Testez votre commerce avec la Boite à commerce

Chambéry - La Boite à commerce

[candidature en cours]

Visuel boite à commerce chambéryVoir l'image en grand

Lancer votre commerce à moindre coût

La commune de Chambéry a décidé de mettre en place une action de redynamisation des rez-de chaussée commerciaux et d’activités dans le centre-ville.

Pour ce faire, Chambéry a sollicité la CCI Savoie pour favoriser l’implantation de structures commerciales porteuses d’initiatives innovantes et d’attractivité territoriale à travers la mise en place de la Boite à commerce®.

Cette action, intégrée dans la stratégie de renforcement de l’attractivité du centre-ville de Chambéry, permettra :

• d’accompagner l’implantation d’activités marchandes et de services innovantes en centre-ville,
  • de contribuer à l’amélioration de l’état des rez-de-chaussée commerciaux et d’activités,
  • de lutter contre la vacance commerciale,
  • favoriser l’esprit entrepreneurial.

UNE OFFRE D'ACCOMPAGNEMENT

Phase 1

Appel à candidature

Un appel à candidature auprès des porteurs de projet pour la Boite à Commerce® de Chambéry est lancé !

Il se déroulera jusqu'au 23 mars 2020, date à laquelle le dossier de candidature devra être reçu :

soit par courrier postal :

CCI Savoie
Service création transmission
5 rue Salteur - CS 22416 73024 Chambéry

soit par mail à l’adresse suivante : creation@savoie.cci.fr

Le comité de sélection se réunira le 27 mars 2020 pour examiner les dossiers et recevoir les candidats. A tour de rôle, le candidat présentera ce jour-là son projet au comité durant 15 minutes, puis il aura 15 minutes d'échange avec les membres du comité.

Le comité de sélection est composé de professionnel de l'entrepreneuriat (Banque populaire Auvergne Rhône Alpes, Groupama Rhône-Alpes, Implid, Cerfrance, Barreau de Chambéry, le réseau CNES, l’Union commerciale Chambéry en Ville et conseillers et élus de la CCI Savoie ainsi que la commune de Chambéry).

Télécharger le dossier de candidature

Phase 2

Accompagnement du candidat

Le candidat sélectionné bénéficiera d'un accompagnement gratuit.

En fonction des attentes et de son besoin, le candidat pourra suivre :

• la formation 5 jours pour entreprendre
  • un accompagnement individuel par le service création
  • présenter son projet au crash-test d'entrepreneurs

Il bénéficiera des conseils du service commerce en aménagement du point de vente et d'une étude d'implantation.

Phase 3

Installation et accompagnement du commerçant

Une fois installé dans la Boite à Commerce®, le chef d’entreprise bénéficie d'un accompagnement continu durant la première année par la CCI Savoie :

Mise en place de tableau de bord de suivi de gestion, accompagnement sur les aspects digitaux du commerce grâce aux conseils du service numérique de la CCI Savoie, mise en relation avec les chefs d’entreprise avec la présentation du CNES et de l’Union commerciale Chambéry en Ville.

LE LOCAL DE 55 M2

Le local

Le local commercial mis à la disposition du porteur de projet sélectionné se situe au 93 rue d’Italie au centre-ville de Chambéry.

Il est localisé dans un secteur faisant l’objet de nombreux investissements publics. Il bénéficie d’un flux piétonnier et dispose d’une surface de 55 m².

L’aménagement intérieur sera à la charge du porteur de projet.

Les visites seront possibles uniquement sur RDV (contact : coeurdeville@ville-chambery.fr)

Le bail

Dans un premier temps, un bail commercial dérogatoire (bail précaire) sera proposé au porteur de projet sélectionné. Le bail dérogatoire est régi par les dispositions de l’article L.145-5 du Code de commerce. La durée sera définie d'un commun accord entre la Ville de Chambéry et le porteur de projet pour une durée d’un an renouvelable 3 fois à condition que la durée totale des baux n'excède pas 36 mois.

Lorsque le délai prévu entre les parties prend fin, que le porteur de projet souhaite rester dans les lieux, et que le renouvellement du  bail conduit à une durée supérieure à 36 mois, le bail sera requalifié en bail classique

Des activités sont interdites au regard du règlement de copropriété de l’immeuble :

• Commerce de restauration sur place ou à emporter
  • Commerce de transformation alimentaire

Le loyer

Dans le cadre de son soutien au commerce et à l’artisanat, la Ville de Chambéry a décidé de proposer un loyer modéré et progressif, se décomposant de la manière suivante :

• 1re  année : 50% du loyer soit 185 € mensuel + 50 € de charges
  • 2e  année : 75% du loyer soit 277 € mensuel + 50 € de charges
  • 3e année : 100% du loyer soit 370 € mesuel + 50 € de charges

Un dépôt de garantie de 2 mois vous sera demandé.

PARTENAIRES DE LA BOITE A COMMERCE

La mise en place d’un collège d’experts est l’assurance d’un accompagnement interprofessionnel gagnant alliant l’accompagnement humain, formation au métier de commerçant et dirigeant d'entreprise, la connaissance juridico-financière, la mise en relation avec un réseau de chefs d’entreprise et la connaissance du tissu économique.

Groupama, organisme d'assurance, la Banque populaire Auvergne Rhône-Alpes, le Barreau de Chambéry, Expert-comptable, les acteurs du financement, Réseaux de chefs d’entreprise, Conseillers création, commerce et numérique de la CCI.

Une action soutenue par la Banque des territoires.

Partenaire boite à commerce chambéry

Vous êtes interessé(e)? Vous souhaitez avoir plus d'informations?

CCI Savoie
Service Création, Reprise