Démarrer votre entreprise

Testez votre commerce avec la Boite a commerce

Un dispositif pour accompagner un créateur et lui permettre de tester son projet de commerce en centre-ville.

S’installer dans un local pour tester son projet

La Boite à Commerce® est un dispositif destiné à accompagner un créateur dans la concrétisation de son projet de commerce en centre-ville et lui permettre de se tester pendant au moins un an dans les conditions les plus optimales et ainsi contribuer à redynamiser les centres-villes.

Ce concept est l’occasion de :

Tester son idée

de commerce à moindre coût

Bénéficier d'un accompagnement
complet à la création d'entreprise et au métier de commerçant

Profiter d'une mise en relation
avec d'autres chefs d’entreprise (Unions Commerciales & CNES*) et professionnels de l’entrepreneuriat

Pérenniser
son implantation

La mise en place de la Boite à Commerce® en 4 étapes

Phase 1

Choix du local de La Boite à Commerce® et conventionnement avec la collectivité locale

La CCI Savoie a signé une convention de partenariat avec la ville d'Albertville et la société propriétaire de locaux, SODES SA. Trois locaux en rez-de-chaussée vous sont proposés place de l'Europe à Albertville d'une surface de 85m², 70m² ou 66 m².

Consulter les plans des locaux disponibles

La CCI Savoie travaille avec les collectivités pour (r)éveiller le commerce de proximité.

Suivez les actualités de la CCI Savoie (newsletter, Facebook, Twitter, Linkedin) pour être informé des prochaines implantations de la Boite à Commerce®

Phase 2

Appel à candidature et accompagnement du porteur de projet choisi

Un appel à candidature auprès des porteurs de projet pour la Boite à Commerce® d'Albertville se déroulera du 20 avril au 20 juin 2018.

• Fin juin : le comité de sélection examine les dossiers de candidature.
  • Une fois le candidat sélectionné : il bénéficiera d'un accompagnement sur le business model et sur le plan d'affaires économique et financier. Durant l'accompagnement il sera mis en relation avec les professionnels du financement et les experts professionnels de l’entrepreneuriat.

Phase 3

Installation et accompagnement du commerçant

Une fois installé dans la Boite à Commerce®, le chef d’entreprise bénéficiera d'un accompagnement continu durant la première année par la CCI Savoie :

Mise en place de tableau de bord de suivi de gestion, accompagnement sur les aspects digitaux du commerce, mise en relation avec les chefs d’entreprise (association des commerçants, club des nouveaux entrepreneurs savoyards).

• Une participation financière sera demandée au chef d'entreprise pour le suivi d'une année de 500 € TTC.

Phase 4

Installation définitive du commerçant au bout d’un an

Le commerçant s'installera dans le local au bout d'un an de test et deviendra autonome.

visuel candidature boite à commerce Albertville

exemple d'activités commerciales pour la boite à commerce®

Commerce de détail épicerie fine / bio en sec,

Commerce alimentaire hors atelier,

Commerce PAP, chaussures, petite bijouterie, optique, maroquinerie,

Commerce équipement de la maison: décoration, ameublement...

Commerce de culture & loisirs (fleuriste, librairie...),

Activité de service.

Partenaires de la boite à commerce®

La mise en place d’un collège d’experts est l’assurance d’un accompagnement interprofessionnel gagnant alliant l’accompagnement humain, formation au métier de commerçant et dirigeant d'entreprise, la connaissance juridico-financière, la mise en relation avec un réseau de chefs d’entreprise et la connaissance du tissu économique.

Ordre des experts comptables, Barreau de Chambéry, Organismes bancaires et acteurs du financement, Organismes d’assurance et de protection sociale, Collectivités locales, Associations des commerçants, Réseaux de chefs d’entreprise, Conseillers commerce et conseillers création de la CCI.

Vous êtes interessé(e)? Vous souhaitez avoir plus d'informations?

CCI Savoie
Service Création, Reprise