Se préparer à la certification Qualiopi

Formation courte et opérationnelle, basée sur un décryptage du référentiel et les dispositions à mettre en place point par point avec un formateur auditeur certifié QUALIOPI.

Formation : Préparez-vous à la certification Qualiopi Dans la cadre de la réforme de la formation professionnelle, FRANCE COMPETENCE a mis en place un référentiel qualité pour les prestataires de formation.

Pour pouvoir prétendre à être sur les listes des formations référencées et finançables, les prestataires de formation doivent appliquer le Référentiel National qualité QUALIOPI et être certifiés avant le 1er janvier 2021.

Objectifs professionnels

Mettre en place une organisation conforme au Référentiel National Qualité pour la formation (QUALIOPI).

Public concerné

• Toute entreprise réalisant des formations financées par les Opérateurs de Compétences (OPCO) et/ou la Caisse des Dépôts par l’intermédiaire du Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Dirigeants, responsable formation, responsable qualité.
  • Les organismes de formation professionnelle.

Profil et prérequis :

Réaliser (ou avoir en projet) des formations professionnelles financées par les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou par l’intermédiaire du Compte Personnel de Formation (CPF).

Programme pédagogique

• Le contexte règlementaire.
  • Le processus de certification.
  • Présentation du référentiel, sa structure, sa cohérence.
  • Zoom sur les 7 critères QUALIOPI.
  • La déclinaison des critères en exigences.
  • Examen détaillé de chaque exigence du référentiel.
  • Traduction opérationnelle de chaque exigence pour l’organisme de formation.
  • Les documents et processus opérationnels exigés.
  • Les risques de non-conformités.

La formation est réalisée par un formateur auditeur certifié QUALIOPI.

Validation de la formation

Avant

Evaluation des connaissances initiales des apprenants

1. Evaluation des prérequis lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec le formateur.

2. Evaluation des connaissances à l'aide d'un test permettant de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation.

Pendant

Evaluation en continu et validation de la compréhension en temps réel

1. Mises en situation, exercices et échanges sur les pratiques professionnelles des stagiaires.

2. Pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de la progression et du développement des connaissances et compétences au regard des objectifs visés.

Après

Evaluation des connaissances acquises et mesure de la satisfaction

1. Evaluation des acquis à l'aide d'un second test qui valide la progression par les différences constatées. Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.

2. Mesure de la satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, avec un questionnaire de satisfaction individuel. Il est complété par un tour de table en présence du formateur pour apporter des compléments et confronter les points de vue.

Après

Evaluation a posteriori de l'impact de la formation sur les situations professionnelles du participant

Réalisation d'une enquête 3 mois après la formation afin de mesurer l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Compétences professionnelles visées

• Connaitre les exigences du référentiel QUALIOPI.
  • Etre capable de définir et de réaliser les documents exigés par le référentiel QUALIOPI.
  • Etre capable de déterminer et mettre en oeuvre les méthodes répondant aux exigences du référentiel QUALIOPI.

Approches et méthodes pédagogiques

Une formation opérationnelle pour connaître :

• Les exigences du référentiel.
  • Les attendus.
  • Les documents et méthodes qui y répondent.
  • Les écarts possibles.

Coûts et modalités pratiques

Durée : une journée de 7 heures

Tarif : 490 € nets de taxe*