Tarentaise

Industrie, BTP et commerce de gros

Activités de services

Voir l'image en grand

Le territoire de la Haute Tarentaise se structure autour du pôle urbain principal de Bourg Saint Maurice (7 265 habitants). Le territoire compte 15 920 habitants et enregistre, entre 2011 et 2016, un taux de variation annuel moyen de la population négatif de l’ordre de – 0.74 %.

Parmi les caractéristiques géographiques de ce territoire, la Haute Tarentaise communique avec le Beaufortain au Nord par le Cormet de Roselend, avec l’Italie par le col du Petit Saint Bernard et avec la Haute Maurienne au Sud par le col de l’Iseran.

Son tissu économique compte 5 013 établissements en 2017 contre 4 254 en 2010.

Par ordre décroissant, les 5 secteurs d’activités les plus représentés sont :

• les activités d’enseignement
    (1 410 établissements),

• les hébergements
    (674 établissements),

(446 établissements),

(419 établissements),

• la construction hors génie civil
    (355 établissements).

Entre 2010 et 2017, les 5 secteurs d’activités enregistrant les plus fortes progressions sont :

• les activités d’enseignement
    (+ 171 établissements),

(+ 149 établissements),

• les hébergements
    (+ 88 établissements),

• le secteur des arts, spectacles et activités récréatives
    (+ 81 établissements)

• la santé et action sociale
    (+ 52 établissements).

Le territoire compte 11 585 salariés en 2018 contre 8 849 en 2011. Par ordre décroissant, les 5 secteurs d’activités qui comptent le plus grand nombre de salariés sont :

• le secteur des hébergements
    (2 890 salariés),

(2 036 salariés),

• le transport et entreposage
    (1 514 salariés),

(837 salariés),

• les commerces de culture/loisirs
    (774 salariés).

Entre 2011 et 2018, les 5 secteurs d’activités enregistrant les plus fortes progressions sont :

• le secteur des hébergements
    (+ 1 063 salariés),

(+ 862 salariés),

• le transport et entreposage
    (+ 252 salariés),

• les commerces de culture/loisirs
    (+ 248 salariés),

• les commerces alimentaires
    (+ 192 salariés).

Comparaison des effectifs salariés 2011 et 2018

Commerces de proximité

Industrie, BTP et commerce de gros

Activités de services

Voir l'image en grand

Vous recherchez d’autres indicateurs ou un autre découpage géographique ?

Vous souhaitez connaître les tendances de consommation des ménages ou géolocaliser des établissements ?

La CCI Savoie est à votre écoute pour répondre à vos besoins

Développement Territorial et Etudes Economiques
etudes@savoie.cci.fr - T. 04 57 73 73 73

Prenez contact avec nous

Captcha antispam

* Champs obligatoire

Les champs obligatoires (*) sont nécessaires au traitement de votre demande. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à gérer votre demande et à alimenter notre base de données clients. Elles seront conservées pour une durée maximale de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la CCI, sauf si elles sont nécessaires à l’exécution d’une prestation ou d’un contrat, auquel cas elles seront conservées conformément aux obligations légales de conservation. Conformément à la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel, en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD), vous bénéficiez d'un droit d'accès, de portabilité et de rectification des informations qui vous concernent. Vous pouvez également, vous opposer ou obtenir la limitation des traitements, l’effacement des données vous concernant ou encore introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle tel que la CNIL. Pour toute information ou exercice de vos droits, vous pouvez également contacter notre DPO : dpo@savoie.cci.fr - CCI Savoie – 5 rue Salteur – CS 22416 - 73024 Chambéry Cedex Ces données pourront être utilisées pour vous communiquer des informations sur les événements, les activités et les services du réseau des CCI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous ne souhaitez pas/plus les recevoir, vous avez la possibilité d’en faire la demande auprès de la CCI, service fichier : fichier@savoie.cci.fr. Les données collectées pourront être transmises à nos partenaires. Vous êtes susceptible d’être photographié(e) ou filmé(e) lors de cet événement. Ces images peuvent être diffusées sur nos outils de communication (documents imprimés, site internet, réseaux sociaux…). Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo ou filmé(e) au titre du droit à l’image, merci de le préciser à l’animateur de la réunion.