Conjonctures économiques

Industrie

Afin de mieux connaître la santé du tissu industriel savoyard dans le but de représenter au mieux les entreprises du secteur auprès des pouvoirs publics, la CCI publie chaque année une note de conjoncture à partir d’enquêtes menées auprès de celles-ci.

Bilan et prévisions Industrie 2017 - 2018

Une activité industrielle globalement satisfaisante

Pour la seconde année consécutive, l’activité industrielle savoyarde connaît une nette embellie fin 2017. En effet, les deux tiers des entreprises notent une hausse de leur chiffre d’affaires par rapport à 2016,50,5% des répondants indiquent une progression de leurs effectifs salariés et 50% une croissance du montant de leurs investissements.

Début 2018, 85% des entreprises constatent que leurs capacités de production sont normalement utilisées voire insuffisantes pour faire face à la demande (32%). Les investissements sont donc prévus pour renouveler/moderniser les moyens de production mais aussi pour en augmenter leur capacité.Les prévisions 2018 induisent une confiance des entrepreneurs en l’avenir. En effet,69% des répondants prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires,44% envisagent une hausse de leurs salariés, 46,5% anticipent une augmentation des investissements et 66% espèrent une stabilité de leurs résultats financiers.

La préoccupation majeure des industriels réside dans la difficulté récurrente à trouver du personnel qualifié, suivie par le coût des matières premières. La difficulté à s’approvisionner en acier inquiète également.

Dans un contexte de production accrue et de hausse des recrutements, 29% des entreprises offrent ou mettent en place des solutions pour l’Industrie du futur et 53% ont un ou plusieurs axes de progrès. Afin de rester compétitives sur le marché national et/ou international, elles souhaitent être connectées, créatives et s’engagent aussi dans une démarche de qualité de vie au travail. Pour relever le défi de l’Industrie de demain, elles peuvent compter sur l’appui des services de la CCI Savoie.

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE