Mesurer l'attractivité et intervenir

Diagnostic économique de territoire

Le diagnostic économique de territoire permet, à partir d'une analyse de données socio-économiques qualifiées, d'améliorer la connaissance du tissu économique sur le périmètre étudié.

Cette étude ajustée selon vos besoins et vos objectifs, comprendra des préconisations qui aideront à la mise en place de la phase opérationnelle.

Objectifs

Mettre en évidence et analyser les forces et faiblesses d’un territoire pour approfondir sa connaissance du tissu économique et aider à la mise en place d'une stratégie de développement économique :

• Rassembler et sélectionner l’information utile sur le territoire considéré.
  • Évaluer les atouts et les handicaps du territoire.
  • Identifier les variables, clés d'évolution du territoire, internes et externes.
  • Faire ressortir les pistes d'opportunités pour un futur projet local, mais aussi les menaces.

Un diagnostic sur-mesure

En fonction de la demande, le diagnostic peut inclure :

• Analyse quantitative : collecte, traitement et analyse de données socio-économiques, cartographie, photographies.
  • Analyse qualitative : fichier géolocalisé, enquête terrain et entretiens experts.
  • Analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités du territoire.
  • Hiérarchisation des enjeux et préconisations.

Livrables

• Rapport écrit comprenant des préconisations sur les perspectives de développement.
  • Réunion collective d'entreprises et élus locaux.
  • Restitution orale devant le comité de pilotage ou autre instance du commanditaire.

A savoir

Le contenu du diagnostic permet de fournir des informations utiles à toutes démarches de développement économique, de la phase d'analyse à l'évaluation en passant par la phase opérationnelle.

Le diagnostic s'adresse en priorité aux collectivités territoriales et acteurs parapublics (réseaux entreprises, syndicats mixtes) compétents en matière de développement économique.

Sur devis, en fonction des besoins des commanditaires

Documentation

Télécharger la fiche produit (pdf)

CCI Savoie - Développement Territorial et Etudes Economiques