Conjonctures économiques

Industrie

Afin de mieux connaître la santé du tissu industriel savoyard dans le but de représenter au mieux les entreprises du secteur auprès des pouvoirs publics, la CCI publie chaque année une note de conjoncture à partir d’enquêtes menées auprès de celles-ci.

Bilan et prévisions Industrie 2018 - 2019

Une activité industrielle toujours bien orientée

En France, l’activité économique connaît un ralentissement de sa croissance fin 2018 avec un taux égal à 1,5% contre 2,3% l’an passé. L’Industrie est la plus impactée alors qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’activité globale de ce secteur a encore progressé en 2018. L’industrie savoyarde émet un constat comparable. 63% des chefs d’entreprise indiquent une hausse de leur chiffre d’affaires, 55% déclarent des effectifs salariés en progression et 60% une augmentation du montant de leurs investissements.

Dès le 1er trimestre 2019, 66% des industriels mentionnent des capacités de production normalement utilisées et 25% notent qu’elles sont insuffisantes pour répondre à la demande. Les investissements sont principalement envisagés pour renouveler/moderniser les moyens de production, renforcer la capacité face à la demande mais aussi pour mettre en œuvre des projets d’innovation.

En matière de préoccupations et malgré la hausse de l’emploi salarié, les industriels se heurtent toujours au recrutement de personnel qualifié et s’inquiètent de la hausse du coût des matières premières.

Voir l'image en grand

Pour 2019, 57,5% des entreprises prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires, 45% une augmentation de leurs effectifs et 48% une croissance de leurs investissements. Ces trois indicateurs augurent une année plutôt favorable à la profession. Néanmoins, les chefs d’entreprise restent prudents car 56% s’attendent à des résultats financiers stables.

33% des entreprises offrent ou mettent en place des solutions pour l’Industrie du futur (produire plus, réduire la pénibilité au travail, nouveaux produits, modernisation des machines…). 49% ont un ou plusieurs axes de progrès liés essentiellement à la compétitivité nationale et/ou internationale et à une meilleure rentabilité.

Voir l'image en grand

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE