Energie - Environnement

Initier une démarche d’éco-conception

Lancer sa démarche d’éco-conception en Rhône-Alpes avec PRIME

Qu'est-ce que l'Eco-Conception ?

L’éco-conception est une démarche préventive permettant de réduire les impacts négatifs d'un produit ou processus sur l’environnement. Lors des phases de conception ou d’amélioration du produit, l’environnement est ainsi intégré au côté des critères classiques (coût, qualité, attentes du marché, …).

Les avantages pour l'entreprise

Les motivations peuvent être nombreuses :

• anticiper la réglementation,
  • innover,
  • se différencier,
  • intégrer et valoriser une démarche environnementale,
  • rechercher des économies,
  • ...

Objectifs

Le Programme Régional d'Innovation et de Management par l'Eco-conception, PRIME,  a pour objectfs de vous aider à :

• identifier vos enjeux vis-à-vis de l’éco-conception
  • intégrer de nouveaux outils et méthodes
  • mettre en oeuvre un projet concret d'éco-conception

Ce programme bénéficie de l'appui technique du Pôle Eco-conception.

PRIME c'est

Un programme à la carte permettant à chacun de progresser suivant ses besoins :

• des webinaires pour s'informer régulièrement sur les outils ou pratiques d'éco-conception
  • une autoévaluation en quelques questions pour valider votre capacité à mettre en oeuvre une démarche d'éco-conception (CAPAOP)
  • un prédiagnostic initial dans votre entreprise pour définir quels sont vos enjeux d'éco-conception et identifier une stratégie environnementale produit applicable à vos produits ou services
  • des ateliers d’initiation ou d’approfondissement
  • un parcours pour intégrer les outils et méthodes présentés lors des ateliers en bénéficiant d’une journée de conseil d’un expert sur site
  • un accompagnement personnalisé d'un ingénieur CCI pour vous aider à concrétiser votre projet.

Vous trouverez les programmes, agenda et outils en ligne sur le site dédié au programme PRIME.

Conditions de participation

Toute entreprise de Rhône-Alpes des secteurs de l'Industrie et des Services à l'Industrie.

Une participation financière est demandée pour les ateliers et l'expertise.

• atelier seul : 60 € net par participant
  • atelier suivi d'une journée d'expertise individuelle dans l'entreprise : 300 € net par entreprise

L'ADEME et la CCI Savoie prennent en charge les autres volets du programme.

Documentation

Fiche présentation - PRIME - pdf

Service Industrie, Développement Durable

Amélie DANCER

environnement@savoie.cci.fr

avec l'appui technique

Vous êtes intéressé par ce programme, remplissez ce formulaire pour être contacté directement.

Captcha antispam

* Champs obligatoire

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la gestion de votre dossier et à vous communiquer des informations sur les événements de la CCI. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Fichier de la CCI Savoie en envoyant un message à l'adresse cil@savoie.cci.fr. Vous êtes susceptible d’être photographié(e) ou filmé(e) lors de cet événement. Ces images peuvent être diffusées sur nos outils de communication (documents imprimés, site internet, réseaux sociaux…). Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo ou filmé(e) au titre du droit à l’image, merci de le préciser à l’animateur de la réunion.

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

Service Industrie, Développement Durable