Conjonctures économiques

Hôtellerie et résidence de tourisme - été

Afin de mieux connaître la santé du secteur de l'hôtellerie et de la résidence de tourisme dans le but de représenter au mieux les entreprises auprès des pouvoirs publics, la CCI publie chaque année une note de conjoncture à partir d’enquêtes menées auprès de celles-ci.

Bilan et prévisions Hôtellerie et résidence de tourisme - Eté 2017

La saison estivale a connu une météo exceptionnellement chaude et ensoleillée. Juin démarre l’été de manière très satisfaisante. Juillet, quant à lui, se maintient bien, tandis qu’août confirme les bons résultats du début de saison. Le taux d’occupation de septembre est supérieur de 4 points à celui de 2016.

Voir l'image en grand

En fin d’été et en termes de taux d’occupation, l’hôtellerie savoyarde affiche une hausse de 2,8 points au regard de l’été 2016. Août connaît la meilleure fréquentation touristique de l’été (61,8 %). La zone de Chambéry-région des Lacs-Bauges est le territoire savoyard le plus visité, avec un taux d’occupation de 69,8 % en juillet et de 73,9 % en août. Pour la Maurienne et la région d’Albertville-Beaufortain-Val d’Arly, la hausse de fréquentation se situe entre 1,8 et 4,8 points. Et en Tarentaise, la clientèle reste équivalente à l’été dernier.

Toutefois, en termes de nuitées, la fréquentation hôtelière accuse une légère baisse sur la saison   2017 (-1,2 %) par rapport à l’été dernier. La clientèle française, prépondérante en Savoie, rassemble 76,3 % du total des touristes. C’est en Maurienne que la clientèle étrangère est la plus présente (25,3 %).

Voir l'image en grand

Ainsi, les bons taux d’occupation n’ont pas eu l’effet attendu auprès des hôteliers répondants puisque 40 % d’entre eux notent une baisse de chiffre d’affaires contre 36 % en 2016. Ce pourcentage corrobore le manque de vigueur de l’activité pointé par les professionnels, couplé au revenu moyen par chambre en baisse de 5 €, constaté par rapport à l’été 2016*. Les perspectives semblent réservées, 54,5 % des enquêtés estimant que leurs résultats financiers resteront stables pour les 12 mois à venir.

Lettre de conjoncture hôtellerie

Développement Territorial et Etudes Economiques :
T. 04 57 73 73 73 - etudes@savoie.cci.fr

Direction Commerce, Hôtellerie, Services :
T. 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE