Energie - Environnement

Réduction et recyclage des déchets

Vous souhaitez maîtriser et réduire la production de déchets à la source, maîtriser et réduire les coûts de gestion associés, favoriser l'élimination des déchets dans des filières conformes, voire créer des opportunités de développements techniques et commerciaux ?

Optim'Déchets : pour une performance globale

Vos bénéfices

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche de performance globale de l’entreprise, intégrant la dimension environnementale et économique.

Un bénéfice économique

• Optimisation des achats de matières premières et des filières de valorisation des déchets.
  • Réduction des coûts de gestion et d'élimination des déchets dans des filières conformes.

Un bénéfice environnemental

• Diminution des ressources primaires consommées pour la production de biens.
  • Réduction de la quantité de déchets produits, maîtrise de la pollution et des impacts associés.

Un bénéfice d’image (clients, fournisseurs, personnel et parties prenantes)

• ­Par  l'affichage d'une politique volontariste et responsable en matière de réduction des déchets.
  • ­Par la communication de fiches d'exemplarité sur les actions mises en oeuvre.

Optim'Déchets, c'est :

Un accompagnement individuel réalisé par un ingénieur Environnement de la CCI Savoie et par un bureau d'études ainsi que des séminaires collectifs d'échanges régionaux.

Diagnostic initial par la CCI (2 jours)

État des lieux de la situation en matière de gestion des déchets incluant :

• ­Investigations préliminaires à partir de données collectées auprès de l’entreprise ;
  • ­Visite sur site ;
  • ­­Restitution.

Accompagnement d’un bureau d’études (4 jours)

• Définition d'un plan d'actions : les actions retenues pourront porter sur la prévention des déchets et/ou sur la valorisation des déchets.
  • Accompagnement dans la mise en oeuvre du plan d'action.

L’entreprise qui réalise un diagnostic s’engage à mettre en œuvre au minimum une action.

Séminaires d’échanges collectifs

Trois séminaires d’échanges seront organisés par la CCIR, I'ADEME et les CCI, en collaboration avec les bureaux d'études afin de réunir l’ensemble des entreprises participantes pour :

• ­Partager et échanger sur leurs expériences respectives ;
  • Informer  et sensibiliser l'entreprise sur les enjeux de la prévention des déchets ;
  • Dresser un bilan des actions engagées, des gains prévisibles voir des difficultés rencontrées.

Condition de participation au programme Optim'Déchets

Les entreprises ciblées par l’opération doivent répondre aux critères suivants :

• établissement situé en Savoie, prioritairement des PMI/PME,
  • secteur d’activités de l’entreprise autre que celui des déchets,
  • être a minima conforme à la réglementation,
  • avoir déjà entrepris des actions dans le domaine de la gestion des déchets,
  • déchets d’activités de soins exclus du programme.

Date limite des candidatures : Le groupe est complet pour 2016 !

Contactez-nous pour connaître les prochaines dates ou vous faire conseiller.

Durée : 15 mois entre le lancement et la clôture.

Coût estimatif pour l’entreprise (sous condition d’éligibilité) : 2 000 € HT
Le coût définitif sera légèrement ajusté en fonction du choix des prestataires.

Pour un coût total de la prestation estimé à 11 280 €. Pour les entreprises éligibles, l’ADEME et la CCI Savoie cofinancent plus de 80 % des coûts de l’accompagnement.

Service Industrie, Développement Durable

environnement@savoie.cci.fr

CCI Rhône-AlpesAdeme

Ce programme vous intéresse, remplissez ce formulaire pour être contacté directement.

Je souhaite

Captcha antispam

* Champs obligatoire

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la gestion de votre dossier et à vous communiquer des informations sur les événements de la CCI. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Fichier de la CCI Savoie en envoyant un message à l'adresse cil@savoie.cci.fr. Vous êtes susceptible d’être photographié(e) ou filmé(e) lors de cet événement. Ces images peuvent être diffusées sur nos outils de communication (documents imprimés, site internet, réseaux sociaux…). Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo ou filmé(e) au titre du droit à l’image, merci de le préciser à l’animateur de la réunion.

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

Service Industrie, Développement Durable