Les projets de développement et prises de position - Tarentaise - Vanoise

Redynamisation du site de défense de Bourg-Saint-Maurice suite au départ du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA)

Suite aux mesures de restructuration de l’implantation territoriale des armées, il a été décidé du transfert du 7ème BCA de Bourg-Saint-Maurice vers Varces en Isère, entrainant la suppression de 1150 emplois et le départ de près de 350 familles.

Le projet

Pour compenser les impacts économiques et démographiques, un  dispositif d'accompagnement a été mis en place, le Contrat de Redynamisation du Site de Défense de Bourg-Saint-Maurice (CRSD). Le contrat est doté de 39,5 millions d'euros dont une contribution de l'Etat de 6 millions. Il a pour objectif de permettre la requalification rapide des emprises foncières du 7ème BCA.

Suite au diagnostic territorial de la commune, trois axes principaux de développement ont été dégagés.

• Axe 1 : former sur la base d'une image d'excellence sportive à développer, un pôle d'innovation autour de la montagne, de ses métiers et de ses multiples pratiques sportives.
  • Axe 2 : développer l'attractivité économique du territoire, notamment en optimisant son offre commerciale, artisanale et tertiaire, et les filières émergentes.
  • Axe 3 : développer les conditions d'accueil et de vie de la population résidentielle et touristique.

Ainsi le CRSD cofinance :

• l'étude de requalification urbaine dans le cadre de la libération des emprises et de la reconversion du site militaire ;
  • la requalification du Quartier Bulle, notamment pour favoriser l'accueil de projets touristiques privés ;
  • le développement de l'offre foncière et immobilière disponible pour les entreprises ;
  • le soutien au développement du photovoltaïque ;
  • le soutien à la création d'emplois ;
  • l'expertise et la mise en œuvre du projet de création du centre national de ski de haut niveau ;
  • le développement de l'offre culturelle, touristique et de loisirs ;
  • le développement de l'offre résidentielle à Vulmix.

Contribution de la CCI sur le volet commerce

Etude d'impact sur le départ du 7ème BCA de Bourg-Saint-Maurice

Direction du Développement Territorial et des Etudes Economiques
Grégory KLERSCH