Conjonctures économiques

Hôtellerie et résidence de tourisme - été

Afin de mieux connaître la santé du secteur de l'hôtellerie et de la résidence de tourisme dans le but de représenter au mieux les entreprises auprès des pouvoirs publics, la CCI publie chaque année une note de conjoncture à partir d’enquêtes menées auprès de celles-ci.

Bilan et prévisions Hôtellerie et résidence de tourisme - Eté 2018

Une bonne saison estivale assortie d’un mois d’août caniculaire bien fréquenté

Tout comme l’été dernier, la saison estivale profite de très bonnes conditions météorologiques. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous de mi-juin à fin septembre avec un pic caniculaire durant tout le mois d’août. De ce fait, la région de Chambéry-Région des Lacs-Bauges a bénéficié des meilleurs taux de fréquentation*.

Voir l'image en grand

A la fin de l’été, le taux de fréquentation en hôtellerie est de 58,1%, soit une très légère hausse de 1,1 point en comparaison avec l’été 2017. Par contre, le nombre de nuitées hôtelières connaît une progression plus marquée de 4,8%.

C’est le mois d’août qui enregistre la plus forte fréquentation avec un taux d’occupation de 63,1% en moyenne sur le département. Viennent ensuite juillet (57%), septembre (55,9%) et juin (55,2%). Les résultats par zones touristiques demeurent assez contrastés. Avec de bons taux d’occupation en juillet (71,8%) et août (74,1%), la zone de Chambéry-Région des Lacs-Bauges affiche la meilleure hausse de fréquentation estivale (2,5 points). En zone de montagne, le taux d’occupation moyen oscille entre 45,6% et 50,2%.

La clientèle française reste majoritaire en Savoie avec 74% du total des touristes. Mais depuis 2016, la clientèle étrangère tend à étoffer sa présence, passant de 23% à 26% cet été. Elle fréquente surtout la zone de Chambéry-Région des Lacs-Bauges (27,5%) et la Maurienne (26,5%).

Voir l'image en grand

Ce bon maintien de la fréquentation permet aux professionnels du tourisme d’indiquer un chiffre d’affaires en hausse pour 40% des répondants (32% en 2017). Les réservations de dernière minute sont aussi en augmentation pour 54 % des entreprises. Malgré tout, le manque de vigueur de l’activité inquiète toujours et 6 professionnels sur 10 prévoient des résultats financiers stables pour l’année à venir.

*Source : Insee – Fréquentation dans l’hôtellerie.

Lettre de conjoncture hôtellerie

Développement Territorial et Etudes Economiques :
T. 04 57 73 73 73 - etudes@savoie.cci.fr

Direction Commerce, Hôtellerie, Services :
T. 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE