Se développer durablement

Label « commerçants-artisans engagés pour le développement durable »

Commerçants et artisans de Chambéry, valorisez votre engagement en faveur du développement durable.

Label éco-commerçant

Un commerce ecoresponsable

Face aux enjeux du dérèglement climatique, de la raréfaction des ressources naturelles et de la santé publique, les commerçants - artisans ont aussi un rôle à jouer.
Au cœur de la consommation responsable, la maîtrise des consommations énergétiques représente un enjeu majeur pour les professionnels.

Une charte en faveur du développement durable

Les commerçants et artisans de Chambéry ont la possibilité de valoriser leur engagement en faveur du développement durable.

En effet, le projet « Commerçants artisans engagés pour le développement durable», à l'attention des professionnels du bassin chambérien, propose de lancer une dynamique collective pour encourager les économies d'énergie et plus globalement les pratiques éco-responsables.

Ce projet, piloté par la Ville de Chambéry, est porté par la Chambre de Commerce et de l'Industrie, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Chambéry Métropole et l'Asder.

Des commerçants artisans « pilotes » ont permis d'élaborer et de tester la charte et les outils associés.

Quels sont les points abordés ?

Voici quelques points sur lesquels peuvent s'engager les professionnels intéressés par la démarche de labellisation :

• travailler sur l'éclairage de sa vitrine pour réduire la facture énergétique,
  • faire le choix de portes ou de fenêtres qui offrent de bonnes performances thermiques pour éviter la surconsommation de chauffage,
  • sélectionner des fournisseurs qui utilisent moins d'emballages pour réduire les déchets,...

Le but est de donner à chacun, en fonction de ses propres problématiques, des clés pour réaliser des économies et s'engager dans une démarche de développement durable.

Conditions de participation

Commerçants, artisans, cafés, restaurants et prestataires de service aux particuliers de Chambéry et Chambéry Métropole.

Retrouver toutes les informations sur le site de la ville de Chambéry.

Prestation intégralement prise en charge par les partenaires de l'action.

L'ADEME et la Région Rhône-Alpes cofinancent l'intervention des conseillers CCI et CMA pour la visite initiale.

Service Industrie, Développement Durable

Patricia DUFOURNET