Développement Durable

Le projet Européen AlpCoRe

Viser une démarche de performance globale pour transformer durablement les pratiques de votre entreprise et les comportements au travail
… ou comment allier innovation, différenciation commerciale, création de valeur et mobilisation de vos équipes…

AlpCoRe

AlpCoRe s'est déroulé en 2013 et 2014 avec pour objectif de permettre aux entreprises de rester compétitives et performantes dans un contexte économique contraint en transformant durablement leurs pratiques professionnelles, de façon à allier efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement (encore traduit en Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE).

 

Bilan du projet européen

Le projet AlpCoRe, c'est :

  • Une grande enquête
  • Une synthèse mettant en lumière les différences et similitudes de pratiques RSE entre la France et l'Italie
  • Un outil d'auto-évaluation Scan&Go
  • 30 fiches pratiques
  • Des partages d'expériences de dirigeants
  • 11 ateliers
  • 3 conférences

En savoir plus sur le projet européen AlpCoRe

Evaluez votre entreprise

Vous êtes dirigeant et souhaitez évaluer votre niveau de pratique sur les domaines clefs de votre entreprise que sont « vos clients », « vos fournisseurs », « vos collaborateurs » et « votre stratégie » ?…. dans une approche globale de RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) ?

Faites l’auto-diagnostic « Scan and Go », proposé gratuitement dans le cadre du projet AlpCoRe …. Et obtenez une photographie de votre situation !

Prenez quelques instants pour consulter la présentation de Scan and Go avant de l'utiliser en ligne.

Identifiez de nouvelles pratiques

Vous êtes à la recherche d’idées et d’informations synthétiques sur des sujets touchant au management des hommes et de l’entreprise, à la prise en compte de l’environnement ?

Consultez ces fiches conçues spécialement pour vous, dirigeants,  et disponibles pour….

Prenez connaissance des pratiques RSE des entreprises françaises et italiennes

Une conférence, organisée le jeudi 21 novembre à Turin, a présenté les résultats de l’enquête réalisée sur le 1er semestre 2013 auprès des dirigeants d’entreprises de Haute-Savoie, Savoie et Région Piémont afin d’évaluer leurs pratiques en matière sociale, économique et environnementale.

Découvrez la synthèse des résultats de l'enquête au travers cette brochure.

RSE, les dirigeants en parlent et agissent dans :

La communication

Christophe Benoit, fondateur de Tyseo, partage son idée "d'agence Web responsable" et souligne que la charte qualité mise en place dans son agence rassure ses clients : la moitier de sa nouvelle clientèle est issue du bouche à oreille.

La restauration en station

André Borrel, gérant de la Brasserie de l’Oisans aux Ménuires témoigne de sa démarche RH pour fidéliser son personnel saisonnier.

La décoration d’intérieur

Christophe Boch, co-gérant d’Act’Home, témoigne qu’une relation durable avec ses clients passe par une grande confiance et une offre de services innovants répondant au mieux à leurs besoins.

Le second œuvre

Stéphane Révolta, gérant de l’entreprise Revolta Blandeau, témoigne de sa démarche de RSE qui répond aux exigences qualité du bâtiment, tout en prenant compte les conditions de travail de ses employés et la préservation de l’environnement.

La construction de chalets et maisons en bois

Georges Grosset Janin, dirigeant de Grosset Janin Frères, explique que son engagement en matière de RSE lui permet d’anticiper et de faire évoluer son activité sur des thèmes comme l’énergie grise dans la construction.

La coiffure

Pour Raphaëlle Mouric, gérante du salon Alexandre coiffure, le développement durable est l’affaire de tous. Le label « Développement durable, mon coiffeur s’engage » valorise ses actions.

La maintenance de chaudières

Livio Prette, dirigeant de Central Service, témoigne de l’intérêt des ateliers d’échanges sur les outils d'AlpCoRe pour formaliser sa démarche de RSE.

La logistique et le transport de denrées alimentaires

Andrea Ivaldi, de l'entreprise Sotral, explique son implication en matière sociétale, avec la création d'une coopérative employant un public en réinsertion sociale.

La gestion des déchets

Sonia Piumatti, de l'entreprise familiale Piumatti, apporte sa vision en matière de ressources humaines et d'implication sur son territoire.

Les services aux collectivités

Fabrizio Tucci, du groupe IREN, présente la stratégie du groupe en matière de RSE, en particulier la façon dont le groupe a formalisé ses engagements.

