Tarentaise - Vanoise

Chiffres clés - conjoncture économique

Cette rubrique présente les principales données économiques disponibles sur le territoire Tarentaise - Vanoise.

Données économiques générales sur le territoire Tarentaise - Vanoise

Située à l’est du département, la Tarentaise est l’une des deux grandes vallées savoyardes. Son économie est dominée par l’activité touristique.

Ce secteur fournit directement 51% des emplois salariés. Parmi les principaux employeurs, on trouve naturellement les hébergeurs et restaurateurs mais aussi les sociétés de remontées mécaniques. Par ailleurs, les retombées du tourisme contribuent à l’essor de secteurs comme le commerce et le BTP.

En 2013, près de 20 millions de nuitées ont été réalisées en Tarentaise, dont 80% au cours de la période hivernale. Cette zone de montagne est en effet réputée pour ses stations de sports d’hiver. Parmi les plus célèbres, on distingue notamment celles du domaine des Trois Vallées (Courchevel, Méribel, Les Ménuires et Val Thorens), de l’Espace Killy (Tignes et Val d’Isère), et de Paradiski (Les Arcs et La Plagne).

Carte Tarentaise - Vanoise

Consultez les publications de la CCI Savoie :

Les données de cadrage 2016 sur le territoire Tarentaise - Vanoise

L'équipement commercial Tarentaise réalisé dans le cadre du SCOT Tarentaise - Vanoise

Analyse de la dynamique commerciale de Bourg-Saint-Maurice

Le tourisme estival en Tarentaise - Vanoise : constats et pistes d'enjeux

Tableau de bord économique de la Tarentaise - Vanoise

Les données économiques de l'Agence Economique de la Savoie

Le site de l'Observatoire des territoires de la DDT

Les publications de la Mission Développement Prospective 73 / ASADAC

Les chiffres clés et études de Savoie Mont-Blanc Tourisme

Les chiffres clés de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes