Maurienne

Haute Maurienne Vanoise

La communauté de communes Haute Maurienne Vanoise

Bandeau carte collectivité haute maurienne

Le territoire de la Haute Maurienne Vanoise se structure autour des pôles urbains principaux de Modane (3 120 habitants) et de Val Cenis (2 116 habitants, commune nouvelle fusionné le 01/01/2017).

Le territoire compte 8 666 habitants et enregistre, entre 2011 et 2016, un taux de variation annuel moyen de la population négatif de l’ordre de – 0.56 %. Depuis le 01/01/2017, la communauté de communes de Haute Maurienne Vanoise est le résultat de la fusion des anciennes communautés de Haute Maurienne et de Terra Modana.

Parmi les caractéristiques géographiques de ce territoire, la Haute Maurienne Vanoise communique avec la Haute Tarentaise au Nord par le col de l’Iseran et avec l’Italie au Sud par le col du Mont-Cenis mais également le tunnel du Fréjus (A 43).

Son tissu économique compte 349 établissements en 2017 contre 321 en 2010. Par ordre décroissant, les 5 secteurs d’activités les plus représentés sont :

(59 établissements),
  • la construction hors génie civil
    (36 établissements),
  • les commerces alimentaires
    (28 établissements),
  • les services à vitrines
    (25 établissements),
    (22 établissements).

Entre 2010 et 2017, les 5 secteurs d’activités enregistrant les plus fortes progressions sont :

(+ 15 établissements),
  • le secteur des arts, spectacles et activités récréatives
    (+ 5 établissements),
  • le secteur de l’enseignement
    (+ 5 établissements),
    (+ 3 établissements),
  • les commerces automobiles et motos
    (+ 3 établissements).

Le territoire compte 3 237 salariés en 2018 contre 2 826 en 2011. Par ordre décroissant, les 5 secteurs d’activités qui comptent le plus grand nombre de salariés sont :

(797 salariés),
    (433 salariés),
  • les cafés et restaurants
    (340 salariés),
    (304 salariés),
  • la construction hors génie civil
    (200 salariés).

Entre 2011 et 2018, les 5 secteurs d’activités enregistrant les plus fortes progressions sont :

• les cafés et restaurants
    (+ 154 salariés),
  • le secteur des arts, spectacles et activités récréatives
    (+ 100 salariés),
    (+ 63 salariés),
    (+ 54 salariés)
  • les commerces de culture/loisirs
    (+ 40 salariés).

Comparaison des établissements 2010 et 2017

Commerces de proximité

Graph établissement commerce haute maurienneVoir l'image en grand

Industrie, BTP et commerce de gros

Graph établissement industrie haute maurienneVoir l'image en grand

Activités de services

Graph établissement services haute maurienneVoir l'image en grand

Comparaison des effectifs salariés 2011 et 2018

Commerces de proximité

Graph salariés commerce haute maurienneVoir l'image en grand

Industrie, BTP et commerce de gros

Graph salariés industrie haute maurienneVoir l'image en grand

Activités de services

Graph salariés services haute maurienneVoir l'image en grand

Vous recherchez d’autres indicateurs ou un autre découpage géographique ?

Vous souhaitez connaître les tendances de consommation des ménages ou géolocaliser des établissements ?

La CCI Savoie est à votre écoute pour répondre à vos besoins

Développement Territorial et Etudes Economiques
etudes@savoie.cci.fr - T. 04 57 73 73 73

Prenez contact avec nous

Captcha antispam

* Champs obligatoire

Les champs obligatoires (*) sont nécessaires au traitement de votre demande. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à gérer votre demande et à alimenter notre base de données clients. Elles seront conservées pour une durée maximale de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la CCI, sauf si elles sont nécessaires à l’exécution d’une prestation ou d’un contrat, auquel cas elles seront conservées conformément aux obligations légales de conservation. Conformément à la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel, en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD), vous bénéficiez d'un droit d'accès, de portabilité et de rectification des informations qui vous concernent. Vous pouvez également, vous opposer ou obtenir la limitation des traitements, l’effacement des données vous concernant ou encore introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle tel que la CNIL. Pour toute information ou exercice de vos droits, vous pouvez également contacter notre DPO : dpo@savoie.cci.fr - CCI Savoie – 5 rue Salteur – CS 22416 - 73024 Chambéry Cedex Ces données pourront être utilisées pour vous communiquer des informations sur les événements, les activités et les services du réseau des CCI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous ne souhaitez pas/plus les recevoir, vous avez la possibilité d’en faire la demande auprès de la CCI, service fichier : fichier@savoie.cci.fr. Les données collectées pourront être transmises à nos partenaires. Vous êtes susceptible d’être photographié(e) ou filmé(e) lors de cet événement. Ces images peuvent être diffusées sur nos outils de communication (documents imprimés, site internet, réseaux sociaux…). Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo ou filmé(e) au titre du droit à l’image, merci de le préciser à l’animateur de la réunion.