Cartes professionnelles des activités immobilières

Obtenir, modifier ou renouveler votre carte professionnelle

Vous êtes un professionnel de l'immobilier et vous souhaitez obtenir, modifier ou renouveler votre carte professionnelle ? Informez-vous et téléchargez les formulaires nécessaires à vos déclarations.

Depuis le 1er juillet  2015, les Chambres de Commerce et d’Industrie sont compétentes pour délivrer les cartes professionnelles des activités immobilières (en lieu et place des préfectures).

Les activités immobilières concernées sont les suivantes :

• transaction sur immeubles et fonds de commerce
  • gestion immobilière
  • syndic
  • marchand de listes
  • prestations de services*
  • prestations touristiques**

La durée de validité de la carte est de 3 ans.

* exercice à titre habituel d'une activité loi Hoguet par un professionnel non établi en France

** exercice à titre accessoire des opérations d'organisation ou de vente de séjours, sans inscription à Atout France

Consultez le fichier des titulaires d'une carte

Le fichier national des titulaires d'une carte professionnelle est consultable sur le site www.professionnels-immobilier.cci.fr (loi ALUR du 24/03/2014)

APTITUDE PROFESSIONNELLE

Avant toute demande de carte professionnelle ou lors d'un projet de création d'entreprise, n'hésitez pas à demander la vérification de votre aptitude professionnelle auprès de nos services (courrier précisant la ou les mentions souhaitées et  accompagné des pièces justificatives requises indiquées dans la rubrique ci-dessous)

DOSSIERS

Liste de pièces : Aptitude professionnelle

CARTE PROFESSIONNELLE :

Listes de pièces : Première demande / Modification / Renouvellement

Formulaire Cerfa n° 15312*01

DECLARATION PREALABLE D'ACTIVITE  :

Liste de pièces : Première demande/modification

Formulaire Cerfa n° 15312*01

ATTESTATION DE COLLABORATEUR (salarié ou agent commercial) :

Liste de pièces : Demande

Formulaire Cerfa n° 15315*01

DECLARATION DE LIBRE PRESTATION DE SERVICE :

Liste de pièces : Première demande/modification

Formulaire Cerfa n° 15312*01

Téléchargez le contenu des réunions d'informations qui se sont tenues à Chambéry et Albertville en avril 2018 :

Accédez à toutes les informations concernant le renouvellement de votre carte professionnelle !

FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER

Le décret 2016-173 du 18 février 2016 rend obligatoire au 1er avril 2016  la formation continue pour :

• les titulaire(s) de la carte
  • pour les directeurs d’établissements
  • et pour les collaborateurs.

Durée de la formation : 14 h / an ou 42 heures / 3 ans consécutifs (dont 2 heures de déontologie)

Contenu :

• Domaines juridique, économique, commercial.
  • Domaines techniques : construction, habitation, urbanisme, transition énergétique.
  • Domaines liés à la déontologie : 2 h minimum / 3 dernières années consécutives.
  • Lien direct avec l’activité professionnelle exercée.

3 modes de formation :

1. Participation aux actions de formation continue (en présentiel ou à distance) :

• actions d’adaptation et de développement, d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement  des compétences des salariés,
  • formation sur le développement durable et la transition énergétique

2. Assistance à des colloques : 2 heures maximum / an

3. Enseignement donné : 3 heures maximum / an

Organismes de formation : Tout établissement de votre choix ayant un agrément formation, syndicats professionnels...

Contrôle par la CCI :

Lors de votre demande de renouvellement de carte professionnelle et ce, en fonction de sa date d’expiration :

• jusqu’au 31/12/2016 : néant
  • entre le 1er  janvier 2017 et le 31 décembre 2017 : justification de 14 heures entre le 1er avril 2014  et la date d’échéance de votre carte ;
  • entre le 1er  janvier 2018 et le 31 décembre 2018 : justification de 28 heures entre le 1er janvier 2015 et la date d’échéance de votre carte ;
  • entre le 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 : justification de 42 heures entre le 1er janvier 2016 et la date d’échéance de votre carte ;

En cas de non-respect de cette obligation, la carte ne pourra être renouvelée. Il vous appartient à vous, titulaire de la carte, de contrôler le respect de cette obligation pour vos collaborateurs et directeurs d’établissements.

Centre de Formalités des Entreprises

Horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h45 à 16h.

Pour les professionnels de l'immobilier :

Contact email : profimmo@savoie.cci.fr

Centre de Formalités des Entreprises

Ouvert du lundi au vendredi

Accueil et téléphone : du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 13h45 à 16h00

Pour les professionnels de l'immobilier :

contact email : profimmo@savoie.cci.fr