Environnement, Qualité et Sécurité

Révisions des normes ISO 9001 et 14001, quelles évolutions ?

Les nouvelles normes internationales de management de la qualité (ISO 9001) et de l’environnement (ISO 14001) seront publiées au mois de septembre. Ces changements ont été rendus nécessaires par l’évolution du contexte économique : mondialisation et concurrence, mutation de la relation client, accélération et complexification des échanges, prise de conscience du changement climatique, etc. Pour l’ISO 9001, l’accent sera mis sur les notions de risque, de leadership et de management des connaissances. L’ISO 14001 renforce l’approche « Développement Durable » en intégrant par exemple tout le cycle de vie du produit ou du service. L’amélioration de la performance environnementale sera centrale. Dans les deux cas, les systèmes de management devront s’aligner sur la stratégie de l’entreprise en tenant compte « des parties intéressées » : cela englobe les clients, mais aussi le personnel, les fournisseurs, les partenaires, etc. Les deux normes auront une structure commune ce qui facilitera l’intégration et la mise en oeuvre. Les entreprises auront trois ans pour intégrer ces évolutions. La CCI Savoie est à votre disposition pour vous accompagner dans ces évolutions.

industrie@savoie.cci.fr

Juin 2015

À quoi sert « Alerte commerces » ?

Comment adhérer à ce dispositif ?

« Alerte commerces » est destiné aux commerçants, artisans et prestataires de services afin de prévenir les actes délictueux dans un quartier, une ville ou l’ensemble du département. « Alerte commerces » s’appuie sur l’envoi de SMS sur les téléphones portables des professionnels ayant choisi d’adhérer au dispositif. C’est gratuit pour les adhérents, la CCI Savoie prenant en charge le coût d’envoi des SMS.
Dès que les forces de l’ordre (police ou gendarmerie) sont alertées d’une infraction (vols à main armée, vols avec violence, vols à l’étalage, escroqueries, paiements en fausses coupures, etc.), elles rédigent, par un logiciel dédié, un message simple et précis, décrivant le lieu, les faits et des renseignements sur le ou les individus impliqués. Celui-là est immédiatement envoyé aux adhérents du dispositif : commerçants, artisans et prestataires de services, d’un quartier, d’une ville ou de l’ensemble du département. Suivant la nature de l’infraction, la zone de diffusion du SMS pourra être différenciée par type d’activité et/ou zone géographique. Ainsi informé, le professionnel peut prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité, celle de son personnel et de son établissement et travailler en toute sérénité. Le dispositif « Alerte commerces » s’adresse à l’ensemble des professionnels savoyards inscrits au RCS. La campagne d’information a débuté au mois de septembre sur les différents territoires du département. Plus les adhérents seront nombreux dans chaque commune, plus le dispositif permettra de limiter la récidive de méfaits dans un même secteur ou plus largement au niveau du département.
Pour participer au dispositif, il suffit de renvoyer (signé en deux exemplaires) le contrat d’adhésion. Le numéro de téléphone fourni demeure confidentiel et n’est utilisé que dans le cadre de « Alerte commerces ». Seul le centre opérationnel des services de sécurité (police ou gendarmerie) est habilité à rédiger et à envoyer des messages.
Pour tenir compte de la saisonnalité de certaines activités, il est possible de ne bénéficier du service « Alerte commerces » qu’une partie de l’année.
Renseignement : securitecommerces@savoie.cci.fr

Décembre 2014

Document Unique

J’ai entendu parler du « document unique ». Qu’est-ce que c’est et suis-je concerné ?

Le document unique permet d’évaluer et de répertorier les risques professionnels pour la santé et la sécurité des travailleurs. Sa réalisation et sa tenue à jour est une obligation pour l’employeur (ou chef d’établissement) depuis le 7 novembre 2002, dès lors que l’entreprise possède au moins un salarié. Le fait de ne pas transcrire ou de ne pas mettre à jour les résultats de cette évaluation des risques est puni d’une amende de 1 500 euros et de 3 000 euros en cas de récidive.

Aucun modèle n’a été prévu par la réglementation car le document unique doit être adapté à chaque entreprise et couvrir toutes ses activités. Cependant un guide et des conseils sont proposés par la CCI ainsi que des formations afin d’aider les chefs d’entreprise, qu’ils soient industriels, commerçants ou prestataires de services.

Août 2011

Comment dois-je m’y prendre pour enlever de l’amiante ?

La première question à se poser : est-ce de l’amiante friable (susceptible d’émettre des fibres sous l’effet d’un choc, de vibration ou mouvement d’air ex : flocage, feutre d’amiante, enduits, plâtres…) ou non friable (joints, amiante ciment, colles, mastics, matières plastiques) ? Depuis le 1e mars 2008, les travaux de retrait et de confinement de matériaux en amiante  exigent une qualification du fait des risques pour la santé. Les entreprises intervenantes doivent êtres accréditées soit par AFNOR Certification, soit par QUALIBAT.

Février 2010