Energie et environnement

Réduire et recycler vos déchets

Vous souhaitez maîtriser et réduire la production de déchets à la source, maîtriser et réduire les coûts de gestion associés, favoriser l'élimination des déchets dans des filières conformes, voire créer des opportunités de développements techniques et commerciaux ?

Optim'Déchets : pour une performance globale

Vos bénéfices

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche de performance globale de l’entreprise, intégrant la dimension environnementale et économique.

Un bénéfice économique

• Optimisation des achats de matières premières et des filières de valorisation des déchets.
  • Réduction des coûts de gestion et d'élimination des déchets dans des filières conformes.

Un bénéfice environnemental

• Diminution des ressources primaires consommées pour la production de biens.
  • Réduction de la quantité de déchets produits, maîtrise de la pollution et des impacts associés.

Un bénéfice d’image (clients, fournisseurs, personnel et parties prenantes)

• ­Par  l'affichage d'une politique volontariste et responsable en matière de réduction des déchets.
  • ­Par la communication de fiches d'exemplarité sur les actions mises en oeuvre.

Optim'Déchets, c'est :

Un accompagnement individuel réalisé par un ingénieur Environnement de la CCI Savoie et par un bureau d'études ainsi que des séminaires collectifs d'échanges régionaux.

Diagnostic initial par la CCI (2 jours)

État des lieux de la situation en matière de gestion des déchets incluant :

• ­Investigations préliminaires à partir de données collectées auprès de l’entreprise ;
  • ­Visite sur site ;
  • ­­Restitution.

Accompagnement d’un bureau d’études (4 jours)

• Définition d'un plan d'actions : les actions retenues pourront porter sur la prévention des déchets et/ou sur la valorisation des déchets.
  • Accompagnement dans la mise en oeuvre du plan d'action.

L’entreprise qui réalise un diagnostic s’engage à mettre en œuvre au minimum une action.

Séminaires d’échanges collectifs

Trois séminaires d’échanges seront organisés par la CCIR, I'ADEME et les CCI, en collaboration avec les bureaux d'études afin de réunir l’ensemble des entreprises participantes pour :

• ­Partager et échanger sur leurs expériences respectives ;
  • Informer  et sensibiliser l'entreprise sur les enjeux de la prévention des déchets ;
  • Dresser un bilan des actions engagées, des gains prévisibles voir des difficultés rencontrées.

Condition de participation au programme Optim'Déchets

Les entreprises ciblées par l’opération doivent répondre aux critères suivants :

• établissement situé en Savoie, prioritairement des PMI/PME,
  • secteur d’activités de l’entreprise autre que celui des déchets,
  • être a minima conforme à la réglementation,
  • avoir déjà entrepris des actions dans le domaine de la gestion des déchets,
  • déchets d’activités de soins exclus du programme.

Date limite des candidatures : Le groupe est complet pour 2016 !

Contactez-nous pour connaître les prochaines dates ou vous faire conseiller.

Durée : 15 mois entre le lancement et la clôture.

Coût estimatif pour l’entreprise (sous condition d’éligibilité) : 2 000 € HT
Le coût définitif sera légèrement ajusté en fonction du choix des prestataires.

Pour un coût total de la prestation estimé à 11 280 €. Pour les entreprises éligibles, l’ADEME et la CCI Savoie cofinancent plus de 80 % des coûts de l’accompagnement.

Service Industrie, Développement Durable

environnement@savoie.cci.fr

CCI Rhône-AlpesAdeme

Ce programme vous intéresse, remplissez ce formulaire pour être contacté directement.

Je souhaite

Captcha antispam

* Champs obligatoire

Les champs obligatoires (*) sont nécessaires au traitement de votre demande. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à gérer votre demande et à alimenter notre base de données clients. Elles seront conservées pour une durée maximale de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la CCI, sauf si elles sont nécessaires à l’exécution d’une prestation ou d’un contrat, auquel cas elles seront conservées conformément aux obligations légales de conservation. Conformément à la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel, en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD), vous bénéficiez d'un droit d'accès, de portabilité et de rectification des informations qui vous concernent. Vous pouvez également, vous opposer ou obtenir la limitation des traitements, l’effacement des données vous concernant ou encore introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle tel que la CNIL. Pour toute information ou exercice de vos droits, vous pouvez également contacter notre DPO : dpo@savoie.cci.fr - CCI Savoie – 5 rue Salteur – CS 22416 - 73024 Chambéry Cedex Ces données pourront être utilisées pour vous communiquer des informations sur les événements, les activités et les services du réseau des CCI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous ne souhaitez pas/plus les recevoir, vous avez la possibilité d’en faire la demande auprès de la CCI, service fichier : fichier@savoie.cci.fr. Les données collectées pourront être transmises à nos partenaires. Vous êtes susceptible d’être photographié(e) ou filmé(e) lors de cet événement. Ces images peuvent être diffusées sur nos outils de communication (documents imprimés, site internet, réseaux sociaux…). Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo ou filmé(e) au titre du droit à l’image, merci de le préciser à l’animateur de la réunion.

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

Service Industrie, Développement Durable