Informations économiques

Tableau de bord économique de la Savoie

Le tableau de bord économique de la Savoie présente des indicateurs clés et leur évolution depuis 2008 pour une première approche rapide et synthétique de la situation économique du département : répartition géographique et structure du tissu économique, emploi et marché du travail, performance des entreprises. Les derniers indicateurs sont consacrées à un zoom sur l’économie du tourisme et des loisirs.

Savoie - Bilan 2013

 

Positionnée au coeur du sillon alpin sur les axes d’échanges avec l’Italie et la Suisse, la Savoie occupe une place stratégique, tant par sa proximité avec les principaux centres économiques européens que par son appartenance à un ensemble régional dynamique.

Entre grands lacs et massifs, la Savoie dispose d’un cadre de vie attractif et d’un environnement privilégié. Sa croissance démographique est élevée et son économie touristique de montagne participe activement à son développement.

La Savoie n’en est pas moins un territoire doté d’une forte tradition industrielle. Elle accueille aujourd’hui des filières de pointe en lien notamment avec l’industrie de la montagne et les énergies renouvelables.

 

 

Après un fort recul dû à la crise, on remarque un développement de l’emploi salarié (+ 2,3 %) entre 2010 et 2012. Le rôle moteur joué par le secteur tertiaire en est la principale cause alors que l’industrie continue à perdre régulièrement des effectifs.

Depuis 2010, le taux de chômage en Savoie a peu progressé (8,3 % au 3e trimestre 2013 contre 8 % en 2010). Le tissu économique semble ainsi mieux résister à la montée du chômage qu’au niveau régional (9,3 %) et national (10,5 %).

Avec une progression de 2,8 % de 2010 à 2012, le nombre d’établissements continue à augmenter dans le département. On note cependant un ralentissement du nombre de créations commun à presque tous les secteurs.

 

Dans le département, près d’un dirigeant sur cinq est âgé de plus de 58 ans. La capacité à céder ou transmettre ces entreprises dans de bonnes conditions reste donc un enjeu fort pour ces prochaines années.

En termes de création de richesse on note que les établissements de la Savoie se montrent particulièrement performants. Cela s’explique par une valeur ajoutée rapportée au chiffre d’affaires particulièrement élevée dans le secteur des services (47 %), soit 3 points de plus que la moyenne régionale.

Alors que la France figure en tête des destinations mondiales concernant les sports d’hiver, les massifs de Savoie quant à eux sont les plus fréquentés de France. Ils concentrent ainsi près de 44 % du chiffre d’affaires généré par les domaines skiables et plus de 41 % des journées skieurs effectuées dans le pays.

Évolution du marché du travail

Une croissance de l'emploi plus rapide qu'en Rhône-Alpes 

De 2010 à 2012, l’emploi salarié a progressé de manière plus rapide en Savoie qu’en région (+ 2,3 % contre +1 % en Rhône-Alpes). Cette hausse arrive suite à une période difficile, elle constitue donc un signal encourageant pour l’économie du département.

 

 

Un secteur tertiaire très représenté

L’une des spécificités du tissu économique savoyard est la forte présence du secteur des services (57 %). La vocation touristique du département explique en grande partie cette particularité.

Concernant le commerce et le BTP, la part des emplois dans ces secteurs est légèrement supérieure à la moyenne régionale. Ils représentent respectivement 18 % et 10 % des effectifs.

La part de l’emploi industriel quant à elle est inférieure de 5 points à la moyenne régionale (16 % contre 21 % en Rhône-Alpes).

Une évolution de l’emploi tirée par les services

Suite à la crise, l’emploi salarié a connu un repli généralisé. La situation en Savoie s’est depuis améliorée, elle reste néanmoins très inégale selon les secteurs d’activité.

Ainsi entre 2008 et 2012, on remarque que seuls les effectifs du secteur des services ont connu une réelle progression (+ 1,8 % par an). Ceux du BTP
se sont stabilisés au niveau de 2009 tandis que le secteur du commerce a connu un léger regain et retrouve le même nombre de salariés qu’en 2008.

On note en revanche un recul important et régulier du nombre de salariés de l’industrie (- 2 % par an de 2008 à 2012).

 

Une évolution du chômage plus faible qu’en France métropolitaine

L’évolution du chômage en Savoie suit de près la tendance régionale et nationale. Au 3e trimestre 2013, la situation est cependant plus favorable dans le département, le taux de chômage étant inférieur de 1 point à la moyenne régionale et de plus de 2 points à celle de France métropolitaine.

Après une forte progression de 2008 à 2009, le chômage en Savoie s’est stabilisé malgré une légère hausse ces dernières années. Le taux atteint en 2013 reste ainsi très proche de celui observé en 2009 (8 % contre 8,3 % au 3e trimestre 2013).

