Conjonctures économiques

BTP

Afin de mieux connaître la santé du secteur du BTP dans le but de représenter au mieux les entreprises auprès des pouvoirs publics, la CCI publie chaque année une lettre de conjoncture à partir d’enquêtes menées auprès de celles-ci.

Bilan BTP 2016

Des signes de reprise à confirmer

Après une année 2015 difficile en Savoie (baisse de l’investissement des collectivités territoriales et des dotations globales de l’état, dispositifs de défiscalisation peu efficaces), l’activité semble se redresser en 2016. Cette dernière a été portée par des taux d’intérêt toujours bas et une amélioration de l’investissement public local. Toutefois, les prix restent trop faibles pour permettre aux entreprises de reconstituer des marges satisfaisantes après plusieurs années difficiles, ce qui pèse sur l’emploi et les perspectives d’embauches.

Au niveau du tissu économique du BTP, on observe une stabilisation du nombre d’établissements enregistré à la CCI Savoie. Cela est lié en partie à un ralentissement des radiations et des liquidations tandis que les établissements en situation de redressement sont restés stables par rapport à l’année précédente.

Du côté de l’emploi, le climat semble s’améliorer en 2016. Le nombre de salariés est constant sur une année, tandis que les demandeurs d’emploi du BTP sont en baisse sur la même période. La situation de l’emploi intérimaire est plus contrastée, avec une réduction importante dans le secteur du bâtiment, tandis que le niveau des intérimaires dans les travaux publics se maintien d’une année à l’autre.

On note, en 2016, une augmentation des logements et des locaux mis en chantiers sur l’ensemble du département grâce à un bon dernier trimestre. On peut espérer que cette reprise se confirmera en 2017, le stock de logements autorisés sur l’ensemble de l’année 2016 étant également en progression en Savoie. Le regain d’activité se vérifie également pour l’industrie des Matériaux, la consommation de ciment et la production Béton Prêt à l’Emploi enregistrent une évolution significative en 2016.

votre contact

Direction du Développement Territorial et des Etudes Economiques :
etudes@savoie.cci.fr

Direction Commerce, Hôtellerie, Services :
commerce@savoie.cci.fr

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE