le pré-diagnostic Accessibilité Handicapés

Le pré-diagnostic constitue un accompagnement personnalisé au service de votre établissement. L’objectif est d’identifier les points de non-conformité pour que toute personne en situation de handicap puisse accéder à votre bâtiment, circuler, communiquer, utiliser les équipements, recevoir les informations et les prestations sans problème d’accès.

Programme

Ce pré-diagnostic est réalisé par un conseiller expert de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie.

Il consiste en une analyse détaillée de chaque élément de la chaîne de déplacement : accès, bâtiments…

Deux formules :

Pour les commerces de détails, cafés et restaurants :

• Présentation des aspects réglementaires : rappel des enjeux et des sanctions de la loi sur l'accessibilité.
• Visite de votre établissement et entretien approfondi.
• Aide méthodologique pour renseigner les documents relatifs à l'Ad'AP et l'éventuelle dérogation.

Pour les hôtels :

• Visite de votre établissement et entretien approfondi.
• Explication de la démarche à suivre pour être aux normes.
• Restitution écrite : état des lieux des non-conformités et préconisations non chiffrées.

Tarif : 250 € HT

Réduction accordée aux membres du Réseau Tourisme.

Nous contacter si vous êtes hors département de Savoie.

Ateliers collectifs

Dans le cadre des ateliers, nos conseillers experts vous apportent toutes les informations réglementaires liées à l'accessibilité pour :

• comprendre rapidement les enjeux de la loi avec une présentation des aspects réglementaires,
  • rendre votre établissement conforme (demande de dérogation et dossier Ad'AP) par le biais d'études de cas.

Contenu

Les ateliers se déroulent sur une demi-journée et peuvent être organisés sur tout le territoire.

Si ces ateliers vous intéressent, rapprochez-vous de votre Union Commerciale ou de la CCI.

Tarif 87 € HT par entreprise

(10 participants minimum par atelier).

Pour l'étude de cas individuels, vous devrez vous munir impérativement de plans et photos (papier ou sous clé USB) de votre établissement (intérieur et extérieur).

Brochure : atelier accessibilité

Que dit la loi ?

La loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (loi du 11 février 2005 publiée au JO du 12/02/2005) précise que : « les conditions d'accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente ».

Le décret du 11 mai 2016 (entré en vigueur le 12 mai) précise les contrôles et les sanctions applicables aux agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP) pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des installations ouvertes au public.

Direction Commerce, Hôtellerie, Services :
Gwénaël SERVIN, Josiane COUTAZ, Jérémie VILLARD

T. 04 57 73 73 73

Ce pré-diagnostic ou l'atelier vous intéresse ? Remplissez ce formulaire pour être contacté directement.

Je souhaite

Captcha antispam

* Champs obligatoire

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la gestion de votre dossier et à vous communiquer des informations sur les événements de la CCI. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Fichier de la CCI Savoie en envoyant un message à l'adresse cil@savoie.cci.fr. Vous êtes susceptible d’être photographié(e) ou filmé(e) lors de cet événement. Ces images peuvent être diffusées sur nos outils de communication (documents imprimés, site internet, réseaux sociaux…). Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo ou filmé(e) au titre du droit à l’image, merci de le préciser à l’animateur de la réunion.

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

Direction Commerce, Hôtellerie, Services :
Gwénaël SERVIN, Josiane COUTAZ,
Jérémie VILLARD