Conjonctures économiques

BTP

Afin de mieux connaître la santé du secteur du BTP dans le but de représenter au mieux les entreprises auprès des pouvoirs publics, la CCI publie chaque année une lettre de conjoncture à partir d’enquêtes menées auprès de celles-ci.

Bilan BTP 2017

Une reprise confirmée en 2017

Après une année 2016 où l’activité du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics s’est redressée, cette reprise s’est confirmée en 2017 et devrait continuer en 2018.

Au niveau du tissu économique des entreprises du BTP du département, on observe une augmentation du nombre d’établissements enregistré à la CCI Savoie en 2017 par rapport à 2016. Cela est lié à la fois à une forte augmentation des immatriculations conjuguée à un ralentissement des radiations. Tandis que les liquidations et les établissements en situation de redressement sont en baisse sur l’ensemble de l’année passée.

Du côté de l’emploi, la situation, après s’être stabilisé en 2016, s’est améliorée en 2017. On note une progression sur un an des effectifs salariés, tandis que les demandeurs d’emploi du secteur sont en baisse de 6,7 % sur un an à la fin 2017. L’évolution de l’emploi intérimaire est également positive, avec une progression sur an conséquente.

On note, en 2017, une forte augmentation des logements et des locaux autorisés sur l’ensemble du département. Cette reprise va permettre de soutenir l’activité du secteur des Bâtiments et des Travaux Publics pour l’année 2018. Les territoires de montagne de la Savoie sont ceux qui bénéficie le plus de cette augmentation des mètres carrés autorisés dans le département.
Le regain d’activité se vérifie également pour l’industrie des Matériaux, la production Béton Prêt à l’Emploi ayant augmentée en 2017 par rapport à 2016, tandis que la consommation de ciment reste en augmentation après une année 2016 en hausse significative.

votre contact

Direction du Développement Territorial et des Etudes Economiques :
etudes@savoie.cci.fr

Direction Commerce, Hôtellerie, Services :
commerce@savoie.cci.fr

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE