Conjonctures économiques

Hôtellerie et résidence de tourisme - été

Afin de mieux connaître la santé du secteur de l'hôtellerie et de la résidence de tourisme dans le but de représenter au mieux les entreprises auprès des pouvoirs publics, la CCI publie chaque année une note de conjoncture à partir d’enquêtes menées auprès de celles-ci.

Bilan et prévisions Hôtellerie et résidence de tourisme - Eté 2016

Lettre de conjoncture hôtellerie été 2016

Après un mois de juin maussade au niveau météo, le beau temps a été de la partie. Les mois de juillet et août ont été ensoleillés et chauds et la saison estivale s’est prolongée jusqu’en septembre.

Lettre de conjoncture hôtellerie été 2016 - 1Voir l'image en grand

Pour l’hôtellerie savoyarde, l’été 2016 s’annonce comparable à l’été dernier. Le taux d’occupation des établissements hôteliers pour les mois de juin à septembre s’élève à 54,2 % et il reste stable par rapport à l’été précédent (- 0,3 point). Le pic de fréquentation est atteint au mois d’août avec un taux d’occupation de 57,5 % en moyenne sur le département. Les résultats sont plus contrastés par territoires touristiques. Les zones de montagne (Tarentaise, Maurienne et moyenne montagne) enregistrent une hausse de leur taux de fréquentation comprise entre 1,6 et 2,6 points, tandis que le territoire de Chambéry-région des Lacs subit une baisse de 4 points. Ce territoire reste cependant le plus prisé en été, le taux d’occupation dépassant les 63 % pour les hôteliers de cette zone.

Les nuitées hôtelières, quant à elles, sont en légère baisse cet été par rapport à 2015 (- 1,4 %). La clientèle française est toujours largement majoritaire dans le département avec 77 % de l’ensemble des visiteurs. C’est en Tarentaise que les étrangers représentent la part la plus importante de la clientèle (25 %).

Lettre de conjoncture hôtellerie été 2016 - 2Voir l'image en grand

Ce maintien de la fréquentation permet aux hôteliers d’afficher un chiffre d’affaires en progression pour 43 % d’entre eux et stable pour 22 %. Les perspectives pour l’année à venir restent prudentes, les professionnels enquêtés estiment dans leur majorité que leurs résultats financiers seront stables pour l’année à venir.

Lettre de conjoncture hôtellerie été 2016 - 3Voir l'image en grand

Lettre de conjoncture hôtellerie

Développement Territorial et Etudes Economiques :
T. 04 57 73 73 73 - etudes@savoie.cci.fr

Direction Commerce, Hôtellerie, Services :
T. 04 57 73 73 73 - commerce@savoie.cci.fr

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE