Maurienne

Chiffres clés - conjoncture économique

Cette rubrique présente les principales données économiques disponibles sur le territoire de la Maurienne.

Données économiques générales sur la Maurienne

La vallée de la Maurienne, où s’écoule la rivière l’Arc, s’étend sur plusde 120 km. C’est l’une des plus longues vallées des Alpes. Carrefour naturel entre l’Europe occidentale et la péninsule italienne, sa position stratégique a fait d’elle un lieu d’échange et de passage privilégié depuis l’Antiquité. Le percement des tunnels ferroviaires et routiers du Fréjus a depuis renforcé ce rôle. La réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire à haute capacité frêt et voyageurs entre Lyon et Turin devrait apporter un nouveau dynamisme à la vallée.

Territoire à forte tradition industrielle en lien notamment avec l’essor de la houille blanche, on assiste ces derniers temps au redéploiement de son tissu productif vers le secteur des services. En effet, la croissance économique récente de la Maurienne est associée au développement du tourisme et des activités de loisirs. Le secteur concentre à lui seul 24% des effectifs salariés et 38% des établissements du territoire.

Carte Maurienne

Consultez les publications de la CCI Savoie :

Tableau de bord économique de la Maurienne

Les données économiques de l'Agence Economique de la Savoie

Le site de l'Observatoire des territoires de la DDT

Les publications de la Mission Développement Prospective 73 / ASADAC

Les chiffres clés et études de Savoie Mont-Blanc Tourisme

Les chiffres clés de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes

Les coups de projecteurs et les portraits de filières de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

Consulter

Le site du Pays de Maurienne

La page économie du site de Maurienne Expansion.