Apprentissage

Recruter des apprentis

Le service apprentissage vous accompagne dans vos démarches administratives liées à la mise en place des contrats d’apprentissage dans votre entreprise.

La mission d’enregistrement des contrats d’apprentissage est transférée aux OPCO (ex OPCA) à compter du 1er janvier 2020

Tous les contrats arrivés à compter du 1er décembre 2019 seront transmis par nos soins à l’OPCO de référence de l’entreprise (selon l’IDCC – conventions collectives).

Les contrats en cours pour lesquels la CCI a demandé des compléments de dossier restent en traitement par la CCI Savoie jusqu’au 31 décembre 2019, date à laquelle votre interlocuteur deviendra votre OPCO.

Conformément à la loi du 5 septembre 2018

Notre engagement à vos côtés perdure

Pour continuer à sécuriser les entreprises et les jeunes, la CCI Savoie a pris l’engagement de maintenir son accompagnement à la rédaction des contrats, conformes à la loi.

Vous souhaitez former vos collaborateurs de demain ?

Demandez à être recontacté par un conseiller !

* Champs obligatoire

Un nouvel e-service disponible pour les entreprises qui souhaitent recruter des apprentis !

Bénéficiez d’un accompagnement opérationnel et personnalisé :

• estimez le coût de recrutement d’un apprenti

• déposez une offre de recrutement en apprentissage

• recherchez des formations disponibles sur votre territoire

• demandez un accompagnement à l’enregistrement du contrat

• contactez un conseiller apprentissage pour un rdv ou des questions complémentaires

Le contrat et la formation

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

La durée du contrat peut varier de 6 mois à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée.

Cette durée peut être adaptée pour tenir compte du niveau initial de compétence de l’apprenti ; la durée maximale peut être portée à 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti.

Embaucher un apprenti et obtenir des aides financières

Engager un apprenti, c’est assurer la transmission des connaissances et des savoir-faire et s’engager dans la formation des futurs professionnels.

Une démarche tournée vers l’avenir et encouragée par l’Etat qui peut vous accorder des aides.

Les entreprises concernées

Toutes entreprises du secteur privé permettant d'apporter des garanties de moralité et de compétence professionnelle.

L'Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs (sous réserve de certaines adaptations de la mesure). Désormais, une entreprise de travail temporaire peut mettre un apprenti à la disposition d'une entreprise qui utilise ses services.

Le champs de compétence des Chambres Consulaires

Chambres de Métiers et de l’Artisanat : entreprises inscrites au répertoire des métiers.

Chambre d’Agriculture : salariés relevant du régime des assurances sociales agricoles

Chambres de Commerce et d’Industrie : dans les autres cas (entreprises immatriculées au RCS, associations, professions libérales …) à l’exception des employeurs relevant du secteur public défini par la loi du 17 juillet 1992 (chapitre II).

En cas de double immatriculation RM/RCS, c’est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui est compétente.

Votre contact POINT A

Service Apprentissage - Valérie Roby