Informations économiques

Grand Chambéry

La communauté d'agglomération Grand Chambéry

Bandeau carte collectivité grand chambéry

Le territoire du Grand Chambéry se structure autour du pôle urbain principal de Chambéry (chef-lieu d’arrondissement et capitale historique et administrative de la Savoie avec près de 59 200 habitants).

Le Grand Chambéry est un territoire qui compte 133 638 habitants et qui enregistre, entre 2011 et 2016, un taux de variation annuel moyen de la population de l’ordre de + 0.7 %. C’est l’intercommunalité la plus peuplée de Savoie.

Depuis le 01/01/2017, le Grand Chambéry s’est étendu à l’ancienne communauté de communes du Cœur des Bauges.

Son tissu économique compte 11 133 établissements en 2017 contre 8 566 en 2010
.

Par ordre décroissant, les 5 secteurs d’activités les plus représentés sont :

(2 166 établissements),

(1 516 établissements),

• la construction hors génie civil
    (1 267 établissements),

• les services à vitrine
    (709 établissements),

• les cafés restaurants
    (533 établissements).

Entre 2010 et 2017, les 5 secteurs d’activités enregistrant les plus fortes progressions sont :

(+ 612 établissements),

(+ 434 établissements),

• la construction hors génie civil
    (+ 258 établissements),

• les activités d’enseignements
    (+ 197 établissements),

• les cafés et restaurants
    (+ 160 établissements).

Le territoire compte 43 818 salariés en 2018 contre 42 574 en 2011. Par ordre décroissant, les 5 secteurs d’activités qui comptent le plus grand nombre de salariés sont :

(6 766 salariés),
    (5 492 salariés),
  • les services à vitrines
    (4 251 salariés),
  • l’industrie manufacturière
    (4 217 salariés),
  • le transport et entreposage
    (3 633 salariés).

Entre 2011 et 2018, les 5 secteurs d’activités enregistrant les plus fortes progressions sont :

(+ 549 salariés),
  • les cafés et restaurants
    (+ 331 salariés),
  • le génie civil
    (+ 218 salariés),
  • les commerces alimentaires
    (+ 200 salariés),
  • le commerce de gros
    (+ 192 salariés).

Comparaison des établissements 2010 et 2017

Commerces de proximité

Graph établissement commerce grand chambéryVoir l'image en grand

Industrie, BTP et commerce de gros

Graph établissement industrie grand chambéryVoir l'image en grand

Activités de services

Graph établissement services grand chambéryVoir l'image en grand

Comparaison des effectifs salariés 2011 et 2018

Commerces de proximité

Graph salariés commerce grand chambéryVoir l'image en grand

Industrie, BTP et commerce de gros

Graph salariés industrie grand chambéryVoir l'image en grand

Activités de services

Graph salariés services grand chambéryVoir l'image en grand

Vous recherchez d’autres indicateurs ou un autre découpage géographique ?

Vous souhaitez connaître les tendances de consommation des ménages ou géolocaliser des établissements ?

La CCI Savoie est à votre écoute pour répondre à vos besoins

Développement Territorial et Etudes Economiques
etudes@savoie.cci.fr - T. 04 57 73 73 73

Prenez contact avec nous

Captcha antispam

* Champs obligatoire

Les champs obligatoires (*) sont nécessaires au traitement de votre demande. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à gérer votre demande et à alimenter notre base de données clients. Elles seront conservées pour une durée maximale de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la CCI, sauf si elles sont nécessaires à l’exécution d’une prestation ou d’un contrat, auquel cas elles seront conservées conformément aux obligations légales de conservation. Conformément à la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel, en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD), vous bénéficiez d'un droit d'accès, de portabilité et de rectification des informations qui vous concernent. Vous pouvez également, vous opposer ou obtenir la limitation des traitements, l’effacement des données vous concernant ou encore introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle tel que la CNIL. Pour toute information ou exercice de vos droits, vous pouvez également contacter notre DPO : dpo@savoie.cci.fr - CCI Savoie – 5 rue Salteur – CS 22416 - 73024 Chambéry Cedex Ces données pourront être utilisées pour vous communiquer des informations sur les événements, les activités et les services du réseau des CCI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous ne souhaitez pas/plus les recevoir, vous avez la possibilité d’en faire la demande auprès de la CCI, service fichier : fichier@savoie.cci.fr. Les données collectées pourront être transmises à nos partenaires. Vous êtes susceptible d’être photographié(e) ou filmé(e) lors de cet événement. Ces images peuvent être diffusées sur nos outils de communication (documents imprimés, site internet, réseaux sociaux…). Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo ou filmé(e) au titre du droit à l’image, merci de le préciser à l’animateur de la réunion.