Connaître votre marché

Etudier votre potentiel commercial

Bénéficiez d’une étude détaillée pour sécuriser votre projet de création ou de développement de commerce !

Connaître le potentiel de votre futur marché

Une étude de potentiel commercial est un travail d’exploration destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel des interactions dans un secteur d’activité et son environnement (clients et concurrents).

L'étude permet de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché et vérifier l’opportunité de vous lancer.

L'étude de potentiel commercial vous apporte :

• une aide à la décision sur la faisabilité de votre projet de création, de reprise ou de développement d'entreprise (extension, création d'un point de vente supplémentaire...)
  • un outil pour constituer votre demande de financement auprès des banques

Cette prestation est réalisée par un conseiller expert de la CCI Savoie.

Elle consiste en une analyse détaillée de chaque élément suivant restituée sous format numérique :

• Détermination de la Zone de Chalandise
  • Caractéristiques sociodémographiques de la population de la zone de chalandise
  • Détermination du Marché Théorique (quantification du marché)
  • Liste des concurrents et analyse des flux de consommation
  • Détermination d’un chiffre d’affaires théorique

Publics concernés

Porteurs de projet et/ou chefs d’entreprise souhaitant la création ou le développement d’une entreprise commerciale ; dont l'activité est comprise dans le ou les secteurs suivant(s) :

Mobilier décoration et électroménager

• Mobilier
  • Linge de maison, tissus
  • Vaisselle, arts de la table, décoration, luminaires
  • Electroménager

Bricolage, jardinage, fleurs

• Fleurs, plantes d’intérieur
  • Plantes de jardin, jardinage, animalerie
  • Bricolage
  • Revêtement sols et murs

Bien culturels

• Appareils TV, vidéo, photo
  • Appareils HI-FI, radio, instrument de musique
  • Informatique, multimédia, console de jeux
  • Téléphonie et télécommunications
  • CD, DVD, Autres consommables multimédia
  • Articles de sport
  • Jeux, jouets
  • Livres, papeterie
  • Revues, magazines, journaux

• Parapharmacie, pharmacie

Produits alimentaires et d'entretiens

• Fruits et légumes frais
  • Pain, Pâtisserie, Viennoiserie fraîche
  • Charcuterie, produits traiteur, plats cuisinés
  • Viande, volaille
  • Poissons frais, crustacés, coquillages
  • Lait, oeuf, beurre, yaourts, desserts lactés
  • Fromages
  • Café, thé, chocolat, confiseries
  • Epicerie
  • Bière, sodas, eaux minérales, jus de fruits
  • Boissons alcoolisées
  • Produits surgelés
  • Produits d’entretien
  • Produits de toilette et hygiène

Equipement de la personne

• Vêtements et chaussures de sport
  • Chaussures de ville
  • Vêtements enfants de moins de 11 ans, puériculture
  • Vêtements adolescents
  • Prêt à porter féminin
  • Prêt à porter masculin
  • Sous-vêtements femme/homme
  • Accessoires habillement, bijouterie fantaisie
  • Horlogerie
  • Articles de maroquinerie, bagages
  • Optique
  • Parfumerie, produits de beauté

450 € HT

Délai de réalisation : 1 mois en moyenne après signature du devis et réception des pièces à fournir par le client (adresse, surface du local, activité, positionnement de l’offre...).

Documentation

Téléchargez la brochure Etude de potentiel commercial

Service Commerce, Hôtellerie, Service
T. 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr

Vous souhaitez réaliser une étude ? Remplissez ce formulaire pour être contacté directement.

Je souhaite

Captcha antispam

* Champs obligatoire

Les champs obligatoires (*) sont nécessaires au traitement de votre demande. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à gérer votre demande et à alimenter notre base de données clients. Elles seront conservées pour une durée maximale de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la CCI, sauf si elles sont nécessaires à l’exécution d’une prestation ou d’un contrat, auquel cas elles seront conservées conformément aux obligations légales de conservation. Conformément à la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel, en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD), vous bénéficiez d'un droit d'accès, de portabilité et de rectification des informations qui vous concernent. Vous pouvez également, vous opposer ou obtenir la limitation des traitements, l’effacement des données vous concernant ou encore introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle tel que la CNIL. Pour toute information ou exercice de vos droits, vous pouvez également contacter notre DPO : dpo@savoie.cci.fr - CCI Savoie – 5 rue Salteur – CS 22416 - 73024 Chambéry Cedex Ces données pourront être utilisées pour vous communiquer des informations sur les événements, les activités et les services du réseau des CCI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous ne souhaitez pas/plus les recevoir, vous avez la possibilité d’en faire la demande auprès de la CCI, service fichier : fichier@savoie.cci.fr. Les données collectées pourront être transmises à nos partenaires. Vous êtes susceptible d’être photographié(e) ou filmé(e) lors de cet événement. Ces images peuvent être diffusées sur nos outils de communication (documents imprimés, site internet, réseaux sociaux…). Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo ou filmé(e) au titre du droit à l’image, merci de le préciser à l’animateur de la réunion.

Service Commerce, Hôtellerie, Services

T. 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr