Gérer son entreprise

Recruter un apprenti

Engager un apprenti, c’est assurer la transmission des connaissances et des savoir-faire et s’engager dans la formation des futurs professionnels. Une démarche tournée vers l’avenir et encouragée par l’Etat qui peut vous accorder des aides.

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

C’est un mode de formation par alternance qui associe une période de formation théorique (généralement en CFA, les centres de formation des apprentis) et une formation pratique en entreprise.
Il permet aux jeunes d’acquérir simultanément des connaissances et de l’expérience.
A l’issue de sa formation, l’apprenti obtient une qualification professionnelle reconnue par un diplôme d'Etat (du CAP au diplôme d’ingénieur) ou un titre enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles. Durant toute la durée de son contrat, l’apprenti doit obligatoirement être suivi par un maître d’apprentissage.

A qui s'adresse l'apprentissage ?

Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent signer un contrat d’apprentissage. Des dérogations à ces limites d’âge existent, permettant d’adapter l’apprentissage aux situations spécifiques.

Téléchargez la fiche technique (PDF - 245 Ko)

Le statut de l'apprenti

Dans votre entreprise, les apprentis ont le statut d’un salarié comme les autres. A ce titre, ils ont droit à un salaire, calculé selon un pourcentage du Smic, et cotisent pour leur retraite et l’assurance chômage. Ils bénéficient de la couverture sociale et du même nombre de jours de congés payés que les autres salariés.

Enfin, ils ont droit à un congé exceptionnel de 5 jours pour préparer leur examen.

Le contrat d'apprentissage

C’est un contrat de travail de type particulier établit sur un imprimé CERFA et soumis à enregistrement par la chambre consulaire compétente. L’employeur s’engage à transmettre une compétence professionnelle et à verser un salaire à l’apprenti. En échange ce dernier doit travailler en entreprise et suivre une formation complémentaire dans un centre de formation d’apprentis (CFA).

La formation est sanctionnée par un examen qui permet d’obtenir le diplôme d’Etat prévu par le contrat.

Condition pour être maître d'apprentissage

• Les personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent, justifiant de deux années d'exercice d'une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé ;
  • Les personnes justifiant de trois années d'exercice d'une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé et d'un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l'emploi et de l'insertion ;
  • Les personnes possédant une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le diplôme ou le titre préparé par l'apprenti après avis du recteur, du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ou du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. L'absence de réponse dans un délai d'un mois à compter de la saisine de l'autorité compétente vaut avis favorable.
  • Les stages et les périodes de formation effectués en milieu professionnel, dans le cadre d'une formation initiale ou continue qualifiante prévue à l'article L. 6314-1, ne sont pas pris en compte dans le décompte de la durée d'expérience requise.

Téléchargez la fiche technique (PDF - 193 Ko)

Service + : assistance et conseil personnalisé pour réaliser vos formalités

Ce service vous offre une prise en charge totale de la partie administrative, juridique et réglementaire des contrats d’apprentissage. Nous vous offrons un conseil personnalisé et un contact permanent. Ce service vous offre la garantie d’avoir un contrat en bonne et due forme. Nous le préparons à votre place.

Une question, une difficulté, un besoin de formation, votre conseillère reste à votre écoute pendant toute la durée du contrat.

Tarif : 26 €

Si vous choisissez cette formule vous prenez contact avec notre service et nous vous donnerons la démarche à suivre.
Ce service vous sera facturé 26 €.

Logo Point A Apprentissage

Etablissez vous-même vos formalités

Vous avez également le choix de faire vous-même vos contrats.
Pour cela, veuillez télécharger un contrat d’apprentissage vierge (CERFA FA13) et une notice explicative sur le site national en cliquant ici.

Une fois votre contrat complété, signé, visé par la CFA transmettez-le nous complet pour enregistrement.

Si votre contrat est incomplet il vous sera retourné,
Si votre contrat est non conforme vous devez le refaire jusqu’à ce qu’il le soit.

Une fois complet et conforme il sera enregistré par notre service.

Déposer votre offre d'apprentissage

Les CCI mettent à disposition des entreprises une bourse de l'apprentissage.

Déposer votre offre en cliquant ici.

Apprenti handicapé, pourquoi pas ?

L’intégration d’un apprenti en situation de handicap est un acte citoyen qui s’inscrit dans une démarche de prise en compte de la diversité dans l’entreprise.

Elle permet également de bénéficier d’avantages et de services adaptés.

Site internet national : CCI.fr
Plaquette Handicap
Bourse d'apprentissage

Point A - service Apprentissage :
Valérie ROBY

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE