Environnement, Sécurité et Réglementation

Formation "Vente à emporter de nuit de boissons alcoolisées"

Toutes les personnes ouvrant et exploitant déjà des commerces ou épiceries qui vendent entre 22 heures et 8 heures des boissons alcoolisées à emporter doivent suivre une formation.

Objectifs de la formation

• Assurer avec sérénité l‘exploitation de son établissement grâce à la connaissance de ses droits et obligations.
  • Connaître les obligations réglementaires applicables en rapport avec les clients, salariés et administrations.
  • Sensibiliser et responsabiliser les futurs exploitants aux dispositions légales liées à la vente d’alcool (dispositions extraites du Code de la Santé Publique).
  • Connaître les risques de sanctions spécifiques à la vente d’alcool.
  • Se conformer aux obligations légales du Décret n° 2011-869 du 22 juillet 2011.

Public concerné

Toutes les personnes ouvrant et exploitant déjà des commerces ou épiceries qui vendent entre 22 heures et 8 heures des boissons alcoolisées à emporter (y compris livraison et vente à distance).

• Le cadre législatif et règlementaire
  • La responsabilité civile et pénale du dirigeant
  • Les conditions d’ouverture d’un établissement de vente à emporter
  • La vente de boissons alcoolisées
  • Les obligations de protection des consommateurs
  • La prévention et la lutte contre l’alcoolisme
  • La prévention et protection de l’ordre public
  • La législation sur les stupéfiants
  • Les réglementations locales

Approche pédagogique

• Enseignements théoriques sur diaporamas
  • Analyse de cas et échange sur des cas pratiques
  • Evaluation des connaissances sous forme d’un questionnaire
  • Support remis sous clé USB

Coûts et modalités pratiques

Coût : 280 €  net de taxe*
* La CCI n'est pas assujettie à la TVA (article 261-4-4° du CGI)

Durée : 1 jour  soit 7 heures

Horaires :  de 8h30 à 17h30

Lieu : la formation se déroule dans les locaux de la CCI Savoie, 5 rue Salteur à Chambéry

Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participants.

Documentation

Brochure - Fiche détaillée de la formation (pdf)

Réglement intérieur applicable aux stagiaires - CCI Savoie (pdf)

Conditions générales de vente - Formation - CCI Savoie (pdf)

Service Formation

Nathalie METZEN
formation@savoie.cci.fr
T. 04.57.73.73.73

Vous souhaitez vous inscrire à la prochaine session de formation ou être recontacté par notre service ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

Coordonnées

Je souhaite obtenir plus d'information sur la formation "Permis d'exploitation / Vente de boissons"

Captcha antispam

* Champs obligatoire

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la gestion de votre dossier et à vous communiquer des informations sur les événements de la CCI. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Fichier de la CCI Savoie en envoyant un message à l'adresse cil@savoie.cci.fr. Vous êtes susceptible d’être photographié(e) ou filmé(e) lors de cet événement. Ces images peuvent être diffusées sur nos outils de communication (documents imprimés, site internet, réseaux sociaux…). Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo ou filmé(e) au titre du droit à l’image, merci de le préciser à l’animateur de la réunion.

Service Formation

Nathalie METZEN