Commerce et Services aux particuliers

Alerte commerces

"Alerte commerces" est un dispositif de prévention permettant de prévenir les commerçants par SMS de vols / escroqueries… venant de se produire dans un commerce à proximité pour éviter leur réitération.

Alertes commerce fonctionnement

Alerte Commerces : un dispositif de prévention

La nature de ce dispositif

Le dispositif "Alerte commerces" permet de prévenir les commerçants, artisans, et prestataires de services en cas de délit (vols à main armée ou avec violence, vols à l'étalage, commis en bande et escroqueries par faux moyens de paiement...), via la réception d'un SMS sur leur téléphone portable.

Le SMS décrit succinctement les faits, le lieu et les renseignements sur le ou les auteurs. Cette démarche, mise en place par la CCI Savoie, est proposée aux commerçants du département.

La mise en place du dispositif

• Réunions de sensibilisation des commerçants organisées sur les territoires, auxquelles seront associées la préfecture de la Savoie, la gendarmerie, la police et les unions commerciales,
  • Diagnostics "sécurité" avec les forces de l'ordre,
  • Guide de sensibilisation (sur des conseils de prévention).

Contexte

Le Ministère de l'Intérieur a mis en place en septembre 2013 un plan anti-cambriolage et vols à main armée. Face à la progression des cambriolages sur le territoire national, ce dispositif a pour objectif de gagner en efficacité et réactivité.

En raison de l'augmentation des délits touchant les commerces et après le meurtre du bijoutier Philippe Collier, le 14 mars à Albertville, une démarche de dialogue a été entamée avec les partenaires et les commerçants du département. La protection des commerçants constitue l'une des priorités du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée.

Une des mesures concrètes est le dispositif "Alerte Commerces".

Compte tenu des évènements dramatiques survenus à Paris le 13 novembre 2015, ce dispositif de prévention est étendu pour des cas de force majeure et particulièrement en cas d'attentats et de catastrophes naturelles.

Du côté de la CCI Savoie

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie a signé, le lundi 16 décembre, une convention avec la préfecture de la Savoie afin d’améliorer la lutte contre les cambriolages dans les commerces.

Le dispositif "Alerte commerces", mis en place par la CCI Savoie, en collaboration avec la police et la gendarmerie, est destiné aux commerçants savoyards inscrits au RCS pour faire face à l’augmentation des délits dont ils sont victimes.

Les commerçants sont prévenus en cas de délits via un SMS qui leur permettra d’accroître leur vigilance ou de sécuriser leur établissement.

Cette démarche est proposée depuis début 2014 à l’ensemble des commerçants du département.
Ce dispositif a été initié et testé dans le Jura.

Logo partenaires alertes commerce

Contact

Stéphane Bizouard,
Coordonnateur Sûreté, responsable de la cellule de prévention situationnelle
Président de la Commission Commerce.

securitecommerces@savoie.cci.fr

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

Contact

Stéphane Bizouard, Coordonnateur Sûreté, responsable de la cellule de prévention situationnelle