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole

Démographie des établissements

Une progression du nombre d’établissements moins rapide qu’en Rhône-Alpes

En 2012, le département de la Savoie comptabilise 40 671 établissements dont 23 299 (57 %) sont inscrits au registre du commerce et des sociétés.

À noter que de 2010 à 2012, le nombre d’établissements a progressé plus rapidement en région (+ 5,2 %) qu’en Savoie (+ 2,8 %).

 

Près de deux tiers des établissements appartiennent au secteur des services

Département très touristique, la Savoie compte un nombre important d’établissements dans le secteur des services. La présence de nombreux travailleurs indépendants tels que les guides et les moniteurs de ski (statut de profession libérale) en est l’une des principales explications.

 Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole

 

 

Une croissance du nombre d’établissements commune à l’ensemble des secteurs

De 2008 à 2012, le nombre d’établissements en Savoie a progressé au rythme de 3,0 % par an. Les secteurs des services et du BTP sont ceux qui en ont le plus bénéficié avec des hausses respectives de 2.9 % et 3.4 % par an.

Les établissements du secteur du commerce ont également progressé (+1,9 % par an). On note cependant un léger repli à partir de 2010.

L’industrie est quant à elle plus instable et même si une légère amélioration est observée, le contexte reste difficile. Cette situation, comme on l’a vu précédemment, a eu des répercussions négatives sur le marché de l’emploi.

 

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole (base 100 en 2008)

Santé du tissu économique

Un ralentissement des créations

5 332 établissements ont été créés en Savoie en 2012. Ces créations se concentrent principalement dans les secteurs des services (65 %), du commerce (15 %) et du BTP (15 %).

À noter également, une baisse des créations depuis 2010 de 6,3 %. Une tendance qui se confirme sur le plan régional (- 6 %).

 

Un taux de création en recul depuis 2010

Le taux de création (nombre de créations dans l’année rapporté au stock d’établissement au 1er janvier) est passé de 14 % en 2010 à 13 % en 2012. La situation est similaire à celle observée en Rhône-Alpes (17,2 % en 2010 contre 15,4 % en 2012).

Ce recul est commun à l’ensemble des secteurs d’activité. Seule l’industrie a enregistré une hausse (+ 1 point) de son taux de création entre 2010 et 2012.

L'économie du tourisme et des loisirs

Un chiffre d’affaires en constante hausse

En matière de tourisme hivernal, la Savoie constitue la première destination française. Le département concentre plus de 41 % des journées skieurs réalisées en France et près de 44% du chiffre d’affaires généré par les domaines skiables. Le territoire compte également plusieurs domaines de renommée internationale dont 7 figurent dans le top 10 français des plus gros chiffres d’affaires pour la saison 2012-2013.

Aussi, le chiffre d’affaires des domaines skiables progresse de manière régulière (+ 2,5 % par an de 2008 à 2013) alors que le nombre de journées skieurs réalisé a sensiblement reculé depuis 2008. Cela s’explique par des saisons 2007-2008 et 2008-2009 très satisfaisantes en termes de fréquentation
et d’enneigement.

Source : Savoie Mont Blanc Tourisme, Montagne Leaders

Un secteur de l’emploi en forte croissance

Le tourisme et les loisirs en Savoie concentrent près de 20 % des effectifs salariés. C’est aussi 20 % des emplois régionaux de ce secteur. Entre 2010 et 2012, l’emploi du secteur a progressé plus rapidement que la moyenne de l’ensemble des secteurs d’activité (+ 7,7 % contre + 2,3 %).

Les salariés du secteur se concentrent principalement dans les domaines de l’hébergement (39 %) et de la restauration (28 %). Le transport occupe la troisième position (16 %) car il intègre les emplois en lien avec les sociétés de remontées mécaniques.

Source : ACOSS - URSSAF, 31/12/2012

Une part importante des établissements du département

28 % des établissements du département appartiennent au secteur du tourisme et des loisirs. Le secteur est dynamique et le nombre d’établissements a progressé de 5,5 % de 2010 à 2012.

Le secteur des activités sportives représente plus de 52 % des établissements. Cela s’explique par la présence de nombreux indépendants tels que les guides et moniteurs de ski.

Source : ACOSS - URSSAF, 31/12/2012

Documentation

Téléchargez la version pdf.

Contact

Direction du Développement Territorial et des Etudes Economiques :

Basile MARTINEAU

T. 04 57 73 73 73

A lire également

Vous pouvez également consulter les tableaux de bord économique des 7 territoires de Savoie :

  • Albertville, Ugine, Beaufortain
  • Avant-Pays Savoyard
  • Chambéry Métropôle
  • Coeur de Savoie
  • Lac du Bourget, Aix-les-Bains, Bauges
  • Maurienne
  • Tarentaise, Vanoise

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