Testez votre commerce avec la Boite à commerce

Bourget-du-Lac - La Boite à commerce

[candidature en cours]

Lancez votre commerce alimentaire de proximité (épicerie)

Suite à la réhabilitation de la maison Payot qui a vocation à accueillir un commerce alimentaire général de proximité au rez-de-chaussée du bâtiment principal, la commune du Bourget-du-Lac a sollicité la CCI Savoie afin de l’aider dans le recrutement d’un repreneur.

Le candidat sélectionné bénéficiera d’un accompagnement, d’une formation et d’un suivi renforcé pour le démarrage de son activité.

Le Bourget-du-Lac, c'est :

• 4 813 habitants (au 1er janvier 2016) avec une dynamique démographique importante
  • 538 logements à construire dans le cadre du PLUI entre 2017 et 2030 (soit plus de 1 000 habitants à venir)
  • Une population sensiblement plus jeune comparativement au département de la Savoie
  • 54 % sont de familles majoritairement sans enfants
  • L'arrivée régulière de nouveaux résidents entretient l'apport des dépenses commerciales qui permet de conserver un tissu économique de proximité diversifiée.

L'organisation de l'offre marchande se concentre principalement dans le centre-bourg qui offre toutes les conditions de réussite (facilité de stationnement et concentration de l'offre marchande signifiant un gain de temps pour le consommateur).

Retrouvez tous les éléments statistiques de la commune du Bourget-du-Lac

Une offre d'accompagnement

Phase 1

Appel à candidature

Un appel à candidature auprès des porteurs de projet pour la Boite à Commerce® du Bourget-du-Lac est lancé !

Il se déroulera jusqu'au 24 juin, date à laquelle le dossier de candidature devra être reçu :

soit par courrier postal :

CCI Savoie
Service création transmission
5 rue Salteur - CS 22416 73024 Chambéry

soit par mail à l’adresse suivante : creation@savoie.cci.fr

Le comité de sélection se réunira le 27 juin 2019 pour examiner les dossiers et recevoir les candidats. A tour de rôle, le candidat présentera ce jour-là son projet au comité durant 15 minutes, puis il aura 15 minutes d'échange avec les membres du comité.

Phase 2

Accompagnement du candidat

Le candidat sélectionné bénéficiera d'un accompagnement gratuit.

En fonction des attentes et de son besoin, le candidat pourra suivre :

Il bénéficiera des conseils du service commerce en aménagement du point de vente et d'une étude d'implantation.

Phase 3

Installation et accompagnement du commerçant

Une fois installé dans la Boite à Commerce®, le chef d’entreprise bénéficie d'un accompagnement continu durant la première année par la CCI Savoie :

Mise en place de tableau de bord de suivi de gestion, accompagnement sur les aspects digitaux du commerce grâce aux conseils du service numérique de la CCI Savoie, mise en relation avec les chefs d’entreprise avec la présentation du CNES.

Un local de 112 m²

Le local était un commerce alimentaire de proximité. Suite au départ à la retraite du commerçant, la commune réalise des travaux de mise aux normes (ERP, sécurité, incendie et électricité) et de rénovation des revêtements sol et murs. La livraison est prévue en octobre 2019.

Il se situe 18 route de Chambéry au Bourget du lac.

• Superficie : 112,04 m²
    Bénéficie d'une réserve et livraisons à l'arrière du magasin dans la cour
  • Loyer annuel : 7 922 € HT et HC*
    Dépôt de garantie de deux mois HT demandé
  • Droit d'entrée : 85 000 €

Le preneur devra aménager le magasin (matériel, chambre froide et gondoles murales). Une gamme de service peut être développée (livraison etc..).

Eléments financiers du précédant exploitant :

2017 2016 2015
Chiffre d'affaires 252 604 256 858 235 887

Si vous souhaitez candidater, les 3 derniers bilans de l'entreprise peuvent être demandés : creation@savoie.cci.fr

* sous certaines conditions à venir

Partenaires de la boite à commerce®

La mise en place d’un collège d’experts est l’assurance d’un accompagnement interprofessionnel gagnant alliant l’accompagnement humain, formation au métier de commerçant et dirigeant d'entreprise, la connaissance juridico-financière, la mise en relation avec un réseau de chefs d’entreprise et la connaissance du tissu économique.

Groupama, organisme d'assurance, la Banque populaire Auvergne Rhône-Alpes, le Barreau de Chambéry, Expert-comptable, les acteurs du financement, Réseaux de chefs d’entreprise, Conseillers création, commerce et numérique de la CCI.

Une action soutenue par la Banque des territoires.

Vous êtes interessé(e)? Vous souhaitez avoir plus d'informations?

CCI Savoie
Service Création, Reprise