Les services de nettoyage

Katia Manassero, dirigeante de l'entreprise Fantino, 15 salariés, témoigne de son action en faveur de l'environnement par l'utilisation de produits écologiques.

Les installations de levage et ascenseurs

Luca Cotterchio, dirigeant de Ascot Ascensori, souhaite accentuer les projets avec les différentes parties prenantes de l'entreprise (clients, fournisseurs...).

La gestion d'un parc scientifique et technologique de l'agroalimentaire

Davide Barberis, collaborateur chez Tecnogranda, présente la volonté du parc de se placer comme un véritable lien entre les acteurs du territoire.

Les entreprises partagent leurs expériences

Au cours du projet AlpCoRe 11 ateliers (dont 6 en France) et 3 conférences (dont 2 en France) ouverts aux dirigeants ont été organisés sur des sujets touchant au management des hommes et de l’entreprise.

"Le management de demain : ces chefs d'entreprise qui dirigent autrement... et qui réussissent ! " était la thématique de la conférence de clôture du projet AlpCoRe qui s'est tenue le mardi 2 décembre, en Savoie.

Plus de 150 participants se sont réunis pour inventer dès aujourd’hui le management de demain au sein de leur entreprise.

Le sixième et dernier atelier AlpCoRe s’est tenu le 13 novembre 2014 à Annecy. Plusieurs échanges et travaux de groupes entre entreprises se sont tenus autour du thème « Le Management du Père Noël : de la compétence à l’action ».


Une trentaine de participants ont échangé sur la formule du succès : vision, valeurs, objectifs, méthode, moyens, mesure, motivation

Télécharger la présentation de l'atelier



Le cinquième atelier « Vous joueriez votre entreprise au poker ? Non, alors développez une vraie stratégie marketing ! » a eu lieu le 21 octobre 2014 à Archamps.


Une quinzaine d’entreprises ont participé à l'atelier sur la stratégie marketing.

Télécharger la présentation de l’atelier.



Le quatrième atelier d'échanges "fidéliser son personnel saisonnier" a eu lieu le 9 octobre 2014 à Esserts-Blay.


16 entreprises et 2 témoins ont échangé sur les moyens pour fidéliser leur personnel saisonnier

Télécharger le livret de synthèse "Boîte à outils".



La première conférence en France avait lieu le jeudi 5 juin 2014, en Haute-Savoie, sur le management intergénérationnel.


84 personnes ont assisté à la conférence animée par Benjamin Chaminade.



Le troisième atelier d'échanges sur "Vos clients évoluent ! Comprendre, anticiper et répondre à leurs nouvelles attentes…" a eu lieu le 19 mai 2014 à Aix-les-Bains.

AlpCoRe : consom'acteurs
5 témoins ont échangé sur la pertinence de mettre en place une démarche de développement durable pour répondre aux attentes de leurs clients.

Télécharger la présentation de cet atelier.



Les ateliers en Italie

En Italie, ce sont tenus 5 ateliers sur la responsabilité sociale des entreprises :

- les 6 et 20 février 2014 et les 6 et 20 mars 2014 : présentation et pratique des outils AlpCoRe et échanges sur la RSE

- le 27 octobre 2014 : innovation et responsabilité sociétale

 



Le deuxième atelier d’échanges sur «  se démarquer sur un marché concurrentiel : ces petits plus qui font la différence » a eu lieu le 13 mars à la CCI de Haute-Savoie.

Télécharger la présentation de cet atelier



Le premier atelier d’échanges sur « les achats responsables » a eu lieu le 6 février 2014 à Montmélian.



13 entreprises participantes ont été sensibilisées et ont pu échanger autour des achats responsables.

Vous pouvez télécharger la présentation de cet atelier et le guide pratique pour appliquer une démarche d'achats responsables.



Le 21 Novembre 2013 avait lieu la conférence de lancement du projet européen AlpCoRE à Turin en présence des 3 partenaires du projet (CCI Savoie, CCI Haute-Savoie et UCP).

A cette occasion, les 68 participants ont pu découvrir la synthèse de l'enquête réalisée sur les 3 territoires ainsi que les outils développés pour ce projet.

 

Votre contact

Service Industrie, Développement Durable
Amélie DANCER

T. 04 57 73 73 73
alpcore@savoie.cci.fr

Actu Partenaires Savoie juin 2016 n123

Agenda

  • ISO 14001 et éco-conception

    Le 29 septembre

    L’éco-conception, une démarche incontournable pour répondre aux nouvelles exigences de la norme...

> Tout l'agenda

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact Plan du site FAQ