Mesurer l'attractivité et intervenir

Stratégie commerciale d'un territoire

Avec l'étude « Ville-Commerce », la nouvelle solution pour vous accompagner dans la construction d'un projet commercial et urbain structurant. Elle apporte des réponses aux attentes de la population locale et de passage, des professionnels du territoire et des porteurs de projet.

Objectif

Avec l’étude « Ville-Commerce » des conseillers-experts vous accompagnent dans la définition d'une vision stratégique équilibrée et partagée du développement commercial de votre territoire.

A partir d’une analyse prospective de la situation et de ses différentes possibilités d’évolution, nous sommes en mesure de définir une programmation commerciale adaptée à vos besoins et attentes. Cette étude permettra de :

• Déterminer les points forts et les points faibles de l’appareil commercial
  • Evaluer l’attractivité commerciale d’un territoire
  • Concevoir une politique de dynamisation du commerce

Le périmètre étude

• La redynamisation commerciale des centres-villes ou centres-bourgs,
  • La restructuration des équipements commerciaux de quartiers,
  • L’accompagnement dans l’élaboration de projets commerciaux.

• Communes,
  • Etablissements publics de coopération intercommunale,
  • Communautés d’agglomération & Communautés de communes,
  • Associations de commerçants.

Avantages

• Accompagnement complet à la conception d’une stratégie de développement économique et commercial,
  • Co-construction d’un projet commercial et urbain,
  • Bénéficier d’outils opérationnels pour mener à bien cette mission,
  • Mise en perspective des résultats avec le reste du département.

Programme

Cette prestation est réalisée par nos conseillers-experts de la CCI Savoie et se décompose en deux étapes :

1. Diagnostic quantitatif et qualitatif de l’appareil commercial ainsi que de l’armature urbaine de votre commune.

• Analyse du tissu économique, de la typologie de la clientèle et du comportement d’achat
  • Entretiens avec les acteurs locaux et enquêtes auprès des commerçants pour identifier les enjeux et les attentes.

2. Elaboration d’une programmation commerciale en fonction du taux de survie, du potentiel de développement commercial...

• Réponse à la vocation du territoire, aux caractéristiques de sa zone de chalandise ou de son bassin de vie, au contexte concurrentiel et au projet urbain
  • Anticipation des évolutions des modes de consommation des ménages et des pratiques des acteurs économiques, en synergie avec les attentes du marché.

2 à 8 mois, selon la taille et la complexité du territoire

Tarif

Sur devis : la prestation varie suivant la nature des besoins, la problématique et la taille du territoire.

Documentation

Télécharger la fiche produit (pdf)

CCI Savoie
Direction Commerce, Hôtellerie, Services