Développement Durable

Le « doggy bag » et le tri sélectif sont-ils obligatoires ?

Depuis le début de l’année 2016, de nouvelles dispositions permettent aux restaurateurs de réduire et de valoriser leurs déchets. Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et limiter la quantité de bio-déchets, il est fortement recommandé aux restaurateurs de proposer à leurs clients un "doggy bag" pour qu’ils puissent repartir avec ce qu’ils ont laissé dans leur assiette. Cette pratique, très répandue dans les pays anglo-saxons, est encore peu utilisée en France.
Sans être obligatoire, l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), suggère que ce service figure sur la carte.
Afin de promouvoir cette pratique, la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) a déposé la marque "gourmet bag" avec le message "C’est si bon, je finis à la maison".

En revanche, conséquence de la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010, le tri sélectif est désormais obligatoire à partir de dix tonnes de bio-déchets par an, ce qui représente environ 240 repas par jour.
Les restaurants concernés sont tenus de mettre en place un tri à la source et une valorisation organique. Quant au recyclage, soit l’établissement dispose d’un composteur, soit il fait appel à un prestataire. Des mesures spécifiques existent pour les huiles alimentaires.
Le non-respect de cette obligation de tri peut entraîner une peine de 75 000 euros et deux ans de prison.

Besoin d'un conseil, notre service Commerce, Hôtellerie, Services est là pour vous ! T. 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr

Juin 2016

Démarche ISO 14001

Quels sont les enjeux et les moyens de mise en place d’une démarche de type ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 est un des moyens de certifier un système de management de l’environnement. Celui-ci permet à l’entreprise d’organiser et de structurer la gestion et la réduction des impacts de son activité, tout en y a appliquant le principe d’amélioration continue.

Un certificat ISO 14001 permet d’avoir un avantage concurrentiel, une meilleure image de l’entreprise, de réduire ses impacts environnementaux, de mieux maîtriser ses coûts, de suivre et respecter la réglementation, d’agir en faveur de la cohésion du personnel…

Cependant la mise en place de la norme est un processus long (18 mois en moyenne) et parfois lourd pour les PME-TPE. Des solutions alternatives existent pour aller par étapes et à votre rythme jusqu’à la certification. La CCI peut vous accompagner sur les 3 niveaux que comprend cette démarche, et vous proposer des moyens intermédiaires de reconnaissance ou de certification, et donc de communication en fonction de vos besoins.

Août 2011

Quelle est la différence entre « QSE » et « RSE » ?

Ces abréviations sont souvent employées pour qualifier un service, un poste de travail, un domaine de compétence, des valeurs d’entreprise, etc. L’intitulé « QSE » signifie que l’entreprise travaille et s’implique dans les domaines de la Qualité, la Sécurité, et l’Environnement. Pour valoriser ces aspects, les entreprises peuvent être certifiées ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) et OHSAS 18001 (Sécurité), qui sont les référentiels les plus connus.

La « RSE » ou Responsabilité Sociale des Entreprises est la démarche qui consiste à rechercher une performance non seulement financière, mais aussi sociale, sociétale et environnementale. Elle se traduit par des pratiques fondées sur des valeurs éthiques de respect. La référence internationale est la norme ISO 26000 qui n’est qu’un guide d’amélioration ne faisant pas l’objet de certification.

La CCI de la Savoie peut vous renseigner ou vous guider dans vos différentes démarches.

Octobre 2011